Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Les beaux jours reviennent et on a tous envie d’enfiler nos vêtements d’été et nos maillots de bain. Mais il y a toujours un ennemi qui gâche la fête.

C’est la cellulite.

Les magazines féminins ne cessent pas de dénoncer ses méfaits, de donner des conseils pour l’éviter, pour la faire fondre, pour s’en débarrasser… Mais année après année, l’ennemi est toujours là.

Il existe pourtant des solutions efficaces que vous pouvez mettre en pratique à la maison.

Il faut commencer par ça…

Tout d’abord, un peu d’activité sportive ! Soyons très honnêtes, vous ne viendrez pas à bout de votre cellulite si vous ne faites pas des efforts physiques. Il faut solliciter les muscles des zones rebelles.

Travailler ses fessiers

Pour travailler les fessiers par exemple, le mieux est de se mettre à quatre pattes et de tendre la jambe au maximum. Normalement, vous devriez sentir le fessier qui se contracte.

Toujours dans cette position, vous tracerez alors des petits cercles à l’aide de votre pied, ce qui fera travailler également les muscles situés à l’extérieur de la cuisse. Puis vous changerez de jambe. L’idée est d’activer au mieux la circulation sanguine.

La graisse qui s’accumule au niveau des fesses, des cuisses et des hanches ne vient pas seulement de la rétention d’eau ou de problèmes vasculaires. Il faut souvent aller chercher plus loin. D’où viennent donc les déchets que notre corps devrait éliminer et qui se stockent dans les tissus ? Ils apparaissent souvent quand notre foie et nos reins travaillent mal. C’est eux qui sont censés réaliser ce travail d’épuration.

Il y a beaucoup de possibilités pour assister de façon naturelle le travail du foie et de tous les émonctoires dont les reins. Je pense cependant que l’extrait de bourgeons de genévrier est le plus facile à manier et celui qui comporte le moins de contre-indications. L’extrait de bourgeons de genévrier en version frais et bio (renseignez-vous sur le produit [1]), je le conseille à raison de 15 gouttes, matin et soir, dans un petit verre d’eau le matin pendant 20 jours. C’est assez facile.

Mes recettes brûle-graisse et anti-capitons

Voici mon arme spéciale anti-cellulite : je combine des ingrédients aux propriétés circulatoires, anti-inflammatoires et brûle-graisses.

Ainsi par exemple, je conseille souvent une huile de massage pour les zones à capitons. On la formule simplement en mélangeant dans un flacon en verre ambré ou anti-UV les ingrédients suivants :

  • 20 gouttes d’essence de pamplemousse (une huile essentielle brûle-graisse qu’on choisira ici sans furocoumarines pour éviter la photosensibilisation)
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’immortelle (réputée anti-inflammatoire et circulatoire)
  • 3 cuillères à soupe généreuse d’huile d’avocat ou de calophylle, au choix. Si vous n’avez que l’huile d’olive cela marche aussi très bien.

Utilisé en massage, c’est un cocktail auquel la cellulite ne résistera pas.

Je vous conseille de masser cette huile très aromatique (quelques gouttes chauffées dans les mains) de façon assez tonique matin et soir sur les capitons. On voit des résultats dès 2 semaines si on combine avec un peu d’exercice !

Cette huile ne convient évidemment pas aux femmes enceintes, mais elle est très bien tolérée par tous [2].

Si vous n’arrivez pas à vous masser de façon tonique, en pinçant correctement là où il faut pincer, n’oubliez pas qu’il existe maintenant des ventouses de massage dans le commerce qui imitent le palper-rouler [3]. C’est très efficace en combinaison avec de l’huile amincissante.

Vous n’aimez pas l’huile ? Et votre peau est plutôt sèche ? Alors vous pouvez tenter une crème amincissante qui imite les formules généreuses du commerce. Celle que je vous propose est un baume fondant très riche, à masser matin et soir aussi, longuement. C’est un peu moins efficace que mon huile aromatique ci-dessus, mais très agréable et onctueux.

Pour un pot de 100 g, la recette est la suivante :

  • Dans un bol en inox que vous aurez désinfecté, faites fondre au bain-marie 23 g de beurre de karité, 10 g d’huile de calophylle et 8 g de cire émulsifiante type xyliance
  • Quand vous avez obtenu un mélange homogène, attendez encore 1 minute pour arriver à une température de 65 °C avant de sortir le bol du bain-marie
  • Tout en mélangeant à l’aide d’un mini-fouet, incorporez 30 g d’extrait glycériné de lierre et 20 g d’extrait glycériné de vigne rouge.
  • Battez le tout au fouet jusqu’à ce que le mélange durcisse légèrement
  • Ajoutez 5 g d’huile essentielle d’eucalyptus citronné et 4 g d’essence de pamplemousse
  • Continuez à fouetter pendant 1 ou 2 minutes, puis faites une pause de 5 minutes pour laisser votre préparation se reposer à température ambiante
  • Refouettez, refaites une pause et répétez cet enchaînement environ 5 fois jusqu’à l’obtention de la consistance voulue : une chantilly !
  • Transférez la préparation dans un pot stérilisé et laissez reposer une douzaine d’heures environ Cette crème s’utilise 2 fois par jour, en massage sur les zones à capitons. Je vous conseille de masser longuement en réalisant des mouvements circulaires et de ne pas hésiter à faire même des petits pincements.

Vous avez certainement remarqué que les mesures de cette recette sont extrêmement précises. Je vous invite à vous munir d’une balance de précision ou d’une seringue graduée (vous remplacerez à l’identique les grammes par des pourcentages) pour la réaliser.

J’insiste aussi sur la qualité des produits. C’est pourquoi je vous recommande en priorité ceux que j’ai l’habitude d’utiliser. Choisissez les lauréats de la Mention « Slow Cosmétique ». Vous devriez tout trouver à part les extraits glycérinés de lierre et de vigne rouge. Vous vous procurerez facilement ces derniers dans votre magasin bio, sinon en herboristerie ou en pharmacie.

Vous pourrez conserver la crème six mois à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

D’ici-là, ce sera à nouveau l’hiver. Mangez moins gras et moins sucré, pratiquez une activité sportive régulière et l’année prochaine la cellulite devrait déjà moins vous embêter.

Bonne préparation !

Julien Kaibeck



from Santé Nature Innovation http://ift.tt/1pHBdlc

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire