Pages

Subscribe:

santé nature innovation

L’idée de s’emplir la bouche d’une galaxie de produits chimiques n’est agréable à personne. C’est pourtant ce que tout le monde fait matin et soir en se lavant les dents avec des dentifrices industriels.

Pour éviter ce festival de fluor, d’arômes synthétiques, de matières dérivées de la pétrochimie et de conservateurs douteux comme le triclosan, la solution est à la fois plus simple et plus écologique que vous ne le croyez. On peut fabriquer son propre dentifrice !

La seule chose que vous perdrez au passage, c’est ce petit goût sucré et cet aspect mousseux des dentifrices ordinaires…

Avant de vous donner une recette saine et efficace pour vous laver les dents en mode slow, voici trois ingrédients « maison » très souvent cités pour leurs vertus nettoyantes ou assainissantes :

  • Le bicarbonate de soude est une substance au pH alcalin qui lutte contre l’acidité dans la bouche. Comparable à de la craie mais comestible, il s’agit d’un abrasif doux et naturel. De ce fait, il est souvent ajouté à des recettes de dentifrice maison car il polit et nettoie l’émail des dents. Mais attention, trop dosé ou utilisé trop souvent, il peut les fragiliser.
  • Le sel de mer est réputé efficace pour reminéraliser les dents et combattre les bactéries. Il contribuerait également à blanchir les dents et à rafraîchir l’haleine. Cependant, il n’est vraiment pas agréable à utiliser pour se laver les dents et il n’est pas raisonnable de l’utiliser pur sur votre brosse avec un peu d’eau.
  • L’huile de coco est une huile étonnante : sa composition en acides gras particuliers la rend légèrement antimicrobienne et efficace contre les bactéries, mais aussi selon certains contre les caries. Certains fans de la Slow cosmétique se préparent un dentifrice doux en mêlant un verre de cette huile fondue au bain-marie à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, pour ses propriétés abrasives. On verse le mélange pas trop chaud dans un pot hermétique bien désinfecté et on peut même ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de laurier pour le goût. Le baume solide obtenu lorsque l’huile refroidit s’utilise comme un dentifrice mais ne mousse pas.

Ces recettes de grand-mère ne conviennent vraiment pas à tous. De plus, on ne peut raisonnablement pas les utiliser chaque jour, matin et soir.

Laissez-moi vous résumer les 3 options possibles pour éviter les substances dont on ne veut pas dans un dentifrice (le BHT, le triclosan, les PEG… des substances soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens !) :

  • On peut opter pour un dentifrice certifié bio (qu’on reconnait grâce au label Cosmebio, Ecocert, BDIH). Ces labels interdisent au fabriquant l’utilisation de substances synthétiques et polémiques.
  • Plus slow encore, on peut opter pour un dentifrice solide [1]. Il est généralement fabriqué à base de carbonate de calcium, d’argile, de glycérine végétale et d’huiles essentielles… Le jeu consiste alors à frotter sa brosse à dent sur un « bloc » de dentifrice, comme si c’était un savon.
  • On peut fabriquer son propre dentifrice, mais dans les règles de l’art pour éviter les accidents ! Il faut une recette douce, utilisable tous les jours sans risque pour l’émail.

La recette la plus facile est celle d’un dentifrice en poudre qui se transforme en lait au contact de la salive.

Voici une formule facile à réaliser, riche en minéraux et qui laisse une agréable sensation d’haleine fraîche…

Pour un petit pot de poudre dentifrice, type pilulier de pharmacie (plus de 30 grammes) :

  • Dans un récipient en inox ou en céramique, mélangez à parts égales 1 cuillère à soupe d’argile blanche surfine (kaolinite) avec 1 cuillère à soupe de carbonate de calcium (dispo en pharmacie).
  • Ajoutez une grosse pincée de bicarbonate de soude alimentaire.
  • Mélangez finement les poudres à l’aide d’un mini-fouet.
  • Ajoutez aux poudres 10 gouttes d’huile essentielle au choix selon votre cas.
    • Les fans d’homéopathie, les femmes enceintes et les enfants apprécieront 5 gouttes d’huile essentielle de citron (essence du zeste) et 5 gouttes d’huile essentielle de tea-tree.
    • Les autres aimeront la fraîcheur de 10 gouttes d’huile essentielle bio de menthe poivrée (ne convient pas aux enfants ni aux femmes enceintes).
  • À l’aide d’un petit pilon, homogénéisez bien le tout. Il ne doit plus y avoir de grumeaux.
  • Mettez en pot préalablement bien désinfecté.

Pour l’utilisation, il suffit de « tremper » la brosse à dents (sèche !) dans le pot et de tapoter l’excédent. Une mince couche est amplement suffisante.

Brossez-vous ensuite les dents comme à l’accoutumée avec de l’eau (vous pouvez mouiller la brosse après l’avoir retirée du pot).

Conservation : jusqu’à 6 mois à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Cette recette simple est inspirée du livre « Slow Cosmétique : Le Guide Visuel », qui contient d’autres recettes de dentifrices maison, et notamment sous forme de pâte comme ceux du commerce. Si vous êtes fan de recettes un peu plus complexes, je vous le recommande.

Vous voilà donc équipé(e)s pour une bouche saine et un brossage régulier sans matières douteuses… N’oubliez pas de consulter régulièrement votre dentiste, d’utiliser le fil dentaire, et d’éviter le grignotage sucré.

Une amie sud-africaine m’a un jour dit : un beau sourire sur un visage, c’est déjà la moitié du chemin vers l’autre parcouru ! Je trouve cette phrase bien à propos et vous souhaite des sourires radieux ouverts à la vie…

À très bientôt

Julien KAIBECK

PS : Si vous n’êtes pas abonné à Beauté au Naturel, je vous invite à le faire en inscrivant votre adresse de messagerie électronique dans la case ci-dessous.

Cette lettre d’information est gratuite. Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité.



from Santé Nature Innovation http://ift.tt/1LZNCVj

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire