Achetez d’urgence un vélo électrique
Un jeu bon pour la santé, qui procure de la joie et épargne l’environnement
Une des meilleures décisions de ma vie a été de m’acheter un bon vélo électrique, il y a cinq ans.
Le vélo électrique est vraiment la solution de l’avenir.
C’est silencieux, discret, rapide, efficace, écologique et économique.
C’est moins dangereux que le vélo si vous achetez un modèle solide, avec de gros pneus et de bons freins, de puissants phares et un bon casque.
Une étude qui vient de sortir montre que le vélo électrique est un des meilleurs moyens de faire du sport. [1] Cela vous fait plus de bien que la marche à pied. Vous faites travailler votre cœur, vos muscles, vos poumons, vos articulations et votre sens de l’équilibre, le tout sans perdre de temps et même en gagnant du temps puisque, en ville, le vélo électrique est souvent plus rapide que la voiture et les transports en commun, et bien sûr que la marche.
Et peut-être plus important que le reste, il y a… la joie.
Le vélo électrique procure de la joie
Rappelez-vous, l’homme n’est pas un animal d’intérieur, même si nos ancêtres habitaient des cavernes…
Nous aimons sentir le vent, le soleil, ou même la pluie sur notre peau.
Nous aimons la vitesse de la course, qui nous fait sourire ou rire.
Le vélo est ce qui nous rappelle le plus, à l’époque moderne, la joie de galoper à cheval, qui est dans notre ADN. Le vélo est euphorisant.
Avant d’être un moyen de transport, le vélo est bien sûr un jeu : tous les enfants vous le diront. Dans les squares, ils peuvent jouer des heures, sans se fatiguer, à virevolter, accélérer, freiner, se dépasser…
Les inévitables chutes, les bosses, les coudes et les genoux couronnés, ne peuvent suffire à les dissuader de remonter sur leur vélo.
Le principal problème du vélo est résolu
A l’âge adulte, quand le vélo devient un moyen de transport, qu’on a gagné en poids, en taille, et qu’on surveille plus ses battements de cœur, et sa transpiration, le vélo a pu devenir pénible, surtout dans les montées, avec le vent dans la figure, et surtout avec un vieux biclou trop lourd.
Mais ce problème s’est volatilisé, avec le vélo électrique. Dès que vous peinez, vous augmentez d’une pression de l’index la puissance, et la souffrance s’envole.
Ne reste plus que la joie de se déplacer comme sur un coussin d’air.
Pour l’anecdote, j’ai appris que le vélo électrique n’était nullement une invention récente. En fait, le premier vélo électrique a été breveté dès 1885 aux Etats-Unis ! Dans les années 1920, tous les facteurs allemands étaient équipés de vélos électriques…
Dans les années 1990, j’ai voyagé dans les pays d’Asie Centrale ex-communiste (Kirghizistan, Ouzbökistan…) et j’ai été surpris de voir que beaucoup de personnes se déplaçaient avec des scooters électriques parfaitement silencieux, datant de l’époque soviétique.
Cela leur paraissait normal, et en fait arriéré par rapport aux motos occidentales pétaradantes…
Mais chez nous, on ne sait pourquoi, il a fallu attendre les années 2010 pour que le vélo électrique fasse son grand retour.
Aujourd’hui, ces vélos sont parfaitement au point, solides, et plus accessibles qu’avant. Alors, l’été arrive, la hausse des prix des carburants aussi, profitez d’avoir une solution bonne pour votre santé !
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Sources:
[1] https://ift.tt/whDNfTM
from Santé Nature Innovation https://ift.tt/PxrCge1
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire