Chère lectrice, cher lecteur,
Cette semaine je vous propose une vidéo sur un sujet que je trouve vraiment choquant. Je voudrais vous parler des produits pour bébé.
Vous êtes peut-être parent, ou grand-parent, et vous savez que les bébés ont une peau fragile, bien plus fragile que la nôtre.
Il faut donc en prendre soin.
Dans les magasins ou même en pharmacie, il n’est pas toujours évident de faire son choix au milieu de tous ces produits pour bébé. Tous, en effet, présentent un emballage rassurant.
Certes, ils respectent la réglementation, mais leur composition reste très polluante, et dans certains cas polémique pour la santé !
N’avez-vous pas envie de donner le meilleur à votre bébé ?
Ne vous laissez plus berner par les jolis conditionnements.
Prenons l’exemple d’un lait de toilette très courant qui vante, en façade, les bienfaits de l’huile d’amande douce et de la vitamine E. Regardez plutôt l’étiquette : elle nous apprend qu’il est surtout composé d’huile de paraffine, c’est-à-dire de dérivés du pétrole, et que ses conservateurs sont loin d’être les plus doux.
Ce lait de toilette soi-disant « très doux » contient également du Phénoxyéthanol. Qu’est-ce que c’est ? C’est un conservateur soupçonné d’être un important perturbateur endocrinien. Il est présent dans beaucoup de cosmétiques de cette fameuse famille dont il faut se méfier à tout prix comme je vous l’ai déjà évoqué.
Je trouve vraiment très surprenant de trouver de tels ingrédients dans un produit que l’on utilise sur les parties intimes du bébé.
Voilà pourquoi il faut toujours bien regarder la liste complète des ingrédients des produits pour bébé que vous achetez.
Si vous voyez les mots suivants, je vous conseille de passer votre chemin :
- sodium laureth sulfate et sodium lauryl sulfate
- xx-paraben
- xx-isothiazolinone
- Phenoxyethanol
- EDTA
- PPG ou PEG
- BHT
- petrolatum, paraffinum liquidum ou cera microcristalina
- parfum
Vous allez voir, ils sont hélas un peu partout !
Comment donc choisir un bon produit pour bébé ?
Je vous confie aujourd’hui 3 solutions 100% naturelles en mode Slow Cosmétique :
- Pour la toilette de bébé, un savon à froid surgras sans huiles essentielles [1] suffit
- Pour son hydratation, utilisez un tout petit peu d’huile de calendula bio que vous pourrez même appliquer directement sur son joli visage si besoin
- Et pour remplacer les lingettes jetables pour bébé du commerce (truffées, elles aussi, de Phénoxyéthanol) je vous recommande des lingettes lavables écologiques et bio.
Aucun risque avec ces gestes simples et c’est bébé, plus tard, qui vous remerciera !
Julien Kaibeck
from Santé Nature Innovation http://ift.tt/1PYZSf6
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire