Chère lectrice, cher lecteur,
Quand vous cherchez sur Internet des informations sur la santé, vous avez le choix entre :
- des sites « officiels », catégorie où je classe Wikipédia, qui on tendance à minimiser l’efficacité des plantes (et des médecines alternatives en général) ;
- des sites alternatifs, souvent rédigés, contrôlés, ou liés directement ou indirectement avec des vendeurs de compléments alimentaires qui font une publicité absurde en faveur de ces mêmes produits. À les croire, la moindre plante aurait le pouvoir de tout soigner, des cors aux pieds à la mauvaise haleine, en passant par le foie, les reins, le cerveau, les artères et les poumons.
Wikipédia nie les effets d’une des plantes les plus puissantes de l’Ayurveda
Prenons un exemple : l’Ashwagandha, qui est une des plantes médicinales les plus puissantes de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne.
Elle est utilisée depuis au moins 3000 ans pour faire dormir. La dose recommandée traditionnellement est de 600 mg à 1000 mg, deux fois par jour. Juste avant de vous coucher, vous pouvez en mettre une cuillère à café dans une tasse de lait chaud.
Le botaniste anglais qui l’a étudiée lui donna en 1830 le nom latin de Withania somnifera en l’honneur d’un naturaliste appelé Henri Witham, et bien sûr de « somnifera » qui, en latin, veut dire porteur de sommeil.
Pendant 3000 ans, donc, les Indiens se seraient servis de cette plante pour mieux dormir, et les Britanniques qui ont colonisé l’Inde l’ont baptisée « somnifère ».
Mais, selon Wikipédia :
1) « l’Ashwagandha est utilisée en Ayurveda pour soigner divers symptômes et maladies [1] » ;
2) mais : « Il n’existe aucun élément scientifique en faveur de l’efficacité de la médecine Ayurvédique pour traiter aucune maladie [2]. »
Sur le plus grand site de médecine (conventionnelle) du monde, le site américain WebMD qui sert de référence à des dizaines, si ce n’est des centaines de millions de patients :
« L’Ashwagandha a de nombreux usages. Mais jusqu’à présent, il n’y a pas assez d’informations pour juger de son efficacité pour aucun d’entre eux. [3] »
Les sites de santé naturelle dans la surenchère
En revanche, vous trouvez littéralement des centaines de sites de santé naturelle qui vous expliquent avec le plus grand enthousiasme que l’Ashwagandha est connue depuis les temps les plus reculés pour ses vertus fortifiantes.
Ashwagandha veut d’ailleurs dire en sanskrit (la langue ancienne de l’Inde) « odeur de cheval », parce que « cette plante donne la vigueur et la force d’un étalon, et a traditionnellement été prescrite pour aider les personnes à renforcer leur système immunitaire après une maladie. [4] »
Deepak Chopra, spécialiste de la médecine ayurvédique, indique sur son site que « les chercheurs en médecine ont étudié l’Ashwagandha depuis des années avec grand intérêt et ont terminé plus de 200 études sur les bienfaits de cette plante. Parmi les exemples clé de guérison obtenue par l’Ashwagandha, on compte :
- la protection du système immunitaire,
- l’aide à combattre les effets du stress,
- l’amélioration de l’apprentissage, la mémoire, et le temps de réaction,
- la réduction de l’anxiété et la dépression sans provoquer d’engourdissement,
- l’aide à réduire la dégénérescence des neurones,
- la stabilisation du sucre sanguin (glycémie),
- l’aide à réduire le cholestérol,
- des bienfaits anti-inflammatoires
- des propriétés contre la malaria,
- l’augmentation de la puissance sexuelle chez les hommes comme chez les femmes. [5] »
Et ce n’est pas tout ! De nombreux sites vont bien plus loin encore, expliquant sans hésiter que l’Ashwagandha est utile contre l’arthrite, les tumeurs, l’Alzheimer, la sclérose en plaques, le diabète, la constipation, etc.
La Palme d’Or revient au site sur les plantes médicinales Mr-Ginseng.com qui, en plus de tous les bienfaits énoncés ci-dessus, y ajoute une liste si longue que les limites extrêmes de l’extravagance semblent dépassées. D’ailleurs, on n’y trouve pas la moindre source scientifique, ce qui ajoute à l’impression de fantaisie présente dans tout ce site.
Et pourtant je prétends que, sans aller aussi loin dans l’imagination que Mr-Ginseng.com, l’Ashwagandha présente en effet une liste incroyable de bienfaits.
Des experts crédibles se positionnent en faveur de l’Ashwagandha
Une très intéressante synthèse sur l’Ashwagandha a été réalisée par des chercheurs en médecine dignes de confiance, du Centre de traitement du cancer « Memorial Sloan Kettering ».
Il s’agit du plus grand et du plus ancien centre privé du traitement du cancer au monde, fondé en 1884 [6].
Les chercheurs de cet hôpital, qui acceptent une approche « intégrative » du traitement du cancer, c’est-à-dire combinant médecine conventionnelle et traitements alternatifs, ont recensé 31 études suffisamment bien faites pour qu’ils les jugent crédibles et qu’ils s’en servent comme base pour le traitement de leurs patients.
Ils ont d’ailleurs identifié les mécanismes d’action qui pourraient expliquer les multiples bienfaits de l’Ashwagandha, et qui seraient liés aux constituants chimiques particuliers de cette plante (des alcanoïdes, des lactones stéroïdiens, des saponines, des withalonides et du fer).
La vertu de l’Ashwagandha pour calmer la fatigue, le stress et l’anxiété est particulièrement soulignée.
Mais les chercheurs vont bien plus loin, mettant surtout en avant ses effets anticancer, et facilitant le traitement du cancer [7].
Ils expliquent que l’Ashwagandha rend en effet les tumeurs plus sensibles aux rayons (ce qui permet de diminuer les doses et de détruire plus facilement les tumeurs), stabilise les chromosomes (pour éviter les mutations cancérigènes), a des effets cytotoxiques (aide à tuer les cellules cancéreuses) et immunomodulantes.
Elle aide à lutter contre le diabète de type 2, les problèmes digestifs et l’épilepsie. Elle augmente le niveau d’énergie, améliore la santé et la longévité, et peut être utilisée sur la peau comme antidouleur. Elle est neuroprotectrice (protège les neurones), anti-inflammatoire, antioxydante et pourrait protéger le cartilage contre l’arthrose.
Elle augmente la fertilité et augmente l’activité des cellules tueuses du système immunitaire pour lutter contre le rhume.
Elle réduit la croissance des cellules cancéreuses du sein, du système nerveux, du côlon et des poumons, sans affecter les cellules saines !
Bref, même si les chercheurs indiquent en conclusion (après d’autres bienfaits encore…) qu’il est nécessaire de confirmer tout cela par de plus grandes études scientifiques, j’estime pour ma part que discréditer l’Ashwagandha en racontant qu’aucune étude n’a montré son efficacité n’est pas sérieux du tout.
L’Ashwagandha est au contraire une plante médicinale de plus à redécouvrir d’urgence, et qui trouvera peut-être, demain, une place de choix dans toutes les trousses à pharmacie.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
PS : Sites qui proposent de l’ashwagandha :
PPS : Si vous n’êtes pas abonné à La Lettre Santé nature Innovation, je vous invite à faire l’essai ci-dessous en inscrivant votre adresse de messagerie électronique dans la case prévue à cet effet.
La Lettre Santé Nature Innovation est la newsletter de santé naturelle la plus lue dans le monde francophone. Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité.
from Santé Nature Innovation http://ift.tt/1RIXXxz
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire