Usage médical du perce-neige, de la bile de vache, et autres remèdes anciens
Voici cinq remèdes anciens qui marchent encore aujourd’hui :
- le perce-neige est un ancien remède populaire en Bulgarie contre les problèmes nerveux. En 2001, on a découvert que c’était dû à sa richesse en galantamine, qui est utilisée aujourd’hui dans les médicaments contre Alzheimer [1];
- la bile de vache est mentionnée dans le Bald’s Leechbook, un livre de remèdes anglo-saxon vieux de 1 000 ans, pour traiter les infections des yeux lorsqu’elle est mélangée à de l’oignon, de l’ail et du vin. Aujourd’hui, les scientifiques qui ont recréé cette décoction se sont aperçus qu’elle tuait les staphylocoques dorés résistants à la méthicilline plus vite que n’importe quel antibiotique moderne [2];
- l’écorce de saule est utilisée en Chine depuis -500 Av. J-C contre les fièvres ;
- l’asclépiade était connue depuis sans doute des milliers d’années par les Indiens d’Amérique contre les verrues ;
- les sangsues, utilisée depuis des siècles en Europe, permettent encore aujourd’hui de compenser les surcharges de fer dans le sang (en particulier l’hémochromatose).
Mes fidèles lecteurs connaissent bien d’autres remèdes traditionnels pour fortifier, détoxifier, calmer les inflammations, les douleurs, les remontées acides, les insomnies, l’anxiété, l’appétit…
La question que nous nous posons tous est donc : pourquoi cette hostilités des Autorités de Santé et des médias contre les remèdes naturels ??
Les médias biaisés en faveur des médicaments
Il est vrai qu’il suffit de recevoir une ordonnance pour traiter une petite infection avec des antibiotiques pour éprouver, souvent, un sentiment intense de gratitude :
« Comment nos ancêtres faisaient-ils sans la médecine moderne ?? »
Ni les médias, ni les autorités de santé, ni le lobby médical ne font quoi que ce soit, bien au contraire, pour nuancer : « Vous risquez les infections, les maladies, la mort !! Faites très attention ! Surtout, ne faites rien sans en parler d’abord à votre médecin. Prenez bien vos médicaments. Pas d’initiative, surtout, vous pourriez prendre des risques. Méfiez-vous des compléments alimentaires et des médecines naturelles… »
Du moment que vous êtes vacciné, tout va bien. Si vous devenez gravement handicapé sans aucune raison apparente au lendemain de votre vaccination, ne cherchez pas : cela ne peut pas être le vaccin. C’est forcément un hasard. C’est une maladie « idiopathique », un terme d’apparence savante qui veut, en fait, dire « sans cause identifiée ».
En revanche, ils ne ratent pas une occasion d’égratigner les approches naturelles. Actuellement, ils sont à la manœuvre pour :
- dénigrer [4] et dérembourser [5] l’homéopathie ;
- faire courir des fake news (fausses informations) sur la spiruline, faussement accusée d’être contaminée [6];
- éliminer les traitements naturels de l’arthrose (glucosamine et chondroïtine) en frappant les patients au portefeuille, bien que ces produits aient des effets positifs chez 80 % de ceux qui en souffrent [7];
- jeter le doute sur la mélatonine, qui a pourtant fait la preuve de sa totale innocuité [8].
Les migrants sans accès au système médical seraient, en moyenne, en meilleure santé
J’ai souri en lisant un article de presse qui s’étonne que les migrants qui arrivent aux Etats-Unis soient en meilleure santé que la population locale, « bien qu’ils aillent moins souvent chez le médecin [3] », précise-le journaliste.
Une récente étude de l’université de Drexel aux USA souligne en effet qu’ils ont « moins d’asthme, d’hypertension et de maladies cardiovasculaires » que la population locale, qui pourtant dépense des fortunes en médicaments, bêta-bloqueurs, statines, cortisone et autres…
Ce contresens scientifique m’a semblé particulièrement savoureux. Les chercheurs partent du principe que plus vous allez chez le médecin, meilleure sera votre santé. Et sans doute adhère-t-il à cette autre proposition : les médicaments sont bons pour la santé ; plus vous en prenez, mieux vous vous porterez.
L’explication de ce « mystère » paraît pourtant assez évident. Les migrants qui arrivent aux Etats-Unis, après un voyage long, pénible et dangereux, sont par définition énergiques. Ils ne seraient pas arrivés sans une santé robuste au départ. Ce sont en majorité des hommes jeunes qui ont connu des conditions de vie difficiles et austères, donc peu exposés aux maladies de « surcharge » qui affectent massivement les Américains.
On peut prévoir en revanche sans risque de se tromper que cet avantage des nouveaux venus ne durera pas. Après leur longue marche pour arriver d’Amérique latine, nul doute que deux ou trois décennies de fast-food, de Coca Cola et de médicaments auront raison de leur robuste métabolisme…
À moins, bien sûr, qu’ils ne se tournent vers la santé naturelle !
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
The post Cinq remèdes anciens qui marchent encore aujourd’hui appeared first on Santé Nature Innovation.
from Santé Nature Innovation https://ift.tt/2BXegUN
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire