Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Connaissez-vous la lavande aspic ou « Lavandula spica » ? Elle a rendu bien des services à l’être humain depuis qu’elle existe sous forme d’huile essentielle.

C’est une lavande sauvage qui pousse en basse altitude dans le Bassin méditerranéen. On dit parfois que c’est la lavande « mâle », du fait de son odeur camphrée et parce qu’elle est un peu plus active, voire « agressive », que la lavande officinale.

En vérité, la lavande aspic est surtout une trousse à pharmacie familiale à elle toute seule, jugez plutôt…

L’antidote naturel au venin !

Certains disent que la lavande aspic tient son nom de la vipère « aspic » qui causait bien du souci, il y a une centaine d’année, en Provence. Selon eux, elle était le remède de référence des bergers et des cultivateurs en cas de morsure.
Aujourd’hui, on utilise encore l’huile essentielle de lavande aspic pour traiter les piqûres venimeuses. Guêpe, moustique, taon… tout y passe.
L’astuce consiste à appliquer toutes les heures une goutte pure sur la piqûre. La démangeaison s’atténue, tout comme la rougeur. Pour les enfants de moins de 6 ans ou les femmes enceintes, on veillera à diluer la goutte de lavande aspic dans une goutte d’huile neutre.

Le pompier de l’aromathérapie !

René-Maurice Gattefossé était un biochimiste parfumeur, très actif dans la région de Lyon et de Grasse. On raconte qu’il se brûla sévèrement dans son laboratoire et plongea instinctivement le bras dans un bain d’huile essentielle de lavande aspic. Il constata que son bras guérissait plus vite et sans douleur. Il fut alors le premier à étudier les composants biochimiques des huiles essentielles, ce qui constitua la base de l’aromathérapie, terme qu’il a d’ailleurs inventé ! Si l’on sait que l’huile essentielle de lavande aspic contient des molécules anti-inflammatoires et anti-infectieuses, c’est grâce à lui.

Pour une brûlure légère, on peut donc utiliser la lavande aspic pure à raison de 2 à 3 gouttes toutes les heures pendant 6 heures, en friction délicate après avoir refroidi la peau. Cela favorisera la réparation cutanée et préviendra l’infection.
Pour les enfants en dessous de 6 ans ou les femmes enceintes, on préfèrera l’utilisation de compresses imbibées de millepertuis.

L’ennemi du bouton de fièvre

Avez-vous déjà ressenti comme un picotement désagréable sur la lèvre ? Hélas, ce picotement annonce souvent l’arrivée d’un bouton d’herpès. De nombreux aromathérapeutes conseillent d’appliquer une goutte pure d’huile essentielle de lavande aspic sur la zone endolorie dès les premières sensations et de répéter le geste toutes les heures jusqu’à disparition.
Bien des personnes ont d’ailleurs témoigné de son efficacité et ses propriétés antivirales semblent redoutables pour autant qu’on l’ait appliquée avant l’apparition du bouton.

Mon astuce perso :

J’utilise très régulièrement une huile essentielle de lavande aspic de bonne qualité [1]. D’abord, je pratique tous les gestes décrits ci-dessus… Mais j’ai aussi une façon très personnelle d’employer la lavande aspic.

Quand je suis fatigué et courbaturé, après une longue journée de travail par exemple, je sens que j’ai besoin d’un massage, mais il n’y a personne pour me masser… Alors je fais confiance à la lavande aspic car je sais que la petite quantité de camphre et d’acétate de linalyle contenue dans son huile essentielle va me faire le plus grand bien.

Dans le creux de ma main, je mélange sous la douche 6 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic avec un peu de shampoing neutre corps et cheveux [2]. Je masse cette préparation sur ma nuque, ma tête et mes épaules. Je descends jusque dans le bas du dos, tout en respirant lentement. Ce petit rituel est un vrai moment de décontraction.

Après une douche comme celle-là, je suis parfaitement requinqué… Je peux repartir de plus belle !

Manon Lambesc



from Santé Nature Innovation http://ift.tt/2ak00aj

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire