Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Clarifier le débat et les espoirs

En déplacement en Allemagne, j’ai la surprise de trouver des graines de chanvre au buffet du petit-déjeuner.

Le chanvre est la plante qui donne le cannabis (résine de la plante) et la marijuana (fleurs et feuilles séchées).

Les deux sont des drogues illégales en France.

Alors, pourquoi proposer des graines de chanvre à manger, et quel est le risque ??

Il n’y a aucun risque.

Au contraire, les graines de chanvre sont excellentes pour la santé. Vous n’avez pas le moindre risque de devenir toxicomane, même en en mangeant beaucoup. Je vais expliquer pourquoi, mais avant, quelques mots pour dédramatiser et stopper les psychoses autour du chanvre.

Le chanvre est une plante banale

Le chanvre était une plante des plus banales chez nous autrefois.

Tout paysan qui se respectait, cultivait du chanvre pour faire de la corde, des sacs, et récupérait les graines pour les manger ou les donner au bétail.

Pour faire de la drogue, les trafiquants utilisent un chanvre spécial riche en THC (tétrahydrocannabinol), la substance psychoactive (qui modifie l’état mental).

Le THC provoque des changements d’humeur. Il est relaxant mais peut aussi entraîner des problèmes de mémoire et des difficultés d’apprentissage. Un élève dont les résultats scolaires se dégradent brusquement doit être interrogé sur une possible addiction au cannabis (quoique cela puisse fonctionner dans l’autre sens : des mauvais résultats scolaires peuvent provoquer un stress que l’élève cherchera à surmonter en fumant du cannabis).

Le THC a cependant des vertus médicinales démontrées : c’est un excellent anti-nauséeux, anti-vomitif et stimulant d’appétit. Il est prescrit en cas de chimiothérapie et contre les pertes d’appétit associées au Sida.

Il soulage les douleurs de la sclérose en plaque et du cancer en soins palliatifs. Il est vendu depuis 15 ans (2003) dans les pharmacies des Pays-Bas. Il est autorisé depuis 2014 en France (Sativex), mais toujours pas en vente en pharmacie, un « comité » étant actuellement en cours de consultation à ce sujet. [1]

Je peux affirmer avec certitude que l’avis du comité sera positif. En effet, le Sativex est progressivement autorisé chez tous nos voisins et les experts français n’oseront pas sortir du rang. Mais en France, on aime perdre du temps, surtout quand il s’agit de former des comités d’experts (rémunérés).

Mais bref. Le débat autour du THC ne concerne pas les graines de chanvre, telles qu’en vente dans les magasins d’alimentation biologique. Ces graines sont issues de chanvre agricole classique qui ne contient pas de THC, autre qu’en quantités à peine détectables.

En revanche, les graines de chanvre contiennent de très nombreuses substances (environ 120) dont plusieurs peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé.

Voyons lesquelles :

Des graines riches en protéines, en acides gras et en vitamines

Les graines de chanvre contiennent 25 % de protéines végétales de bonne qualité, c’est-à-dire des protéines qui contiennent tous les acides aminés essentiels. Elles ont la particularité, pratiquement unique dans le monde végétal, de contenir de la lysine (comme le quinoa).

Elles contiennent d’importantes quantité de méthionine, de cystéine, et d’arginine, des acides aminés qui sont très bons pour le cœur (voir plus loin).

Elles contiennent 30 % d’acides gras polyinsaturés, avec un rapport oméga-6/oméga-3 de 3 pour 1, proportion idéale pour prévenir les maladies cardiaques.

Elles sont riches en vitamines E et en minéraux : phosphore, potassium, sodium, magnésium, soufre, calcium, fer et zinc.

Rôle protecteur de l’arginine, de la méthionine et de la glycine

Les graines de chanvre sont riches en arginine, un acide aminé qui fabrique de l’oxyde nitrique dans le corps.

L’oxyde nitrique est un gaz qui dilate les vaisseaux sanguins et réduit la pression artérielle, ce qui diminue le risque d’accident cardiaque.

L’arginine réduit aussi le niveau de protéines C-réactives, qui sont un marqueur de l’inflammation et du risque cardiaque.

Les graines de chanvre sont riches en méthionine, un « donneur de méthyle » qui réduit le niveau d’homocystéine dans le sang, un autre marqueur très important de risque cardiaque (plus important que le cholestérol).

Elles sont aussi riches en glycine, qui a de nombreuses fonctions métaboliques, en particulier dans la synthèse du glutathion (antioxydant).

Les graines de chanvre contiennent une huile précieuse pour la peau

Les oméga-3 des graines de chanvre ont un effet anti-inflammatoire qui aide les personnes victimes d’eczéma. L’huile de chanvre hydrate la peau, apaise les démangeaisons et réduit le besoin de médicaments. [2]

Les graines de chanvre sont bonnes à la ménopause (et pour les règles douloureuses)

Les graines de chanvre contiennent un acide gras polyinsaturé très particulier, l’acide gamma-linolénique (AGL).

L’AGL est une sorte d’oméga-6, que l’on retrouve dans la spiruline, l’huile d’onagre et de bourrache, et qui explique (notamment) les bienfaits de celles-ci.

L’AGL fabrique de la prostaglandine E1, qui réduit l’effet des prolactines, impliquées dans les problèmes de ménopause et de syndrome prémenstruel.

L’huile d’onagre réduit les douleurs dans la poitrine, la rétention d’eau, les signes d’irritabilité et de dépression qui peuvent se manifester avec les cycles féminins. [3]

L’AGL permet de fabriquer des médiateurs importants pour les défenses anti-infectieuses. Il est le déterminant majeur de la souplesse et de l’hydratation de la peau.

Des suppléments d’AGL affectent de manière favorable certaines conditions inflammatoires et allergiques.

Les graines de chanvre sont bonnes !

Les graines de chanvre sont, techniquement, des noix. Elles ont un goût délicat de noix.

Elles peuvent être consommées crues, cuites ou grillées. Elles se digèrent très facilement, beaucoup mieux que la plupart des graines, noix et légumineuses, car elles sont très riches en fibres solubles et insolubles, qui forment un gel protecteur dans l’intestin.

Ce gel permet aussi de réduire les pics d’insuline et réguler le niveau de cholestérol. Veillez cependant à prendre des graines de chanvre complètes, pour des apports optimums en fibres.

Vous pouvez donc oublier toute crainte de vous droguer avec les graines de chanvre. Au contraire, profitez-en pour varier les plaisirs. Et si comme moi vous visitez l’Allemagne et en trouvez au petit-déjeuner, ne soyez ni surpris, ni inquiet !!

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

The post Chanvre et cannabis médicinal appeared first on Santé Nature Innovation.



from Santé Nature Innovation https://ift.tt/2yqVUZb

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire