Le Dr McGill, spécialiste de la colonne vertébrale à l’université de Waterloo au Canada, se bat contre les idées reçues concernant le dos.
L’idée la plus dangereuse, selon lui, est qu’il faut absolument être souple du dos.
Il explique que les personnes les plus souples du dos risquent davantage de problèmes de colonne vertébrale plus tard.
Le Dr McGill explique qu’entretenir une grande flexibilité du dos ne prévient absolument pas les problèmes de dos, bien au contraire !
Des générations perdues et frustrées
La position naturelle de la colonne vertébrale est en « S ». C’est pourquoi le Dr McGill se bat contre les exercices du dos cambré, les pires, mais aussi ceux du dos rond.
Quand je faisais de la gymnastique à l’école, la souplesse du dos était valorisée. Notre prof de gym, Monsieur Cruchot, avait inventé un exercice noté où il fallait toucher ses pieds avec les mains, debout et les jambes tendues :
- Ceux qui touchaient à peine leurs chevilles étaient notés 0/20
- Ceux qui effleuraient leurs orteils étaient notés 5/20
- Ceux qui effleuraient le sol étaient notés 10/20
- Ceux qui posaient mains à plat sur le sol étaient notés 15/20
Dans ma classe, un élève exceptionnellement flexible avait reçu 20/20. Il parvenait à coller sa tête contre ses chevilles. On l’avait dès lors surnommé « Scoubidou ».
Quant à moi… à mon grand traumatisme, j’avais reçu la note 0/20…
Aujourd’hui je ne peux pas en vouloir à Monsieur Cruchot car le débat n’est pas encore tranché. Et de nombreux chercheurs sont encore en désaccord avec le Dr McGill.
Le dos est là pour dresser le corps
Les muscles à l’embranchement des bras et des jambes sont faits pour les mouvements de grande amplitude. Ces muscles créent une force motrice pour permettre le mouvement (se lever, se baisser, marcher, attraper, etc.).
Les muscles du dos et du tronc ont la fonction inverse. Ils sont conçus pour maintenir le corps droit et empêcher le mouvement.
Alors qu’on admire les gens flexibles du dos, beaucoup ont réalisé qu’il était indispensable de ménager son dos quand il s’agit de porter des charges lourdes.
La bonne manière de soulever un poids lourd
Les déménageurs en témoignent, il ne faut jamais soulever un poids lourds en pliant le dos.
Au contraire, il faut plier les genoux (position accroupie) et surtout garder le dos droit ! Autrement vous risquez de vous bloquer le dos.
Même cette image typique est erronée. Bien entendu, la position de gauche est mauvaise, mais la position de droite est également déconseillée.
Il vaut mieux soulever les pieds à plats et non sur les orteils comme sur l’image.
Les personnes déjà bien musclées du dos peuvent soulever d’une autre manière : en gardant le dos droit, les bras tendus et faire glisser la caisse le long des cuisses tout en rentrant les hanches.
Pour renforcer vos muscles du tronc et réduire votre risque de blessure, je vous invite à lire ma lettre sur les abdominaux ici.
Je m’arrête là car ces conseils sont tellement importants que je préfère éviter le risque de l’affadir en vous donnant d’autres informations aujourd’hui.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
from Santé Nature Innovation http://ift.tt/1RG6qAy
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire