Nouvelle édition des chiffres des décès du Covid-19
Ceci est la nouvelle édition de mon suivi bimensuel des chiffres de mortalité du Covid-19.
Vous trouverez à la fin de ce message les courbes de décès mises à jour au 17 septembre 2020, des principaux pays européens, dont la France, la Suisse et la Belgique.
Ces courbes présentent, pour la première fois, une remontée visible des décès dans un pays : l’Espagne.
Le même phénomène va-t-il se produire dans les autre pays ? C’est encore trop tôt pour le dire mais on constate aussi une très légère remontée en Suisse. Ce ne serait pas étonnant car l’automne approche à grand pas.
Or, le coronavirus est une infection respiratoire, comme la grippe. Les infections respiratoires sont connues pour faire des morts chaque année vers la fin de l’année et plus particulièrement au creux de l’hiver. Il ne serait pas surprenant que la courbe remonte dans les mois qui viennent, pour refaire un pic en début d’année prochaine.
C’est, finalement, ce qui se passe chaque année.
Voici le tableau des décès en France, mois par mois, depuis janvier 2010 jusqu’à juillet 2020 (derniers chiffres disponibles à l’Insee) :
Chaque année, on constate un pic de décès, provoqué notamment par l’épidémie annuelle de grippe, mais aussi toutes les “cochonneries” type infections respiratoires et autres, que l’on attrappe au creux de l’hiver, du fait qu’on vit plus souvent à l’intérieur, les uns sur les autres, avec moins de vitamine D dans le sang, plus de fatigue, le moral affaibli par le froid, l’obscurité, le mauvais temps.
Le pic de décès de 2020 a été plus élevé que la moyenne et un peu plus faible que celui de 2017
Vous voyez qu’il y a chaque année un pic de décès un peu après le début de l’année. Mais vous voyez aussi que, chaque année, les chiffres des décès se remettent à monter à partir du mois de septembre.
De plus, on constate que, depuis 10 ans, la courbe des décès est sur une tendance légère à l’augmentation car la population française continue d’augmenter, et de vieillir.
Les pics qui se produisent chaque année ont tendance à être plus forts. Celui de 2020 a été parmi les plus violents, bien que plus faible que celui de 2017
Le nombre total de morts en France, depuis le début de l’année, a légèrement augmenté
L’un dans l’autre sur les sept premiers mois de l’année 2020, il y a eu 360 000 morts en France, en légère augmentation par rapport aux années précédentes :
Il semble pourtant se produire un effet de rattrapage actuellement : la grande majorité des personnes qui décèdent chaque année de la grippe (ou du Covid-19 cette année, qui a pour ainsi dire “remplacé” la grippe saisonnière qui a fait deux fois moins de cas qu’habituellement), sont très âgées et en mauvaise santé.
La grippe, ou le Covid-19, précipite leur décès de quelques semaines ou mois. Plus le pic de l’hiver est élevé, moins il y a de décès dans les mois qui suivent. A la fin de l’année, le chiffre ont tendance à s’égaliser.
L’épidémie de grippe saisonnière a été faible en 2020
L’année 2020 a été marquée par un nombre particulièrement faible de décès dus à la grippe saisonnière.
Cette maladie qui fait chaque année entre 290 000 et 650 000 morts dans le monde est passée pratiquement inaperçue. L’Organisation mondiale pour la Santé estime que des “centaines de milliers de vies” auraient été sauvées.
“C’est grâce au confinement, aux distances sociales, aux masques, au gel”, disent certains. [1]
Cela ne me paraît improbable puisque ces mêmes mesures n’ont pas empêché le coronavirus de circuler.
Or la grippe a grippe se transmet deux fois plus rapidement que le coronavirus (3 jours entre deux personnes infectées pour la grippe contre six jours pour le coronavirus). [2] Si ces mesures avaient stoppé net la grippe, elle aurait dû stopper net le coronavirus, et ça n’a pas été le cas. Pour moi, cela reste mystère et boule de gomme, et la seule explication éclairante que j’ai trouvée pour l’instant est celle de Yves Rasir, que je vous recommande de lire sur son site. [3]
Nous verrons bien si les experts se mettent un jour d’accord pour expliquer ce phénomène.
Chiffres des décès dans les principaux pays européens
Mais voici maintenant, comme promis, les courbes des décès dans les principaux pays européens.
Je rappelle que “Daily new deaths” signifie, en anglais, “nombre de nouveaux décès par jour”.
Voici la France :
Voici l’Italie :
Voici l’Espagne : comme je le disais, on voit là une remontée des décès très nette ces derniers jours.
Voici l’Allemagne :
Voici la Belgique :
Voici la Suisse :
Voici la Suède :
En dehors donc de l’Espagne et, dans une bien moindre mesure, de la Suisse, il n’y a pas encore de remontée du nombre de décès. Mais les prochaines semaines seront cruciales.
Dès demain, je vous envoie d’ailleurs une lettre qui explique que porter un masque semble tout de même bien utile, selon les plus récentes études. Cela me fait un peu mal de vous l’écrire, c’est vrai, car je trouve personnellement épouvantable que toute la population se promène ainsi dans les lieux publics, et je vois de plus en plus de masques joncher les sols, remplir les poubelles, pour sans doute bientôt se retrouver dans les océans, ce qui me fend le coeur.
Mais sinon, il semble bien que, pour freiner la contagion, cela marche vraiment, donc il faut bien se résigner.
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
The post Nouvelles du front appeared first on Santé Nature Innovation.
from Santé Nature Innovation https://ift.tt/3mAeoi4
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire