Chère lectrice, cher lecteur,
Suite à ma lettre « Pourquoi je suis impatient d’avoir 80 ans », j’ai reçu de nombreuses réponses.
Certains se moquent de moi (et ils ont raison !) : « Attendez d’y être, vous ne ferez plus le malin ! »
Mais j’ai aussi reçu beaucoup de messages invraisemblables, invraisemblables tant ils recèlent de bon sens et vont à l’encontre des idées reçues sur le grand âge.
Par exemple :
« Je viens d’avoir 80 ans, et votre analyse m’a beaucoup intéressée. Curieusement aussi, je n’ai plus peur de mourir. Quand on me menace (métro ou rue), j’ai presque envie de rire. C’est comme si on m’ouvrait la porte pour m’évader vers la liberté… »
« En ce qui me concerne je vais avoir 82 ans ! Et c’est vrai que même avec ces douleurs, ma vie est un bonheur ! Je connais seulement le souci de voir disparaître les beautés de mon beau pays : la France. »
« Bonjour, je suis une lectrice assidue Québécoise de 80 ans. Vous avez raison de dire que pour la plupart, l’épanouissement est à son comble… Je prends des suppléments alimentaires depuis environ 35 ans, et mes “neurones” fonctionnent bien. J’entrevois devenir centenaire ! Il ne faut pas avoir peur d’y arriver ou d’y être. Il y a tellement de petits bonheurs à partager, profitons-en. Continuez votre bon travail, on en a besoin. »
« Très juste et très intéressant. Peu importe l’âge, derrière l’épaisse couche de nuages gris brille en permanence le soleil. »
« J’ai adoré ces paroles. À 78 ans je commence à sentir exactement ce que vous dites. »
« Quel beau texte, et qu’il est vrai. En effet, j’ai eu 80 ans en 2015, et me trouve épanouie, heureuse, entourée d’enfants et petits-enfants adorables. J’apprécie, après une vie de labeurs, et de peines (perte de mon mari alors que j’avais 39 ans et deux enfants mineurs). Je déguste la vie, la nature, les amis… Je lis toujours votre lettre pleine de sagesse avec beaucoup de plaisir et vous remercie. »
« Magnifique article, que j’ai bu comme petit-lait, moi qui ai fait mienne la devise de Voltaire : “J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.” Ma décision est irrévocable. »
« Cher Jean-Marc Dupuis, Je viens, juste en quelques mots, vous remercier pour cette vision merveilleuse et positive de la vieillesse… J’ai 72 ans, suis une femme qui, dans son cœur et dans sa tête, est une ado (enfin, presque). »
D’innombrables témoignages du même type ont été déposés sur notre site Internet. Ils viennent des quatre coins du monde (voir ici).
À côté, j’ai reçu des messages d’une autre tonalité, plus tragique :
« Je viens d’enterrer mon père qui avait 86 ans, à la suite d’un cancer généralisé, et 9 mois de souffrance pour un cancer des os ignoré. Ma mère de 82 ans s’étiole avec une insuffisance cardiaque et Alzheimer.
J’ai vu mes deux grand-mères finir paralysées pendant des années, et priant pour mourir… C’est pourquoi, du haut de mes 58 ans, la perspective de vieillir ne m’enthousiasme plus vraiment. Mais votre article m’a tiré les larmes des yeux et m’a rendu la confiance. »
Ces messages m’ont conforté dans un projet de parler plus encore du bonheur de vivre malgré la souffrance et la maladie.
En effet, des études très sérieuses ont montré que le cas était non seulement possible, mais même fréquent.
Je vous rappelle que j’ai le projet en 2016 de faire une liste spéciale avec mes messages orientés sur le bonheur (pour ne pas embêter les personnes qui veulent uniquement des informations sur les traitements naturels, les plantes, la nutrition).
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
PS : Si vous n’êtes pas abonné à La Lettre Santé nature Innovation, je vous invite à faire l’essai ci-dessous en inscrivant votre adresse de messagerie électronique dans la case prévue à cet effet.
La Lettre Santé Nature Innovation est la newsletter de santé naturelle la plus lue dans le monde francophone. Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité.
from Santé Nature Innovation http://ift.tt/1Pnf4ya
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire