Chère lectrice, cher lecteur,
Le kudzu est une plante curieuse originaire d’Extrême-Orient. Elle est utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine chinoise pour soigner les addictions.
Grâce au kudzu il devient plus facile de se passer de toutes les drogues, alcool, tabac, sucre, café, chocolat… Le kudzu calme aussi les accros au sport et au travail [1].
On trouve de nombreux témoignages sur Internet, comme celui de Laurence, ex-fumeuse [2] :
« Pour moi, le kudzu, ça fonctionne mieux que le patch. Je n’ai fumé que deux cigarettes depuis, je n’ai pas eu envie de recommencer. Leur goût avait changé. »
Un puissant « dissipateur d’ivresse »
Le kudzu est de la famille des fabacées, toute comme le haricot, le pois, la lentille, l’arachide, le soja, la réglisse, et les « glycines ». D’ailleurs, les fleurs pourpres du kudzu jaillissent en grappes comme les fleurs de la glycine.
En chinois, kudzu se traduit par « dissipateur d’ivresse ». Le Dr David Lee avait déjà observé que les Chinois du nord buvaient de la tisane de kudzu pour dégriser et écourter la fatale « gueule de bois ».
En 1991, le Dr David Lee testa les effets d’une tisane de kudzu sur des rats de laboratoire auxquels on avait donné de l’alcool. La coordination motrice des rats se trouva améliorée. Ils paraissaient moins intoxiqués [3].
L’année suivante, le Dr David Lee suggéra aux chercheurs du Centre Bowles d’Etudes sur l’Alcool, en Caroline du Nord, une étude supplémentaire : observer si le kudzu aide à sevrer les rats qui ont génétiquement tendance à aimer l’alcool. Les résultats confirmèrent qu’administrer du kudzu à des rats « alcooliques » calmait leur tendance à boire [4].
En 2011, suite à ces résultats encourageants, des chercheurs de l’Université d’Harvard testèrent l’efficacité du kudzu contre un placebo chez un groupe d’hommes et de femmes qui buvaient souvent 3 ou 4 pintes de bière par jour [5]. Ils découvrirent deux phénomènes intéressants :
- Les sujets traités au kudzu avaient nettement moins envie d’alcool que ceux sur placebo ;
- Les sujets traités au kudzu semblaient plus sensibles à l’alcool. Ils atteignaient plus facilement la félicité recherchée dans l’ivresse.
Le kudzu agit aussi dans les cas de stress aigu lié aux addictions et au sevrage.
Pour le moment, il n’existe pas de vastes essais cliniques avec du kudzu. Mais les chercheurs sont parvenus à comprendre le mode d’action du kudzu.
Les substances actives du kudzu
Les racines du kudzu sont riches en isoflavones de la famille des flavonoïdes : on y retrouve la daidzéine, reconnue comme agent anti-inflammatoire et antimicrobien. La daidzéine qui agit contre le cancer. La génistéine qui est un agent anti-leucémique (cancer du sang) [9]. Mais surtout, le kudzu contient de la puérarine qu’on ne trouve nulle part ailleurs – d’ailleurs le nom latin du kudzu est pueraria.
Toutes ces isoflavones sont des antioxydants et permettent de réduire les dommages liés à l’alcool [8].
Les études ont montré que ces isoflavones stimulent les « opioïdes » naturels du cerveau, la dopamine, [10], la sérotonine, le GABA et le glutamate [7].
Nos psychotropes (alcool, tabac, drogues, sucre…) apaisent, détendent et améliorent le bien-être pendant quelques minutes parce qu’ils augmentent la production de dopamine (hormone du bonheur) dans votre cerveau.
Les isoflavones du kudzu interviennent sur votre système de la récompense. Elles stimulent la production de dopamine à la place de votre « drogue ». Vous êtes alors plus détendu. Vous ne ressentez plus le besoin de prendre un autre verre, une autre cigarette ou un énième carré de chocolat.
Vous serez plus concentré (plutôt que de rêver d’un café), vous gagnerez du temps, vous serez plus efficace dans votre travail. Vous économiserez de l’argent.
Vous serez moins irritable quand vous êtes « en manque ». Vous êtes zen… Vous avez plus de patience lorsque votre partenaire, ou votre enfant vous énerve. Vous serez plus apprécié par votre entourage.
Vous serez plus attirant lorsque vous ne sentirez plus la cigarette. Vos poumons gagneront en capacité – pour grimper les escaliers avec aisance. Votre teint s’améliorera. Votre peau deviendra plus lisse si vous arrêtez la cigarette, mais aussi le sucre et le chocolat.
Je pourrais continuer la liste, mais vous l’avez compris : Le kudzu vient compenser le plaisir que vous procure votre « drogue » habituelle et permet de soulager votre addiction. Et sans addictions, votre vie sera meilleure. Vous n’avez qu’à y gagner.
Grâce au kudzu, vous pouvez progressivement remplacer votre « drogue ».
Heureusement, des expériences ont indiqué que les animaux ne semblaient pas développer d’accoutumance au kudzu [3]. Cela s’est confirmé chez les humains [8], et c’est un vrai avantage. Plusieurs essais cliniques ont confirmé son innocuité [11]. Les isoflavones sont néanmoins déconseillées en cas de cancer du sein.
Le kudzu contient également des saponosides qui préviennent les lésions cellulaires et protègent votre foie [10].
Au-delà des addictions, les cures de kudzu apaisent le stress et facilitent le sommeil.
Il sert aussi apaiser la digestion et le transit [11].
Quelle partie du kudzu consommer
Les isoflavones qui aident au sevrage des addictions se trouvent dans la racine du kudzu. Une fois broyée, la racine de kudzu peut être mise en gélules pour faciliter son absorption.
On conseille au minimum 2 gélules par jour pour commencer à ressentir les effets. En cure intensive, vous pouvez prendre 2 gélules, matin, midi et soir.
Bien à vous,
Eric Müller
from Santé Nature Innovation http://ift.tt/1OIqmly
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire