Chère amie, cher ami
Je n’ai jamais cessé de le dire et de l’écrire à mes patients. Oui, les antioxydants, c’est très bien, mais il ne sert à rien d’en prendre n’importe quand et n’importe comment…
C’est vrai que les antioxydants peuvent se révéler très utiles pour stimuler votre cerveau et notamment votre mémoire.
Mais quand doit-on en prendre ?
Pour balayer toute incertitude, le plus simple est de réaliser un bilan antioxydant global.
En fonction des résultats de ces bilans dits « de stress oxydatif », des apports en antioxydants peuvent être proposés dès la quarantaine.
Cela peut même se faire avant si l’on a dû affronter des situations particulièrement stressantes, ou des maladies génératrices de stress oxydatif.
Parmi les antioxydants les plus conseillés, on trouve :
- La vitamine C, à condition que son apport soit réparti dans la journée : 1 à 3 g par jour de vitamine C en poudre diluée dans un litre d’eau à boire fractionné dans la journée, ou 1 comprimé à action prolongée (AP) matin et soir de 500 à 1000 mg.
- La vitamine E : 100 à 400 mg, suivant l’âge, une à deux fois par semaine, d’un mélange de vitamine E sous forme naturelle (d-alphatocophérol ou gamma-E tocophérols, tocotriénols en fonction des déficiences constatées).
- La coenzyme Q10 ou ubiquinol qui exerce une action antioxydante sur les vaisseaux sanguins et par voie de conséquence sur le cerveau. Les analyses montrent de fréquentes déficiences et, selon mon expérience, des apports quotidiens de 120 à 360 mg par jour peuvent considérablement relancer la « vitalité cérébrale ». Des dosages sanguins permettent de guider cette supplémentation.
- Les « radicaux thiols » et en particulier la N-acétylcystéine qui, en outre, est précurseur d’un autre antioxydant au rôle fondamental : le glutathion.
- Zinc, cuivre et plus rarement sélénium qui interviennent dans la composition d’enzymes antioxydantes comme la superoxyde dismutase (SOD) ou la glutathion peroxydase (GSPD).
Les antioxydants aideraient à préserver la mémoire des personnes âgées
En 1999, des chercheurs ont examiné le rapport entre les niveaux d’antioxydants du plasma sanguin, dont les vitamines A, C et E, et la mémoire dans une population âgée multiethnique.
Selon le Dr Anthony J. Perkins, rattaché à « l’Indiana University Center for Aging Research » (Indianapolis) et directeur du projet, le stress oxydatif est impliqué autant dans le processus de vieillissement que dans les changements pathologiques associés à la maladie d’Alzheimer.
Il existe d’autres solutions pour cultiver sa mémoire et garder un esprit vif : n’hésitez surtout pas à continuer à apprendre des poésies par exemple ! Ou même à jouer au Sudoku…
Mais il existe également quelques plantes vraiment efficaces. Surveillez votre messagerie, je vous en parlerez très bientôt…
Docteur Dominique Rueff
from Santé Nature Innovation http://ift.tt/29dgul9
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire