Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Vous avez certainement entendu parler dans la presse de la guérison miraculeuse de la petite Mayline Tran, à Lyon. (Voir photo du 20 Minutes ci-dessus; Mayline entourée de ses parents)

Âgée de 3 ans et demi, Mayline s’étouffe en mangeant une saucisse, qui s’était coincée dans sa trachée (voies respiratoires). C’était en mai 2012, il y a dix ans.

Le morceau est si gros que personne ne parvient à le faire ressortir. La petite s’effondre, asphyxiée.

“Son cœur s’est arrêté dans mes bras”

Son cœur s’est arrêté dans mes bras”, témoigne son père Emmanuel. Malgré ses tentatives désespérées de massages cardiaques pour la maintenir en vie en attendant les secours, il ne parvient pas à la réanimer.

Lorsque les pompiers arrivent, ils tentent de faire repartir son cœur. Peine perdue, il s’arrête à chaque fois. Ils la transportent malgré tout à l’hôpital, où les médecins ne peuvent que constater qu’elle est entrée dans le coma, en état de mort cérébrale : “On nous a annoncé que son état neurologique était irréversible et son décès imminent.

“C’était comme si on nous vidait de l’intérieur”

Les parents sentent leur vie se dissoudre : “c’est la douleur la plus violente que nous ayons ressentie. Comme si on nous vidait de l’intérieur et que plus rien n’avait de sens ni de saveur.

La petite reste en “réa”, on lui fait passer un IRM qui ne fait que confirmer le diagnostic terrible des médecins : la petite va mourir d’un instant à l’autre.

Pendant quinze jours, les rendez-vous médicaux s’enchaînent, mais la situation ne devient que plus catastrophique : il n’y a plus aucun espoir, la petite ne survit que parce qu’elle est sous assistance respiratoire permanente et alimentation artificielle. Ses yeux noirs sont vides, et ne réagissent plus du tout. Son cœur ne fonctionne que grâce à des décharges électriques régulières, mais qui conduit à une embolie pulmonaire. Dès qu’on arrête les traitements, Mayline entre en convulsions fortes.

Les médecins se prononcent pour l’arrêt des soins

Les médecins veulent “débrancher” Mayline, mais la mère d’origine vietnamienne, est croyante, et s’oppose à leur décision.

Avec sa paroisse. à Lyon, elle organise une prière de guérison, qui commence quinze jours après l’accident, à un moment où il n’y a plus aucun espoir selon les médecins.

La prière dure neuf jours et s’achève le 23 juin 2012. Début juillet 2012, la petite est toujours dans le coma, et les parents décident de la transférer à Nice, pour préparer son enterrement. Ils se mettent en quête d’un cercueil. Mais c’est alors qu’ils constatent que “quelque chose a changé”. Ils ont l’impression que Mayline est en train de revenir à la vie.

Les médecins niçois n’y croient pas. Elle ne va peut-être pas mourir tout de suite, mais elle restera pour le reste de ses jours en état végétatif, estiment-ils.

Pourtant, semaine après semaine, Mayline reprend vie. Les médecins ne font aucun commentaire. Ce qui se passe est médicalement et scientifiquement impossible. Les parents eux, ne peuvent que constater la réalité, et se réjouir. Non seulement la petite s’anime chaque jour, mais elle retrouve, peu à peu, chacune de ses facultés, aussi bien sur le plan cardiaque que sur les plans nerveux et mental.

Elle se remet à voir, parler, se lever, sort de son lit… En décembre, elle quitte l’hôpital, entièrement remise.

Aujourd’hui, Mayline est une magnifique jeune fille de 14 ans, sans le moindre problème de santé ni aucune séquelle.

L’avis de la médecine

Les médecins, eux, semblent plutôt gênés de ce qui se passe, d’après les témoignages.

Egalement, et surtout, dans la presse médicale, c’est le silence total, sur un cas qui devrait pourtant intéresser les chercheurs curieux. Rien même dans les colonnes scientifiques du journal Le Monde ni du Figaro Santé, pourtant consacrées, en principe, aux informations dignes d’intérêt.

Les médecins n’ont jamais pu nous expliquer ce qui se passait, ils ne nous ont pas donné de seuil de progression ni de limite à sa progression », détaille le père de Mayline, Emmanuel.

Une anecdote qui en dit long :

Quelques jours après la sortie de l’hôpital, il croise avec sa fille un des médecins qui l’avait soignée : « C’était le 22 décembre en plein pendant les dernières courses de Noël. j’étais avec Mayline dans la rue quand on s’est croisé. Nous nous sommes salués et regardant Mayline je lui ai demandé de m’expliquer car je ne comprenais pas : on m’avait dit qu’elle allait mourir, qu’elle ne serait capable que d’ouvrir les yeux, qu’elle n’aurait aucune perception de son environnement… Pourtant elle était là, comme n’importe quelle fillette de son âge ! », résume-t-il.

Le médecin lui a alors répondu :

« Imaginez que vous êtes en voiture sur l’autoroute et que le moteur s’arrête, que vous n’avez plus d’essence. Impossible de la faire avancer n’est-ce pas ? Et bien Mayline c’est ça, sauf que la voiture a été redémarrée ».

On peine à imaginer une réponse plus embarrassée (et embarrassante).

Un miracle reconnu

Dans un livre racontant son histoire, Emmanuel raconte que, n’étant pas pratiquant, contrairement à sa femme, il ne pensait pas possible un tel miracle.

Il a changé d’avis aujourd’hui, et a écrit ce livre intitulé : “Sauvée par un miracle”, aux Editions Artège (https://ift.tt/N0MiHEX)

La guérison a été l’objet d’une enquête de deux ans par l’Eglise catholique qui a reconnu officiellement cette guérison comme étant miraculeuse :

Mais « Nous, on avait vécu notre miracle depuis longtemps », sourit Emmanuel Tran. « Depuis, on a fait en sorte que Mayline ne se sente pas différente. Surtout, qu’elle ne soit pas cataloguée de folle. On l’a protégée au mieux. »

« Nous sommes des personnes normales dans un monde à peu près normal », ajoute-t-il.

« On peut se sentir dépassé, mais pour moi, l’important, c’est de faire comprendre que les miracles existent. On a du mal à le croire, comme moi par le passé, on a tous des doutes. C’est énorme, on le gère comme on peut, mais au final le message est très beau : tout le monde peut en bénéficier. »

Quelles belles paroles ! Quelle sagesse, et quelle simplicité !

Et je vous confirme que, d’après mon expérience, il a raison : tout le monde peut vraiment en bénéficier.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis



from Santé Nature Innovation https://ift.tt/fEMkj8m

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire