Le masque vous protège et protège les autres
Personnellement, le port généralisé du masque me donne l’impression de vivre un cauchemar éveillé.
Ce n’est pas seulement le fait de ne plus pouvoir sourire aux passants, aux commerçants, et même à mes amis que je croise dans les rues.
Cela va bien plus loin.
Les masques dissimulent les visages, et donc les émotions et toute la “communication non-verbale”. Pour beaucoup de métiers, dans la communication, le commerce, l’hôtellerie-restauration, la musique, le théâtre, le sport, le tourisme, la santé et tant d’autres, les effets du masque sont problématiques. Les rapports de confiance entre les gens, et même la simple joie de vivre, sont durement attaqués.
Mais c’est ainsi dans toute la gestion de cette crise.
L’un dans l’autre, les mesures prises pour contenir le Covid-19 sont très radicales et ne tiennent pas compte des dommage collatéraux. Les monstrueux plans sociaux chez Airbus, Bridgestone, Renault, Auchan, Alinéa, BFM ou encore Air France, causés par le Covid, ne sont que la partie émergée de l’iceberg.
Ils annoncent une vague de faillite bien plus grave dans les mois à venir. [1]
Mais même cela est encore peu de chose au regard des centaines de millions de personnes déjà précipitées dans la famine à cause des mesures contre le Covid-19 !!
Du strict point de vue de la santé et de la contagion, les masques sont efficaces
Pourtant, il faut bien reconnaître que si l’on se place du strict point de vue de la santé et de la contagion, les efforts que nous faisons pour mettre ces fichus masques semblent être récompensés.
En effet, trois études scientifiques très sérieuses viennent de sortir, et toutes indiquent que le masque est efficace pour réduire la transmission du Covid-19. En fait, ces études montrent très clairement que, lorsque tout le monde porte un masque, le taux de transmission diminue de façon très significative. [2]
Porter un masque fait une différence
La première de cette étude a porté sur tout un éventail de mesures : masque, lavage de mains, équipements de protection, etc., sur le personnel de santé.
La majorité de ces personnes avaient des contacts directs avec des patients, mais ne travaillaient pas directement dans des unités consacrées au Covid-19.
Les résultats ont clairement montré que le taux d’incidence de la maladie diminuait grâce au masque.
Une autre étude a testé le taux d’incidence parmi 10 000 personnels de santé aux Etats-Unis, avant et après que le masque soit rendu obligatoire. Avant le masque, le taux de positivité est passé de zéro à 20 %, avec un doublement des cas tous les cinq jours. Après l’intervention, le taux d’incidence a diminué de façon nette et continue.
Une étude a indiqué que les pays dans lesquels les populations acceptent mieux le port du masque, la mortalité par coronavirus au moment de la première vague n’augmentait que de 8 % par semaine, contre 54 % dans les autres.
Et il y a encore une nombreuse littérature sur l’intérêt du masque, surtout s’il est en tissu, surtout si vous le portez bien, c’est-à-dire couvrant bien le nez et la bouche.
Au début, le bruit avait couru que le masque servait surtout à protéger les autres, mais aujourd’hui on s’aperçoit que le masque est très efficace pour se protéger soi-même.
Faut-il agresser les personnes qui ne portent pas de masque ?
Comment réagir face à quelqu’un qui refuse de porter un masque ?
La radio France-Culture a interrogé ce matin Véronique Merle, médecin de santé publique, chef de service du département de prévention des infections liées au soin au CHU de Rouen et professeur à l’université Rouen-Normandie.
Voici sa réponse :
« Je pense qu’il ne faut pas se fâcher. Il faut avoir en tête qu’il suffit qu’une des deux personnes porte un masque pour être protégé. Le masque, on a dit beaucoup que c’était un geste altruiste. Ça protège les autres. Mais c’est aussi une protection pour soi, c’est aussi un geste égoïste parce qu’il vous protège très bien. Donc, si vous avez un colocataire qui dit : “Hors de question, je ne mets pas de masque”. Si vous avez un masque, clairement, il court un risque, mais il ne vous en fait pas courir. »
Cela m’a paru une réponse intéressante, et de nature à calmer les tensions qui surgissent régulièrement entre les citoyens qui répondent à l’injonction des autorités demandant de “respecter et faire respecter” les mesures anti-Covid, et ceux qui prennent des libertés, notamment en enlevant leur masque.
Les personnes qui enlèvent leur masque prennent un risque pour elles-mêmes. Le problème évidemment est que, si elles développent une forme grave de la maladie, elles iront ensuite occuper des places dans les hôpitaux, peut-être au détriment de quelqu’un d’autre.
Mais c’est là un autre débat, qui n’est pas spécifique au Covid. Un nombre incroyable de maladies peuvent être évitées par un comportement approprié. Ce n’est pas sur Santé Nature Innovation qu’on va dire le contraire :
-
en choisissant des nourritures et un mode de vie approprié
-
en évitant l’abus de médicaments et en choisissant les approches douces et alternatives
-
en modérant sa consommation de toxiques en tout genre, du tabac aux fritures en passant par les phtalates, le bisphénol A et autres parabènes
-
en évitant d’aller en vacances à l’autre bout du globe, et de rapporter avec soi le paludisme, la dengue et autres maladies tropicales
-
Etc.
Vous évitez de nombreuses maladies, et libérez des places dans les services de soins intensifs.
Mais peut-on, au nom du fait que les gens risquent d’être malades s’ils ne suivent pas nos conseils, les harceler et les menacer de poursuites ?
Je n’y crois pas. Pour moi, c’est plutôt le système de protection sociale dans son ensemble qui mérite d’être revu.
Mais c’est un autre débat…
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
The post De plus en plus de preuves scientifiques en faveur du masque appeared first on Santé Nature Innovation.
from Santé Nature Innovation https://ift.tt/3kxhulc
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire