Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Les douces températures de ces derniers jours les ont réveillées !

C’est officiel : le beau temps exceptionnel que nous avons eu au mois de février a fait sortir les tiques de leur hibernation dans certaines régions de France [1] !

Ainsi, en Alsace, les forêts en sont déjà infestées. Prenez garde !

Les tiques sont infestées de parasites, et les transmettent aux êtres humains

Je rappelle que les tiques sont infestées de parasites. Ce sont de gros acariens capables de sucer le sang d’innombrables animaux sauvages : souris, rats, lézards, oiseaux, chevreuils, etc.

Résultat : toutes les « saletés » qu’on trouve dans le sang de ces animaux peuvent se retrouver dans la tique. Et lorsqu’elle arrive enfin sur vous et qu’elle perce un trou dans votre peau, elle peut vous transmettre toutes sortes de parasites nuisibles, voire mortels.

Parmi ces parasites, le plus connu est la bactérie Borrelia burgdorferi qui donne la maladie de Lyme.

Attention : on a longtemps cru que cette maladie était une « simple » infection se soignant par antibiotiques. On sait aujourd’hui que c’est beaucoup plus grave. La maladie de Lyme peut devenir chronique et vous rendre invalide, c’est-à-dire handicapé.

Mais la maladie de Lyme n’est même pas la pire des maladies de la tique, qui peut aussi donner des méningites, des encéphalites (inflammation du cerveau, mortelle dans 1 % des cas), l’anaplasmose, la rickettsiose, la babésiose, la neoehrlichiose et la tularémie.

Apprenez de toute urgence à vous protéger des tiques

Les tiques s’accrochent à vous lorsque vous marchez dans des herbes hautes ou frôlez des buissons ou des branches d’arbre.

Les vêtements longs sont de rigueur, en particulier les pantalons. Très important : enfilez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes.

La tique n’aime pas beaucoup marcher et ne remontera probablement pas jusqu’en haut de votre pantalon pour vous piquer.

Pour les enfants, qui ont la tête à la hauteur des broussailles, cela aide beaucoup de leur faire porter une casquette.

S’inspecter soigneusement, des pieds à la tête, de retour de promenade. Éviter impérativement de passer une nuit sans avoir retiré les éventuelles tiques qui vous auraient piqué. Vérifier en particulier les plis des membres, le nombril, les oreilles, le cuir chevelu et les organes génitaux.

Si vous dormez dans la nature ou même dans un camping verdoyant, vérifiez le matin, avant de commencer la journée, que vous n’avez pas été piqué pendant la nuit.

Si vous retirez la tique moins de six heures après avoir été piqué, vos risques de contamination sont très faibles. Ils grimpent surtout après 12 heures, et encore plus après 24 heures.

Les répulsifs à tiques

Les répulsifs à tiques sont à l’origine des répulsifs à insectes utilisés sous les tropiques. Il n’en existe que quatre à l’efficacité reconnue, dont trois sont des produits chimiques de synthèse, le plus connu étant le DEET (N-diéthyl-m-toluamide). C’est un produit efficace, mais – vous vous en doutez – très agressif, toxique, qui d’ailleurs attaque les vêtements en synthétique et fait fondre les matières plastiques (lunettes, montres…) !!

Le seul produit naturel à l’efficacité reconnue est le PMD (P-menthane-3, 8-diol), un composé naturel extrait de l’eucalyptus Corymbria citriodora.

Toutefois, ceux d’entre nous qui se sont initiés à l’art des huiles essentielles, connaissent celles de lavande et de margousier (neem), qui peuvent être mélangées et ajoutées sur la nuque, les mains et les chevilles.

N’oubliez pas aussi l’acide caprique, extrait de la noix de coco. C’est un dérivé huileux dans lequel vous pouvez diluer vos huiles essentielles.

Si vous souhaitez mettre ces produits sur vos vêtements, vous éviterez les taches en les diluant dans de la perméthrine, un composé extrait des fleurs de chrysanthème. À utiliser avec une grande parcimonie toutefois. Bien que naturel, il est toxique pour les animaux à sang froid, notamment les organismes aquatiques.

En cas d’infection

Si malgré tout une tique vous pique, reste accrochée dans un endroit que vous n’aviez pas vu, et vous transmet des parasites, prenez connaissance de notre dossier sur les infections à tiques (dont la maladie de Lyme), en cliquant ici.

Consultez votre médecin, bien sûr, mais à moins que vous n’ayez une chance inouïe, il ne connaîtra probablement pas tous les moyens de lutter contre ces maladies redoutables, qui étaient, jusqu’à récemment, à peine reconnues par la médecine et pas du tout enseignées aux médecins.

Nous avons fait travailler les meilleurs spécialistes dans ce domaine, et j’ai personnellement mené des entretiens avec le professeur Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine, sur les traitements efficaces de la maladie de Lyme.

Ce dossier est à mettre dans toutes les maisons où l’on aime la nature et où l’on se promène dans les jardins, les parcs, les forêts, les chemins. Également dans les maisons qui accueillent des animaux domestiques, qui peuvent rapporter des tiques dans leur pelage.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

The post Les tiques déjà de retour ! appeared first on Santé Nature Innovation.



from Santé Nature Innovation https://ift.tt/2VIb8mn

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire