Chère lectrice,
Cher lecteur,
Je vous avais parlé il y a quelques temps des probiotiques à base de lait.
Aujourd’hui j’aimerais continuer la discussion et vous parler d’une boisson délicieuse et riche en bactéries probiotiques : le kéfir de fruits.
Quand on évoque les bactéries probiotiques, on pense spontanément aux boissons à base de lait comme le Yakult et l’Actimel. Celles-ci contiennent la souche Lactobacillus casei.
Les connaisseurs de spécialités orientales citeront aussi le kéfir issu de la fermentation du lait.
Le kéfir contient une trentaine de souches de bactéries différentes. C’est donc une boisson bien plus riche en bactéries et plus efficace que le Yakult et l’Actimel.
Un kéfir sans lait
Bien entendu, toutes ces boissons sont à base de lait. Ce n’est pas idéal… Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont pris conscience qu’elles consommaient trop de produits laitiers.
C’est vrai que le lait n’est pas conçu pour l’homme. On parle souvent du lactose qui est mauvais, mais ce n’est pas tout. Le lait contient huit substances toxiques qui favorisent les problèmes digestifs, le surpoids, l’asthme, les allergies, le cancer…
Heureusement, il est possible de consommer des probiotiques sans lait. Le meilleur exemple étant le kéfir de fruit – une boisson acidulée et légèrement pétillante, idéale pour vous désaltérer lors des chaudes journées d’été.
C’est une limonade à l’ancienne qui vous fait plaisir, et qui fait plaisir à votre corps.
La recette du kéfir de fruits
Pour réaliser du kéfir de fruits, vous avez besoin de « grains de kéfir », ce sont des amas de bactéries qui vivent en symbiose.
Selon que les grains de kéfir sont cultivés dans le lait ou dans l’eau fruitée, leur apparence varie :
Grains de kéfir de fruit à gauche, grains de kéfir de lait à droite
Remplissez un gros bocal avec de l’eau minérale.
Ajoutez 3 cuillerées à soupe de sucre fin roux (ou blanc). Le sucre servira à nourrir les bactéries du kéfir. Mélangez bien pour que le sucre commence à se dissoudre dans l’eau.
Ajoutez 2 cuillerées à soupe de grains de kéfir, deux tranches de citron jaune et deux figues séchées. Couvrez le bocal d’un linge et mettez-le à l’abri de la lumière, à température ambiante.
Lorsque les figues seront remontées à la surface (après 24 heures en général) [1], munissez-vous d’une passoire fine (non métallique) pour filtrer le kéfir et le transvaser dans des bouteilles refermables, type limonade.
Refermez les bouteilles hermétiquement, et gardez-les 48 heures à température ambiante pour achever la fermentation. Après cela, placez les bouteilles au frais pour ralentir la fermentation. Le kéfir de fruits se conserve trois jours au frais. Ne tardez pas à le boire, autrement il deviendra trop acide !
Quelques conseils en plus
Récupérez soigneusement les grains de kéfir dans la passoire, rincez-les et conservez-les au réfrigérateur dans un bol avec de l’eau et du sucre (pour les nourrir). Vous pourrez les réutiliser pour votre prochain kéfir.
Vous pouvez presser les rondelles de citron pour récupérer le jus puis jetez-les, ainsi que les figues.
Il existe de nombreuses variantes du kéfir de fruits. Avec des framboises, des pêches, de la menthe, du thé, du lait de coco, etc.
Trois avantages du kéfir de fruits
- Le kéfir de fruits est digeste. Il réduit les désordres intestinaux.
- Il vous apporte les bactéries qui vous aident à assimiler les vitamines, les minéraux et les protéines.
- Certains témoignent que le kéfir de fruit calme les envies de grignoter [2].
Pourquoi le kéfir de fruits ne s’achète pas au supermarché
Avant que vous me posiez la question, je vous réponds tout de suite :
La production de kéfir de fruits à base de grains de kéfir n’est pas coûteuse en soi, mais elle exige de cultiver constamment les grains de kéfir. C’est pourquoi le vrai kéfir n’est pas un produit que l’on trouve au supermarché.
Avec un peu de chance, vous en trouverez sur les marchés bio.
Par Internet, vous pouvez entrer en contact avec des spécialistes du kéfir de fruits. Ils vous enverront volontiers une partie de leur production de grains de kéfir (par la poste !).
Malheureusement, suite à mon dernier message, le service d’envoi de kéfir de Rebelle Santé n’arrive plus à répondre à la demande. Si vous possédez vous-même du kéfir, n’hésitez pas à prendre contact avec eux pour le partager avec eux et ainsi prolonger la chaîne du kéfir. Voir ici.
Bien à vous,
Eric Müller
from Santé Nature Innovation http://ift.tt/28QGCE2
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire