Je vous dis souvent qu’en cas de peau sèche, rien de tel que de se masser avec un baume ou un beurre hydratant. Mais certains d’entre vous trouvent les beurres végétaux comme le karité, le cacao ou la mangue bien trop durs et difficiles à appliquer.
C’est un peu vrai car, en effet, ces beurres sont solides. Il faut donc à chaque fois en prélever une petite quantité, la faire fondre entre les doigts, et puis masser la peau sèche.
Pour certains, c’est un peu fastidieux. Ne renoncez pas pour autant à avoir une peau douce…
J’ai pensé à vous, et je vous propose une solution : la chantilly de karité.
Oui, on peut fabriquer une « chantilly » qui ressemblera comme deux gouttes d’eau à une crème bien épaisse et généreuse, rien qu’avec du beurre de karité ou presque !
Voici ma recette pour un pot de 100 g de chantilly que vous utiliserez pour le corps et le visage :
- Dans un saladier à bords très hauts, travaillez 70 g de beurre de karité de qualité [1], ramolli au préalable sur une source de chaleur douce (radiateur). Vous pouvez également malaxer le beurre à l’aide d’une fourchette tiède.
- Ajoutez 2 grosses cuillerées à soupe d’huile végétale vierge et slow de macadamia. Triturez bien.
- Ajoutez encore 1 cuillerée à café de glycérine végétale [2].
- Battez le mélange gras au batteur électrique (ou au fouet, mais c’est beaucoup plus facile au batteur et cela vous garantit un résultat très chantilly). Battez pendant de longues minutes pour y faire entrer de l’air et ainsi obtenir une « chantilly ».
- Ajoutez, en option, 1 cuillerée à café de glycérine pendant le battage.
- À la fin du fouettage, parfumez la préparation en choisissant des huiles essentielles qui sentent bon comme le géranium ou la rose, l’ylang-ylang ou le benjoin, la mandarine ou la litsée citronnée, ou, bien entendu, la lavande vraie ou le lavandin. N’ajoutez que 12 gouttes d’huiles essentielles au maximum pour ces quantités, et mêlez ensuite délicatement à la chantilly.
- Versez la préparation dans un pot en verre désinfecté. Aidez-vous d’une spatule et refermez ensuite soigneusement le couvercle. Laissez reposer 12 heures au frigo avant utilisation.
Cette chantilly de karité se conserve sans problème 6 mois à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.
Pourquoi ça marche ?
Pour rappel, le beurre de karité est obtenu par pression et triturage des noix de l’arbre « Butyrospermum parkii ». C’est le fameux karité typique d’Afrique de l’Ouest et connu partout aujourd’hui.
Le karité donne un beurre jaune clair qui contient beaucoup d’acides gras saturés et de latex végétal protecteurs et nourrissants. La composition du karité est aussi caractérisée par de nombreux phytostérols qui le rendent anti-inflammatoire (parfait pour les peaux réactives), réparateur (très indiqué pour les peaux irritées) et assouplissant.
Les femmes enceintes l’utilisent pour prévenir les vergetures dès les premiers jours de la grossesse, mais aussi, pourquoi pas, pour réparer les crevasses du mamelon à l’allaitement.
Attention à la qualité du beurre de karité que vous achetez. Choisissez le lauréat de la Mention « Slow Cosmétique » ou vérifiez l’étiquette pour n’y voir figurer qu’un seul ingrédient : Butyrospermum parkii, accompagné éventuellement de vitamine E pour la conservation (tocopherol) et d’un label bio reconnu.
Bonne préparation !
Julien Kaibeck
from Santé Nature Innovation http://ift.tt/1UokRYz
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire