Chers lecteurs,
Vous savez comme moi que l’hiver n’est pas la saison idéale pour le confort de la peau et les cheveux.
Je vais vous livrer quelques bons conseils pour garder une peau belle et bien hydratée en hiver, ainsi que des cheveux souples et faciles à coiffer.
Les ennemis de ma peau en hiver :
- Le vent et le froid : Dans toutes les cultures traditionnelles, le vent et le froid sont associés à des agressions qui peuvent mettre à mal notre santé. Au niveau de la peau, on pourrait penser que les intempéries ne sont pas un problème en soi car la fonction première de l’épiderme est d’être une barrière. La peau tout entière est d’ailleurs conçue pour résister aux agressions physiques autant que chimiques. Mais si vous êtes régulièrement dehors et exposé(e) au vent et au froid, votre peau deviendra plus sensible qu’à l’accoutumée. Elle se fragilisera, laissant s’échapper plus d’eau qu’elle ne le devrait et elle sera alors déshydratée. Les premières à trinquer sont les lèvres car elles sont dépourvues de sécrétions protectrices, mais tout le visage et les mains sont également concernés.
- Les UV : Le soleil d’hiver se fait rare mais il est coriace. Les rayons UV sont bel et bien présents en hiver et ils prennent un malin plaisir à se réfléchir dans la neige quand elle tapisse le sol. Si vous êtes en altitude, c’est encore pire. La peau trop exposée aux UV en hiver peut se dessécher et voir ses cellules s’oxyder. Elle peut même souffrir d’un coup de soleil particulièrement douloureux si vous êtes en montagne.
- Les « chauds-froids » : Pensez à l’état de vos joues lorsque vous rentrez dans une salle surchauffée après une belle promenade au dehors par temps froid. Les joues rouges, les peaux les plus sensibles connaissent cela ! Il faut bien comprendre que les changements de température brutaux peuvent abîmer les petits vaisseaux sanguins au niveau du derme s’ils sont fragiles. C’est le cas des peaux couperosées. À la longue, certains capillaires sanguins se dilatent en permanence ou, pire, se nécrosent.
- L’électricité statique : En hiver, nous vivons plutôt dans des espaces confinés et chauffés. Nous portons aussi plus de vêtements et des chapeaux ou des écharpes. Tout cela peut favoriser l’électricité statique qui rend les cheveux indisciplinés et difficiles à coiffer. C’est surtout le cas si les cheveux sont secs au départ. La sensation est d’autant plus désagréable.
Mes solutions pour la beauté en hiver
1. Une crème de jour doudoune :
Le matin, après avoir rafraîchi le visage, les personnes à la peau sèche ou couperosée peuvent chauffer une toute petite quantité de beurre de véritable karité bio [1] entre les mains et la masser sur le visage. On pratique ce geste protecteur et très doux avant d’appliquer sa crème habituelle, qu’on aura veillé à choisir naturelle, bio ou slow.
Le soir venu, après un démaquillage soigneux, on pourra répéter ce geste avec le beurre de karité qui se suffira à lui-même.
Le beurre de karité de bonne qualité est à la fois protecteur (il « isole » la peau sans l’étouffer, et limite aussi l’action des UV) et il est hydratant. Il n’est pas pour autant comédogène, et il pénètre facilement une fois chauffé dans les mains. C’est un merveilleux soin pour l’hiver. N’hésitez pas à l’utiliser dès que vous en ressentez le besoin.
2. Un après-shampoing démêlant :
Pour limiter les effets de l’électricité statique sur les cheveux et pour les rendre faciles à démêler, voici une recette minute très simple. Après le shampoing, sur les cheveux mouillés et bien rincés, on peut masser un mélange composé de huit parts de gel d’aloe vera pour une part d’huile d’avocat. Ce mélange « gel » réalisé directement dans la paume des mains est très facile à masser sur les cheveux mouillés, en toute petite quantité, jusqu’aux pointes. Il suffira alors de peigner ou brosser pour démêler, et de sécher au sèche-cheveux pas trop chaud.
3. Une lotion capillaire :
À tout moment de la journée, si les cheveux deviennent trop secs et indisciplinés au point d’être source d’inconfort, on peut vaporiser une lotion hydratante faite maison. Cette lotion naturelle est facile à fabriquer.
Dans un flacon spray de 100 ml au moins, on verse une cuillerée à café de glycérine végétale [2] et une douzaine de cuillerées à soupe (10 ml) d’hydrolat de lavande, d’ylang ylang, ou de romarin au choix. La lotion appliquée en brume sur les cheveux ne graisse pas ; elle se dépose discrètement sur les cheveux, les parfume et les hydrate pour un coiffage facile à n’importe quel moment de la journée. La technique : vaporisez à distance les mi-longueurs et vos éventuels frisottis, puis aplatissez-les doucement pour les discipliner entre vos paumes. Ne vaporisez que légèrement vos cheveux, ne les inondez surtout pas.
4. Une hydratation au top :
Buvez autant en hiver qu’en été ! Si vous n’aimez pas l’eau, il y a de très bonnes tisanes à découvrir et on n’oublie pas les soupes. C’est une très bonne source d’hydratation pour le corps également.
5. Un baume à lèvres maison :
Vous avez reçu récemment de ma part une très chouette recette de baume à lèvres au beurre de cacao qui peut s’avérer précieuse. Sachez que vous pouvez aussi, en hiver, masser une toute petite pointe de beurre de karité fondu sur les lèvres, c’est idéal au coucher pour se réveiller avec des lèvres de princesse.
6. Une astuce pour les mains :
Si vos mains sont crevassées ou trop sèches, optez bien entendu pour une crème mains adaptée et à la formule propre, mais pensez aussi à placer à côté du savon pour les mains un petit flacon d’huile de macadamia. Cette huile très hydratante et assouplissante peut être massée à raison de 3 gouttes sur les mains après chaque lavage, ou carrément mélangée à votre dose de savon liquide au moment de se laver les mains. Résultat : des mains propres qui ne tiraillent plus !
Julien Kaibeck
PS : Si vous n’êtes pas abonné à Beauté au Naturel, je vous invite à le faire en inscrivant votre adresse de messagerie électronique dans la case ci-dessous.
Cette lettre d’information est gratuite. Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité.
from Santé Nature Innovation http://ift.tt/1nvLH6z
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire