Chère lectrice, cher lecteur,
C’est grâce aux explorations du capitaine Cook dans le Pacifique, au XVIIIe siècle, que l’on découvrit l’existence du noni.
Appelé aussi arbre à fromage – à cause de son odeur – ou mûrier indien, c’est un arbre de taille modeste (3 à 6 mètres) qui pousse le long des plages du Pacifique, en particulier à Hawaï.
Pour vous donner une idée de son apparence, le fruit du noni est à mi-chemin entre la pomme de pin verte et la figue de barbarie. Les fruits mûrs sont de couleur crème, charnus et gélatineux. Leur chair a une odeur repoussante et un goût amer.
Le noni a développé au fil de son évolution des propriétés de défense tout à fait uniques qui participent à sa renommée. Par exemple, pour croître et survivre dans un climat tropical, le fruit possède une barrière de protection contre les prédateurs, comme les moisissures.
Autre fait étonnant : les graines de noni peuvent dériver pendant des mois à la surface de l’eau. Cela explique comment les nonis ont pu se propager à travers les îles de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique.
Quarante remèdes utilisés depuis la nuit des temps
Depuis plus de 2 000 ans, les indigènes utilisent ses fruits, ses fleurs, ses feuilles, son écorce et ses racines pour soigner leurs maux. On a dénombré une quarantaine de remèdes traditionnels à base de noni.
Chaque région tropicale a ses remèdes à base de noni.
En Malaisie, le jus de noni est utilisé pour soigner le diabète, la grippe, les problèmes urinaires, les douleurs menstruelles et les hémorragies.
Dans les Philippines, il est employé comme purificateur intestinal, particulièrement pour éliminer les parasites.
Dans les Caraïbes, on l’appelle « l’arbre antidouleur » et il est prescrit en cas de fracture ou de fièvre [5].
Que disent les médecins ?
De nombreux médecins et chercheurs ont documenté les résultats impressionnants du noni.
Par exemple le Dr Scott Gerson qui a pour éthique d’essayer sur lui-même les plantes avant de les prescrire à ses patients. Il fit une cure de noni à la fin de l’automne, saison où l’énergie diminue. Il fut surpris de constater que son tonus et sa santé remontèrent en flèche. Il n’attrapa ni rhume, ni grippe de tout l’hiver [3].
Quels ingrédients du noni expliquent son efficacité ?
À ce jour, le noni reste un mystère pour les chercheurs. Ses principes actifs ne sont pas faciles à identifier.
Le noni contient des vitamines (B, C, E, K), des minéraux (fer, magnésium, cuivre, zinc, etc.), des oligo-éléments, des acides aminés, des phytonutriments, des antioxydants (bioflavonoïdes) et des polysaccharides (acide glucuronique, galactose, arabinose, rhamnose, glycosides et un trisaccharide d’ester). Il possède également une forte concentration enzymatique.
Mais cela ne suffit pas à expliquer son action « coup de fouet » sur le système immunitaire.
Où sont les principes actifs du noni ?
Le biochimiste Ralph Heinicke explique :
« Nombreux sont ceux qui ont observé l’efficacité du noni. Pourtant, il s’est avéré difficile d’identifier le principe actif pharmacologique du noni, et ce pour une bonne raison : le principe actif ne se trouve pas dans la plante, ni dans le fruit ! C’est seulement après avoir ingéré le remède que le principe actif se forme. [2] »
Selon le Dr Heinicke, c’est la proxéronine, présente en abondance dans le noni, qui serait transformée par l’organisme en xéronine, un alcaloïde essentiel dans divers processus immunitaires [4].
Les alcaloïdes du noni seraient capables de stimuler la phagocytose. C’est le processus par lequel les macrophages, des globules blancs, attaquent et digèrent les organismes infectieux [11].
On pense aussi que le noni améliore l’action des cellules tueuses – les lymphocytes natural killers [5].
Voilà pourquoi le noni est réputé pour combattre les infections bactériennes, virales, parasitaires et fongiques.
Par ailleurs, un apport en xérotonine permettrait d’élargir les pores dans les parois cellulaires. Cela veut dire qu’elle améliore l’assimilation de tous les nutriments et la régulation des processus d’oxygénation cellulaire dans l’organisme [5].
Le noni pourrait aider à combattre le cancer
Dans des éprouvettes (in vitro), on a observé que le noni avait des effets anticancer :
- Anti-angiogénèse (empêche la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui irriguent la tumeur et la font grossir) [6]
- Stimulation du système immunitaire (pour éliminer les cellules cancéreuses) [7]
- Accélération de l’apoptose (suicide des cellules cancéreuses permettant leur auto-élimination) [8, 9, 10].
Les données existantes sur le noni restent insuffisantes pour confirmer son efficacité. La seule certitude, c’est que depuis les origines les guérisseurs du Pacifique ont pris la peine de préparer des remèdes à base de noni…
Le noni n’a pas d’effets indésirables connus mais reste déconseillé aux femmes enceintes [4].
Où trouver du jus de noni ?
On trouve du jus de noni bio en magasins diététiques.
Sur Internet, le laboratoire strasbourgeois Phyto One propose du jus de noni tahitien en bouteilles de 1/2 litre. Vous trouverez du noni tahitien en bouteilles de 1 litre dans la boutique Kräuterhaus Sanct Bernhard (interface traduite en français).
Bien à vous,
Eric Müller
PS : Bien entendu, nous ne touchons aucune commission ni rémunération en échange des produits que nous recommandons. Ceux-ci sont sélectionnés selon des critères stricts de composition, d’ingrédients et de qualité de fabrication.
from Santé Nature Innovation http://ift.tt/1XEiGSS
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire