Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Chers lecteurs,

Beaucoup de sticks à lèvres qu’on appelle un peu vite « beurre de cacao » sont à base d’huiles et de cires issues du pétrole.

Or, il est souvent nécessaire l’hiver de protéger ses lèvres avec un baume. Les lèvres ont en effet moins de protections naturelles que le reste de notre peau. Exposées au vent, au froid, à la sécheresse, elles gercent plus rapidement. Si vous ne faites rien, vous risquez de retrouver votre bouche craquelée, irritée, parfois même crevassée.

Au-delà du problème esthétique, les gerçures sont une porte d’entrée monumentale pour les virus et bactéries. Elles peuvent de plus saigner quand vous souriez et être douloureuses quand vous mangez de la tomate ou un plat vinaigré ou citronné.

Il faut donc agir et, si possible, préventivement.

Comment savoir s’il faut jeter son stick à lèvres ?

 

Avant de vous tartiner les lèvres avec ces produits, vérifiez la liste d’ingrédients de votre stick. Si vous lisez les mots petrolatum, paraffinum ou cera microcristallina, ne l’utilisez plus. Certains baumes artificiels contiennent en plus des conservateurs douteux. C’est un problème car vous risquez toujours d’en avaler un peu. Qu’il qu’il ait été acheté en pharmacie ou en supermarché ne change rien.

C’est pourquoi je vous conseille de faire vous-même votre baume. J’ai une recette exceptionnellement efficace et sûre pour soigner les lèvres sèches et éviter les gerçures… Vous pourrez en « abuser » sans crainte.

Cette recette demande toutefois un tout petit peu plus de temps que d’acheter un produit tout fait en magasin… Motivés ? C’est parti.

La recette : un vrai « beurre » de cacao

 

Avec cette recette, vous obtiendrez un baume à lèvres dur, mais fondant, qu’il faudra couler dans un petit pot pour une application au doigt.

Voici les six étapes :

  1. Récupérez un petit pot bien propre, d’une contenance de 10 g au moins. Il peut être en verre ou en plastique. Désinfectez-le soigneusement avant de commencer la recette.
  2. Dans un bain-marie, faites fondre 1 bonne cuillerée à café de véritable beurre de cacao râpé, 1 petite cuillerée à café de beurre de karité ramolli, et 1 cuillerée à café rase d’huile d’olive.
  3. Retirez du feu une fois le mélange fondu et homogène. Mélangez avec une mini spatule au besoin.
  4. Pendant que le mélange refroidit, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle au choix parmi le petit grain bigarade (pour un goût vert et fruité à la fois), ou 2 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon (pour un accord plus floral). Mélangez pour bien répartir.
  5. Versez alors le mélange encore liquide dans le petit pot désinfecté.
  6. Laissez reposer 24 heures au frigo avant utilisation.

Ce baume très fondant s’applique au doigt, comme on le fait chez certaines marques de luxe qui nous vendent de ravissants petits pots de baume. Il suffit de frotter le doigt sur le baume et de masser les lèvres plusieurs fois par jour.
Il est faiblement dosé en huiles essentielles non problématiques pour la femme enceinte, donc tout le monde peut l’utiliser. Si vous souhaitez un baume plus neutre, n’ajoutez aucune tout simplement pas les huile essentielle.
Ce baume se conserve environ 3 mois à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière (refermez donc bien le pot).

Pourquoi ça marche ?

 

  • Le véritable beurre de cacao est non seulement protecteur, mais c’est aussi un concentré d’antioxydants épatants. C’est un ingrédient cosmétique de choix !
    Attention, on en trouve hélas très difficilement. Il vous faut en effet un beurre de cacao bio et vierge, issu de la première pression/triturage des fèves de Theobroma cacao. Exigez la composition avant tout achat, elle ne doit mentionner que cet ingrédient [1].
  • Le beurre de karité est riche en latex végétal : il assouplit et protège la peau des UV dans une certaine mesure.
  • L’huile d’olive permet l’obtention d’un baume plus agréable à masser, solide mais fondant.

J’espère que ce baume vous satisfera autant que les nombreuses personnes dans mon entourage qui l’utilisent. Avec lui, vos lèvres douces et soyeuses seront encore plus enclines à embrasser ceux que vous aimez pour les fêtes, et c’est tant mieux !

Bien à vous,

Julien Kaibeck

PS : Si vous n’êtes pas abonné à Beauté au Naturel, je vous invite à le faire en inscrivant votre adresse de messagerie électronique dans la case ci-dessous.

Cette lettre d’information est gratuite. Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité.



from Santé Nature Innovation http://ift.tt/1TgW87W

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire