Hypertension : vérifiez que votre médecin ne se trompe pas
Toute la France se souvient d’avoir ri au début du film Amélie Poulain.
Je parle de cette scène qui raconte comment cette petite fille grandit isolée des autres enfants parce que son père médecin lui diagnostique à tort une maladie cardiaque.
En fait, son père ne la touchait jamais en dehors des examens médicaux, d’où l’emballement de son pouls lorsqu’il l’ausculte.
La peur de la blouse blanche
Ce qui est une bonne blague au cinéma fait beaucoup moins rire dans la vraie vie.
Ce problème existe en effet pour des millions de personnes faussement diagnostiquées comme souffrant d’hypertension.
C’est ce qu’on appelle en médecine la “peur de la blouse blanche”.
Les personnes qui viennent se faire mesurer leur tension artérielle peuvent être angoissées par l’environnement hospitalier, impressionnées par les médecins, inquiètes aussi de se faire diagnostiquer une maladie.
Tout ceci fait que leur pression artérielle monte à cause du stress. Au moment de l’examen, la tension mesurée peut-être fausse, surtout que les instruments sont imprécis (voir plus loin). On estime que 20 % des personnes considérées comme hypertendues étaient en réalité en parfaite santé au moment du diagnostic.
Le problème des erreurs de diagnostic
Elles sont considérées à tort comme souffrant d’hypertension à cause d’un problème de mesure, ou à cause de leur état nerveux au moment de l’examen. Mais les conséquences pour elles peuvent être graves :
- Non seulement ces personnes se font imposer de très frustrants régimes alimentaires sans sel et souvent sans graisse, ce qui est une grave erreur nutritionnelle,
- non seulement on leur donne des médicaments qui coûtent cher et causent des effets secondaires. Les médicaments font baisser votre tension artérielle à un niveau trop faible, qui provoque fatigue, nausées, tourni, et risque de chutes.
- mais en plus, et surtout, ces personnes vivent avec une épée de Damoclès imaginaire au-dessus de leur tête qui les stresse et contribue sur le long terme à les faire tomber vraiment malades.
Selon une étude canadienne, environ 20 % des personnes qui suivent un traitement pour l’hypertension n’ont absolument aucun problème de pression artérielle. [1]
Pour éviter ce problème, la seule solution est de renoncer aux appareils manuels ou électroniques classiques.
La seule solution fiable pour mesurer la tension artérielle
La seule solution réellement fiable pour mesurer la tension artérielle est d’utiliser un moniteur ambulatoire de la pression artérielle (MAPA).
C’est un appareil électronique qui se porte au bras pendant 24 heures.
Cet appareil enregistre toutes les variations de pression, le jour comme la nuit, et vous indiquera si vous souffrez vraiment d’hypertension, à condition bien sûr qu’il ne vous arrive pas trop d’émotions fortes le jour où vous le portez.
Le MAPA devrait être utilisé régulièrement par toutes les personnes prenant des médicaments contre l’hypertension car il est fréquent que ces médicaments fassent trop baisser la tension, avec les effets mentionnés ci-dessus (fatigue, nausées, tourni, et risque de chutes),
Dans une étude publiée le mois dernier, les chercheurs ont constaté que sur 1500 patients de plus de 65 ans prenant des anti-hypertenseurs, un sur deux souffrait d’une pression artérielle trop basse “potentiellement dangereuse” avec “une plus haute incidence des vertiges en position debout, de pertes d’équilibre et une détérioration des capacités cognitives” !!! [2]
Ceci est alarmant, et je vous invite à en parler à votre médecin si vous pensez être concerné. Le MAPA est en effet un bon moyen d’éviter les médicaments et les accidents inutiles.
Jean-Marc Dupuis
Sources:
[1] https://ift.tt/kX5MyRc
[2] https://ift.tt/3kbZpdT
The post Hypertension: vérifiez que votre médecin ne se trompe pas appeared first on Santé Nature Innovation.
from Santé Nature Innovation https://ift.tt/Z8iQCj5
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire