Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Les lecteurs de Santé Nature Innovation témoignent

Suite à ma lettre à un lecteur « ayant tout essayé contre la dépression » mais pour qui rien n’avait marché, les lecteurs de Santé Nature Innovation se sont mobilisés pour signaler… encore d’autres traitements naturels !

  • Élisabeth me rappelle de penser à la piste de l’hypothyroïdie, et de la carence en vitamine B12.

C’est un excellent point. Rappelons que l’hypothyroïdie (manque d’hormones thyroïdiennes) peut rendre fatigué et dépressif.

Les médecins doseront votre TSH (Thyroïd Stimulating Hormone) et vous expliqueront qu’elle est « normale » si elle se situe dans une fourchette, très large, allant de 0,4 à 4,5 mUI/L. Cela n’a, bien entendu, aucun sens : ce nombre allant de 1 à 11 prouve uniquement que la TSH est un taux éminemment personnel. Pour certains, être à 0,4 suffit ; pour d’autres, être à 4 ne suffit pas encore pour avoir le bon taux d’hormones thyroïdiennes !

C’est ainsi que de nombreuses personnes passent à travers le diagnostic d’hypothyroïdie. Rappelons que ce diagnostic doit être avant tout clinique, c’est-à-dire fondé sur des symptômes apparents.

Quant à la vitamine B12, c’est également un excellent point. Bien que cette carence soit plus fréquente chez les végétariens (la vitamine B12 ne se trouve que dans les produits d’origine animale), il est possible d’en manquer quand on est omnivore, car cette vitamine s’assimile mal. Or le manque de vitamine B12 provoque une perte d’énergie, une anémie, de l’essoufflement, des douleurs dans les membres, qui peuvent être confondus avec les symptômes de la dépression.

  • Selon Christine, « une solution possible serait d’adopter un chien, un chat ou tout autre animal ».

Excellente remarque. Les personnes qui n’ont jamais eu d’animal domestique ne peuvent pas imaginer la joie que cela peut apporter, et aussi la stimulation au quotidien, car l’animal vous impose un rythme de vie salutaire (il faut le nourrir, le sortir, etc.).

  • Un « miracle » s’est produit pour FBP quand elle est allée consulter un hypnothérapeute.

« C’était le miracle, j’étais tout de suite remis d’aplomb, dans une forme radieuse, souriant et posé, et un jour avec ciel passablement gris sombre étonnamment. Que se passe-t-il donc ? Quand l’esprit est submergé de stimuli (internes et externes) vous entrez dans un état « hypnotique » où on ne peut plus fonctionner à tête reposée, il n’existe plus que des réflexes primaires avec un comportement « combattre ou s’enfuir » – épuisant.
Grâce une thérapie par hypnose on peut calmer le système sympathique en réactivant le parasympathique.
Il existe ainsi des méthodes de dé-hypnotisation (pour retrouver son calme).
En dehors de cette approche vous trouverez des trucs de « premiers soins » utiles en cherchant « generalized anxiety disorder » : penser fortement/forte concentration (ex. compter à rebour de 200 à 1 par sauts de 3), puis respirer bien à fond, etc… Puis changer de décor, faire le ménage, prendre l’air, bien manger, etc… Je vous garantis que des solutions simples existent. Mais attendre que ça passe tout seul ne sert à rien.
Bon courage !
 »

  • Clairette explique que tout son entourage lui demande sa « recette » depuis qu’elle a guéri d’une dépression suite à une leucémie :

« Mon médecin m’a soigné d’abord le foie (desmodium), puis m’a prescrit des probiotiques pour ré-ensemencer mon intestin en bonnes bactéries (détruites par tous les traitements, ce qui peut induire des troubles de l’humeur importants), et enfin m’a conseillé la prise de magnésium (pas marin, et en quantité suffisante !) et de L-Tyrosine (un précurseur de dopamine et noradrénaline, à prendre à jeun contrairement aux conseils sur les boîtes) qu’on oublie souvent dans les traitements de l’humeur ou de l’état dépressif.
Depuis, cela va beaucoup mieux, mon entourage me demande « ma recette » ! »

Desmodium, probiotiques, magnésium, L-tyrosine : cette complémentation nutritionnelle me paraît, en effet, excellente, surtout suite à une chimiothérapie.

  • Dominique explique que ce sont les thérapies énergétiques qui l’ont sauvée :

« Si je puis me permettre, et parce que j’ai traversé des heures très noires, je vais vous dire ce qui m’a sauvée; c’est tout un ensemble de choses expérimentées ou vécues successivement, je les donnerai dans le désordre: la kinésiologie, des guérisseurs énergéticiens, des ostéopathes, travail sur les chakras, sur les méridiens (médecine chinoise) bref des médecin(e)s qui touchent le corps, le dénouent et laissent circuler l’énergie. »

  • Ciel d’été mentionne d’ailleurs l’une d’elles, l’étiomédecine :

« Le hasard a été pour moi une chance qui m’a permis de découvrir une thérapie dont j’ignorais jusqu’au nom. Tu n’as peut-être pas, jusqu’à présent, utilisé le travail sur les énergies. Mon ostéopathe a ajouté à son arc la corde de l’étiomédecine (à distinguer de l’étiopathie). »

  • Sandra me signale que je n’ai pas cité la piste de l’électrohypersensibilité.

« Pour avoir fait la connaissance de plusieurs personnes souffrant de ce syndrome, la dépression fait souvent partie de leur quotidien. Les champs électro-magnétiques qui nous envahissent de plus en plus sont bien plus néfastes qu’on ne le pense ! Ça ne se sent pas, ça ne se voit pas, mais …ça fait des dégâts !! »

C’est exact, et j’en appelle à tous mes lecteurs pour soutenir la pétition contre la 5G, cette nouvelle invasion d’ondes électromagnétiques qui risquent d’aggraver encore la situation. Vous pouvez la signer ici.

  • Bibiche me demande pourquoi je n’ai pas parlé des fleurs de Bach.

Et, en effet, quand on parle d’émotions, les fleurs de Bach constituent un des remèdes alternatifs les plus populaires. (Pour en savoir plus sur les fleurs de Bach, je vous invite à cliquer sur ce lien)

« Suite à des problèmes de famille….j’ai vécu « la chute »…. et j’ai refait surface grâce à « fleurs de Bach » , avec l’aide du pharmacien (en plus de beaucoup de contacts, gym etc….) pourquoi n’en parlez-vous pas Mr Jean Marc de ces « fleurs de Bach », c’est de la magie ! »

Un grand merci à mes fidèles lecteurs d’être venus ainsi prendre mon relais pour donner d’autres bons conseils pour la dépression. Si vous souhaitez commenter mon article et donner, peut-être, d’autres pistes encore, je vous invite à le faire ici.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

The post Dépression : autres traitements efficaces appeared first on Santé Nature Innovation.



from Santé Nature Innovation https://ift.tt/2WiQvxE

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire