Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Greffe de porc : êtes-vous prêt ?

Chère lectrice, cher lecteur,

Début janvier 2022, pour la première fois, un être humain s’est fait greffer un cœur de porc.

Le patient, qui était en insuffisance cardiaque terminale avant l’opération, a pu reprendre le cours de son existence.

Malheureusement, le cœur de porc était infecté par un virus fréquent chez les cochons, le cytomégalovirus. Vingt jours après l’opération, ce virus a été détecté. La santé de David Bennet s’est alors rapidement dégradée et il est décédé deux mois après la greffe, le 8 mars 2022. Les médecins ne disposaient en effet d’aucun traitement contre cette maladie qui ne touche jamais les êtres humains.

Pour les chercheurs, cette opération représente néanmoins une grande victoire : la greffe, en elle-même, aurait fonctionné. Ils pensent pouvoir éviter la prochaine fois l’infection au cytomégalovirus, en renforçant encore les contrôles (des recherches approfondies avaient été menées, qui avaient conclu en l’absence de tout cytomégalovirus dans le cœur greffé, ce qui était erroné).

On n’arrête pas le progrès

Le Dr Muhammad Mohiuddin, en charge du programme de greffe d’organe de porc à l’université de Maryland (USA), a déclaré que la mort de ce premier patient n’avait en rien entamé sa détermination à poursuivre son projet.

Une équipe concurrente, à l’Université de Birmingham en Alabama, s’apprête d’ailleurs à réaliser une greffe de rein de porc sur un autre malade.

Cette fois, le cochon a été séparé de sa mère à la naissance et a été élevé dans un environnement stérile qui devrait éviter toute contamination.

Mi-homme mi-cochon

La liste des organes qui peuvent être greffés ne cesse de s’allonger :

 

 

 

Sources:

[1] https://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/le_patient_au_cur_de_porc_tue_par_un_virus_porcin__192409/document_actu_pro.phtml



from Santé Nature Innovation https://ift.tt/fAyrTSL

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire