Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Dès que les premiers froids arrivent, j’ai toujours cette sensation désagréable au niveau des mains : elles m’apparaissent plus fragiles et moins douces. Exposées au vent de l’automne, ou au froid piquant de l’hiver, elles semblent se dessécher à vue d’œil.

Je suis certain que, vous aussi, vous avez déjà ressenti cela.

C’est pour cette raison qu’en cette période une crème pour les mains est un must pour hydrater et protéger notre peau face aux agressions.

Oui mais voilà, choisir une crème hydratante pour les mains peut devenir un vrai casse-tête !

Elle doit être non grasse, parfumée mais pas trop, et surtout réparatrice en cas de callosités. Le tout si possible dans une formule sans pétrochimie ni silicones, et bien entendu sans perturbateurs endocriniens ni conservateurs agressifs car on appliquera cette crème au moins deux fois par jour…

Autant dire qu’il n’est pas évident de trouver la crème adaptée.

C’est pourquoi vous vous dites peut-être : et si je fabriquais ma crème pour les mains moi-même ?

Est-ce difficile ? À vrai dire, non !

En réalité, toute crème repose sur une émulsion d’eau et d’huile. C’est vraiment comme une mayonnaise : il faut le tour de main !

Comment prendre soin de vos mains au quotidien

Mais vous pouvez prendre de bonnes habitudes (ou faire les bons achats !) même si vous n’êtes pas encore à l’aise avec la fabrication de vos propres cosmétiques. Avant de vous livrer ma recette, voici donc quelques conseils pratiques pour bien prendre soin de vos mains :

  • L’huile et le savon : à chaque lavage, pensez à placer à côté du savon ou du liquide moussant un flacon d’huile vierge d’argan ou de jojoba. Ajoutez quelques gouttes d’huile dans les mains tout en vous les savonnant. Vous atténuerez ainsi l’effet agressif du lavage et vos mains seront ensuite toutes douces.
  • L’émulsion facile :si vous n’aimez pas la cosmétique maison et que vous avez peur de rater votre crème, rien ne vous empêche d’opter pour la solution facile… Choisissez un flacon en plastique de 50 ml au moins, avec bouchon pression (un bouchon dispensaire, comme sur les flacons de gel douche avec leur petit trou). Nettoyez-le bien. Versez-y 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera de qualité [1], et 3 cuillères à café d’huile d’olive, d’argan ou de noyaux d’abricot. Ajoutez encore 6 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de petit grain bigarade (la feuille de l’oranger). Fermez le flacon et agitez fortement. Vous obtiendrez un gel crémeux blanchâtre qui remplacera à merveille toute crème pour les mains. Il vous suffira éventuellement de l’agiter un peu avant chaque application. Très peu de produit suffira à hydrater et protéger vos mains jusqu’à 3 fois par jour.
  • Le shopping éclairé :vous préférez acheter une crème pour les mains prête à  l’emploi ? Très bien. Dans ce cas il vous faudra redoubler de prudence sur sa composition. Il faut que dans la liste des 5 premiers ingrédients vous trouviez au moins le nom latin de 2 huiles végétales nobles et protectrices comme l’argan (Argania spinosa), l’amande douce (Prunus amygdalis), le sésame (Sesamum indicum), le beurre de karité (Butyrospermum parkii)… Si vous avez un doute, vous pouvez faire confiance à des soins mains lauréats de la Mention Slow Cosmétique [2]. Dans tous les cas, ne déboursez jamais plus de 14 euros pour une crème pour les mains, cela ne peut pas se justifier au niveau dermatologique.

Ma recette de crème pour les mains :

 

Si vous avez envie de vous lancer, cette recette de crème pour les mains « slow cosmétique » me paraît idéale pour débuter !

D’abord parce qu’elle est facile à réaliser, et aussi parce que vos mains sont moins délicates que votre visage : si jamais vous ratez légèrement votre texture, vos mains s’en remettront plus facilement !

Cette recette permet de réaliser une crème pour les mains légère et non grasse. Elle ne nécessite que très peu d’ingrédients et l’émulsion est presque inratable : elle utilise un émulsifiant relativement très efficace, à base d’esters d’huile d’olive. L’émulsifiant joue le rôle de l’œuf dans la mayonnaise. C’est lui qui permet de lier durablement l’eau et l’huile pour créer une crème.

Attention ! Les recettes de crème contiennent de l’eau et la crème obtenue sera donc sensible aux éventuelles bactéries. À titre préventif, il vous faudra désinfecter tout votre matériel avant de commencer. Pour ce faire, vaporisez un peu d’alcool sur vos ustensiles ou faites-les bouillir quelques minutes.

Crème pour les mains à l’aloe vera

 

Pour un flacon en plastique ou un pot en verre ou en plastique de 50 ml au moins (à récupérer) :

Dans un bain-marie ou une petite casserole, faites fondre à feu très doux :

  • 2 petites cuillères à soupe (ou environ 20 ml) d’huile d’amande douce
  • 1 cuillère à café de paillettes de cire émulsifiante à base d’olive appelée Olivem 1000® (cet émulsifiant se trouve sur commande dans certaines drogueries ou sur Internet).

Dans un autre récipient au bain-marie, faites chauffer et mélangez bien les liquides suivants :

  • 3 cuillères à soupe (env. 30 ml) d’eau minérale ou d’eau florale de votre choix (rose, lavande, fleur d’oranger)
  • 1 grosse cuillère à café de gel d’aloe vera prêt à l’emploi (le premier ingrédient doit être Aloe Vera Barbadensis Miller).

Avec un thermomètre de cuisine, mesurez la température des deux mélanges. Une fois les deux phases à 65°C, retirez du feu.

Ajoutez progressivement la phase aqueuse aux corps gras fondus tout en remuant le mélange avec un petit fouet pour faire une émulsion, comme une mayonnaise.

Ne cessez pas de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe.

Une fois l’émulsion prise, ajoutez pour la conservation et le parfum :

  • 8 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, de niaouli ou de petit grain bigarade au choix (pour la conservation, l’action réparatrice et le parfum à la fois)

À l’aide d’un entonnoir ou d’une grosse seringue, versez la crème bien lisse dans un flacon pompe en plastique ou dans un pot en verre ou en plastique de 50 ml au moins, préalablement désinfecté. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 12 heures. La crème épaissira dès le lendemain.

Consommez cette crème dans les 6 à 10 semaines.

Remarque importante :

 

Cette crème contient 8 gouttes d’huiles essentielles pour 50 ml, ce qui garantit une conservation naturelle malgré la présence importante d’eau dans la recette. Notons que l’on peut remplacer ces 8 gouttes d’huiles essentielles par 8 gouttes du conservateur cosmétique Cosguard que l’on trouve dans les magasins spécialisés en cosmétique naturelle. On aura alors une crème sans parfum et se conservant 8 semaines au lieu de 6.

Merci d’avoir choisi de faire la révolution dans votre salle de bains avec moi. Et, d’ici à ma prochaine lettre, prenez bien soin de vous !

Julien KAIBECK

PS : Si vous n’êtes pas abonné à Beauté au Naturel, je vous invite à le faire en inscrivant votre adresse de messagerie électronique dans la case ci-dessous.

Cette lettre d’information est gratuite. Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité.



from Santé Nature Innovation http://ift.tt/1NLYee2

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire