Chère amie, cher ami,
Cela me frappe à chaque fois que je prends le train ou l’avion. Je vois des enfants qui jouent avec des iPhones, des tablettes et d’autres jeux électroniques dont je ne connais même pas le nom !
Dans ce monde où l’information va de plus en plus vite, notre cerveau est de plus en plus tôt et massivement sollicité, sans que nous en connaissions vraiment les conséquences à long terme. Et nous ?
Nous avons aussi pris l’habitude de faire plusieurs choses à la fois : sur les chaînes d’information, on regarde l’image et on lit le bandeau avec les flash-infos en dessous, on consulte son smartphone tout en répondant en même temps à un interlocuteur.
Et même bien souvent, hélas, on se laisse aller à prendre un repas en consultant son écran, voire ses écrans…
Bref, notre cerveau est en continuelle ébullition.
C’est pour cette raison que quelques temps de pause dans la journée ne peuvent que lui être bénéfiques.
Comment les agents secrets s’entraînent…
Jusqu’à une date récente, on pensait que la barrière hémato-encéphalique (BHE) était supposée protéger le cerveau de toute influence métabolique par voie sanguine.
De nouveaux résultats de recherche montrent que, du fait de la propagation cérébrale de certaines infections et métastases, cette barrière que l’on croyait jadis imperméable pouvait, pour notre malheur ou notre bonheur, s’entrouvrir et laisser passer, par voie sanguine, nombre de molécules.
On pensait aussi que le cerveau vieillissait inexorablement en perdant ses cellules (neurones) qui ne se renouvelaient pas. Ceci n’est plus tout à fait vrai !
Des examens sur des cadavres ont montré que le cerveau pouvait fonctionner parfaitement avec un nombre très réduit de neurones.
Ce n’est donc pas seulement le nombre de cellules qui compte mais la qualité du tissu intercellulaire, la qualité des communications entre les cellules cérébrales (dendrites et neurotransmetteurs) et la qualité de la vascularisation.
Le cerveau ne vieillit pas non plus indépendamment du vieillissement global de l’organisme.
La bonne santé et la bonne marche de votre cerveau peut donc être étroitement dépendant :
– de l’état nutritionnel qui va influencer la qualité des tissus et des membranes cellulaires. N’oublions effectivement jamais que le cerveau est constitué à 70 % de lipides (graisses), et que la qualité et les rapports entre les fractions lipidiques vont conditionner son fonctionnement.
– de son entraînement. Les programmes pour cela ne manquent pas : comme les agents secrets, astreignez-vous à tout mémoriser de la configuration d’une pièce quand vous y pénétrez la première fois ou à mémoriser des plaques minéralogiques…
– de l’état de résistance et de réaction du cerveau au stress oxydatif.
– de sa vascularisation et de son oxygénation : le cerveau est l’organe qui consomme le plus d’oxygène et beaucoup de signes de vieillissement cérébral (parfois confondus avec des maladies plus graves comme les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer) sont en fait des maladies de la « vascularisation-oxygénation » du cerveau, c’est-à-dire des insuffisances vasculaires.
L’équilibre et la qualité des apports nutritionnels lipidiques sont donc essentiels.
Il est possible de contribuer à cet équilibre et j’ai de nombreux conseils alimentaires et de mode de vie à vous donner pour y parvenir. Ils sont simples à appliquer et totalement naturels.
Alimentation riche en poissons gras, Oméga-3, ou huile de colza… vous saurez tout sur les ingrédients incontournables et les effets exacts qu’ils ont sur votre matière grise.
Pour bénéficier de mes conseils GRATUITEMENT et les avoir en permanence à disposition, inscrivez votre adresse de messagerie ci-dessous et cliquez sur « Recevoir mon dossier ».
Appliquez ces conseils et profitez d’un cerveau au maximum de ses capacités.
Bien sûr votre adresse de messagerie restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée ou louée. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité. Vous commencerez aussi à recevoir mes lettres de santé naturelle régulièrement et gratuitement. Bien entendu, vous pouvez vous désinscrire très facilement en haut et en bas de chacun de mes messages.
from Santé Nature Innovation http://ift.tt/1Nd2rpe
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire