Le fil qui donne une haleine de nourrisson
Le fil dentaire serait « inutile et même dangereux », selon les journaux [1].
À l’appui, une dépêche publiée par « Associated Press » (agence américaine de journalistes) qui affirme qu’il « n’existe pas de preuves scientifiques » que le fil dentaire diminue le risque de caries et améliore la santé de la bouche [2].
Depuis, les Autorités de Santé américaines ne recommandent plus le fil dentaire.
C’est absurde.
Je connais plus d’un amant – ou amante – qui a sauvé son aventure romantique grâce à un simple fil… dentaire.
« Absence de preuve n’est pas preuve d’absence »
Et c’est un contre-sens scientifique de déconseiller le fil dentaire parce que son efficacité « n’a pas été prouvée ».
Il est courant qu’une pratique soit bonne pour la santé, sans que des études scientifiques n’aient démontré leur efficacité. Il y a même un dicton scientifique qui dit que « l’absence de preuve d’efficacité n’est pas la preuve d’une absence d’efficacité. »
Par exemple, on sait que se mettre les doigts dans le nez augmente le risque de contagion. C’est pourquoi on apprend aux enfants à ne pas se mettre les doigts dans le nez. Il n’est pas nécessaire de faire des études scientifiques pour cela.
C’est avec le même bon sens qu’on apprend aux petits à se brosser les dents soigneusement matin et soir pour ne pas avoir de caries.
Pourquoi il faut utiliser du fil dentaire
En prenant de l’âge, nos gencives se rétractent et l’espace entre nos dents s’agrandit.
Les restes d’aliments se coincent à l’intérieur. Ils servent de festin aux bactéries de la bouche.
En une nuit, ces aliments sont transformés en une sorte de « fromage » malodorant, collant et pullulant de germes.
La gencive, évidemment, n’apprécie pas ce résidu dégoûtant qui l’empêche de respirer. Elle s’infecte à son tour, saigne dès qu’elle est effleurée par des miettes de pain un peu dures, ou par une brosse à dents.
Se frotter alors les dents ne sert à rien pour stopper le saignement. Car une brosse à dents, souple ou dure, n’atteint pas l’espace inter-dentaire.
Il faut passer un fil dentaire, en osant racler de haut en bas la paroi de chaque dent. Faire un mouvement de va-et-vient pour sortir les amas de plaque dentaire.
Pour les débutants (et les dégoûtés) : le porte-fil dentaire
Et pour ceux que ce geste intimide, je vous recommande d’utiliser un porte-fil dentaire.
Vous insérez délicatement le fil en tenant l’instrument entre vos doigts, vous faites ensuite glisser le fil entre les dents et vous pouvez compléter le nettoyage à l’aide de la brossette et du cure-dent.
Si ça saigne trop
La gencive ne colle pas entièrement aux dents. Il est normal de pouvoir passer de quelques millimètres sous la gencive avec le fil, de chaque côté de la dent.
Les premières fois, ça saigne fort car la gencive est fragilisée par des années ou des décennies de contact permanent avec les bactéries.
Mais une fois décrassée, la gencive peut cicatriser tranquillement. En moins d’une semaine, elle redevient saine.
Néanmoins, si au départ cela saigne trop, c’est le signe que vous avez besoin d’aller voir un dentiste pour un détartrage. Le tartre s’accroche sur la partie de la gencive qui recouvre les racines (le cément). Il est constitué de « biofilm » (c’est-à-dire d’un ensemble de microbes différents) calcifié sous l’effet de la salive.
Le simple fil n’est alors pas l’outil adéquat.
Il est même possible que vous ayez des abcès dans les gencives, c’est-à-dire des poches de bactéries. Bien sûr, le fil dentaire ne suffira pas. Il faut entreprendre des soins complets avec un dentiste ou un « hygiéniste » dentaire.
Haleine de nourrisson, artères en bonne santé
Néanmoins, dans la plupart des cas, le simple fil dentaire permet de retrouver une gencive saine en quelques jours. Elle a alors une résistance équivalente à celle de n’importe quelle muqueuse du corps. Aucune raison qu’elle se mette à saigner dès qu’on la frotte, fut-ce avec une brosse à dents ou avec un fil.
La bouche étant débarrassée de ces amas microbiens insalubres, la principale source des mauvaises odeurs est supprimée. Il suffit alors de se frotter la langue et de faire quelques gargarismes pour avoir l’haleine aussi fraîche que celle d’un bébé de deux mois.
Les plaies de votre bouche disparaissant, vous refermez une des principales portes d’entrée pour les bactéries dans le système sanguin. Bactéries qui sont source d’inflammation chronique, de rigidité artérielle (artériosclérose) et peuvent conduire, carrément, à l’infarctus [3].
Craintes d’abcès, d’infection
En 2015, le journal à sensation (tabloïd) anglais « Dailymail » a publié un article prétendant qu’une femme de 65 ans aurait eu une infection au genou à cause de son fil dentaire [4].
En effet, sa prothèse du genou aurait été infectée par la bactérie Streptococcus gordonii, habituellement présente dans la bouche. Les médecins ont fait l’hypothèse que cette infection rarissime pouvait être liée au fil dentaire. C’est une supposition, mais qui fut présentée comme une certitude et répercutée par certains médias pas très consciencieux.
Pour ma part, je trouve aberrant de discréditer le fil dentaire sur la base d’une anecdote, sans prendre en compte le nombre de vies sauvées par ailleurs par une meilleure santé cardiovasculaire.
Arguments en faveur du jet dentaire
Ceci dit, vous pouvez obtenir un effet semblable à celui du fil dentaire avec un jet dentaire.
Il s’agit d’un appareil qui projette un jet à haute pression, comme un mini-kärcher. Et qui fait à peu près le même effet que le fil dentaire.
C’est plus cher. Beaucoup plus compliqué. C’est encombrant. Moins écologique. Fragile.
Vous ne l’emportez pas dans votre sac-à-main ni votre trousse de toilette, et difficilement dans votre valise…
Néanmoins, il est vrai que le jet dentaire donne une sensation de fraîcheur supérieure au fil dentaire. Il est encore plus doux pour les gencives : vous n’avez vraiment plus aucun risque de vous blesser avec de l’eau !!
Mais vous l’avez compris, je ne suis pas fan. Pour moi, le jet dentaire est un truc « d’Américains » : il est trop gros, trop bruyant, trop compliqué et, j’ose le dire, obsessionnellement hygiénique.
Cela dit, c’est une solution si vous avez de graves problèmes de gencives (gingivite ou même parodontite), des abcès ou de multiples implants ou prothèses qu’il faut soigneusement nettoyer.
C’est enfin un accessoire indispensable en cas d’appareil dentaire, qui interdit l’usage du fil dentaire. Excellent cadeau de Noël pour les adolescents qui portent des appareils !
Un bon jet dentaire coûte 80 euros environ. Il existe des modèles sans moteur, qui se branchent directement sur le robinet, mais la pression n’est pas assez forte. Je recommande les appareils de marque (Oral B, Waterpick ou Panasonic) qui résisteront sans doute mieux au temps que des appareils plus bas de gamme.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
The post Sauvé par un fil appeared first on Santé Nature Innovation.
from Santé Nature Innovation https://ift.tt/2F30sev
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire