Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Comme moi, vous avez peut-être déjà eu le bonheur de passer quelques heures dans un vrai hammam : ce lieu où les femmes (et les hommes d’ailleurs) se lavent et prennent soin de leur corps en appliquant des recettes ancestrales et naturelles.

Dans un hammam, il y a un ingrédient qui tient une place incontournable : le rhassoul. L’unique gisement de cette argile volcanique, dont le nom signifie « terre qui lave », se trouve au Maroc, dans les montagnes du Moyen Atlas.

Cette terre minérale de couleur gris foncé ou clair a des vertus qui sont d’autant plus précieuses qu’elles sont 100 % écologiques : le rhassoul diminue la sécrétion de sébum (dont l’excès provoque l’acné), fixe les graisses, absorbe les impuretés et permet une meilleure hydratation de la peau. Sur le corps, le visage ou les cheveux, son application – très simple – a des effets vertueux, connus depuis le XIIIe siècle !

Pour perpétuer cette tradition et surtout jouir de ses bienfaits, vous pouvez acheter du rhassoul en morceaux ou en poudre [1] puis l’appliquer comme masque, cataplasme ou shampoing :

  • En masque, le rhassoul permet de nettoyer les impuretés du visage, surtout si vous souffrez d’acné ou avez une peau grasse. Vous pouvez préparer votre masque en mouillant une cuillère de rhassoul ultrafin avec un peu d’eau tiède, ou avec de l’hydrolat de fleur d’oranger pour un résultat encore plus doux. Posez la préparation sur le visage et laissez agir l’argile sans la laisser sécher. Rincez abondamment.
  • En cataplasme, le rhassoul est utile pour tonifier la peau et réduire la cellulite : pour traiter une zone corporelle de la taille d’une feuille A4, mélangez votre rhassoul avec suffisamment d’eau tiède pour obtenir une boue ferme, à laquelle vous pouvez ajouter au maximum 6 gouttes d’huile essentielle réputée lypolitique (romarin à verbénone, citron, pamplemousse…).  Appliquez ensuite sur la zone à traiter, et laissez agir 15 à 20 minutes sous un film plastique ou un linge, puis rincez.
  • En shampoing, le rhassoul fin en poudre va purifier le cuir chevelu, laver, fortifier et lustrer les cheveux. Appliquez-le en pluie fine sur cheveux humides, puis massez. Remouillez la chevelure à l’eau pour éviter que des grumeaux ne se forment. Laissez reposer 1/4 d’heure, puis rincez. Particulièrement efficace pour les cheveux gras.

Julien Kaibeck

PS : Si vous n’êtes pas abonné à Beauté au Naturel, je vous invite à le faire en inscrivant votre adresse de messagerie électronique dans la case ci-dessous.

Cette lettre d’information est gratuite. Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité.



from Santé Nature Innovation http://ift.tt/1QppfGE

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire