Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Quelques nouvelles en cette triste période

L’avalanche d’informations sur le coronavirus est telle que j’ai arrêté d’essayer de comprendre quoi que ce soit.

Je me contente de regarder, chaque soir vers 19 h, le site https://www.worldometers.info/coronavirus/ qui donne tous les chiffres du coronavirus à travers le monde.

Sur le grand tableau, je regarde en particulier la colonne qui est presque tout à droite et qui indique, pour chaque pays, le nombre de morts pour un million d’habitants.

Sans cela, on ne comprend rien. Comparer les morts de la Belgique et de l’Italie n’a aucun sens.

Cette colonne est intitulée “Deaths/million pop”, c’est-à-dire, “morts par million de population”.

On se rend compte que les pays qui n’ont pas de mesures strictes de confinement ne sont pas forcément plus mal en point que les autres.

La France a, pour l’instant, 241 morts par million d’habitants. L’Italie 348 et l’Espagne 397.

L’Allemagne et l’Autriche n’ont que 42 morts par million d’habitants, six fois moins que nous !

La Suède, qui n’a pas confiné du tout, est à 119 morts par millions d’habitants. La Suisse, où le confinement est plus que relax (tout le monde peut se promener dans la nature) est à 141 morts par million.

Je ne crois toujours pas à la chloroquine

Je n’ai pas eu la possibilité de changer d’opinion sur la chloroquine : il n’y a, pour moi, toujours aucune preuve sérieuse que cela fonctionne.

Or, contrairement aux traitements naturels que je recommande habituellement, et dont je connais l’innocuité, la chloroquine n’est pas du tout un traitement anodin. Certains racontent qu’elle est moins dangereuse que le paracétamol : ce sont des irresponsables, ou des escrocs (ou les deux).

La chloroquine est un produit ultra-chimique, à base de chlore (d’où son nom). Elle peut tuer dès que vous dépassez deux grammes. Pour se tuer avec une telle dose de paracétamol, il faut avoir le foie gravement malade, ou prendre une telle dose plusieurs jours de suite.

Certains racontent qu’il est “éthique” de donner à des gens un traitement quand on a l’espoir qu’il va fonctionner. Ce n’est pas vrai. Le principe premier, en médecine, est au contraire : “primum non nocere” (“D’abord, ne pas nuire”).

C’est le Serment d’Hippocrate.

Autrement dit : dans le doute, s’abstenir.

Bien souvent dans l’histoire de la médecine, les médecins ont fait plus de mal que de bien, même en étant de bonne foi. Cela se passait à l’époque de Molière, mais également dans l’histoire très récente. Bien des fois, des essais cliniques bien organisés ont permis de stopper des pratiques médicales nuisibles, qui tuaient des gens, alors que les médecins étaient convaincus d’avoir un traitement efficace.

Voici une vidéo très intéressante qui donne sept exemples récents : https://www.youtube.com/watch?v=-9Jv4aO9y70

Les personnes qui appellent à la prudence sur la chloroquine ne sont pas forcément des traîtres aux malades ni des vendus à l’industrie pharmaceutique.

Bien entendu, j’espère que la chloroquine est efficace et, si les études devaient révéler que c’est bien le cas, je vous en informerai aussitôt. Mais aujourd’hui, c’est encore trop tôt.

Une pensée pour nos frères en Inde

Enfin, je ne peux terminer cette lettre sans demander à mes fidèles lecteurs et lectrices de penser à la tragédie que vivent nos frères et sœurs en Inde…

Ce qui se passe là-bas est absolument épouvantable.

Au cours des dernières décennies, des centaines de millions de personnes étaient sorties de la pauvreté extrême. Elles sont en train d’y retomber dans une catastrophe sans précédent, ou sont déjà en train de souffrir et de mourir probablement des centaines de milliers de personnes, sinon plus.

Ce sont des enfants, des bébés, des jeunes parents…

Imaginez un confinement quand vous êtes dans un bidonville peuplé de millions de personnes. Comment survivre quand vous ne viviez, déjà, qu’au jour le jour, voire d’heure en heure ? Quand la police vous oblige à rester entre les murs de tôle ondulée, par 40 °C à l’ombre ?

Regardez l’émission d’Envoyé Spécial à ce sujet, si ce n’est déjà fait :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-en-inde-l-impossible-confinement_3903671.html

Bien à vous, et en vous souhaitant bon courage pour les semaines à venir.

Jean-Marc Dupuis

The post Ce que je fais en attendant le déconfinement appeared first on Santé Nature Innovation.



from Santé Nature Innovation https://ift.tt/2yknLxO

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire