Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Pénurie de Doliprane, aussi

Les lecteurs de JMD étaient visionnaires

Durant la première vague de Covid, le Doliprane avait déjà été rationné :

L’Agence du médicament (ANSM) avait limité la délivrance à deux boîtes par patient durant le premier confinement.

Deux années se sont écoulées, depuis, et le Doliprane 1000, ainsi que le Doliprane pour enfants “Liquiz” sont désormais en rupture de stock dans la plupart des pharmacies, et ce pour “quelques mois”. [1]

Dans la presse médicale professionnelle, on minimise :

“ll n’y a pas que le Doliprane dans la vie”, insiste un journaliste. On peut se rabattre, dit-il, sur le Dafalgan et l’Efferalgan, puisqu’il s’agit de la même molécule (le paracétamol). On peut aussi prendre le Doliprane sous une autre forme, en plus petites gélules, par exemple.

“Tout va très bien, Madame la Marquise”

De mon côté, je trouve problématique cette attitude qui me rappelle étrangement “Tout va très bien, Madame la Marquise.

Je ne peux approuver le fait que le Paracétamol puisse être remplacé si facilement.

Au cours de ma vie intense, j’ai vu en médecine un nombre incalculable de cas inexplicables, où des patients étaient soulagés par un médicament et pas par un autre, pourtant chimiquement semblable.

Citons le cas de ma femme, qui souffrait de maux de tête. Seules les gélules rouges et blanches de Doliprane fonctionnaient, pas les comprimés. Personne n’a jamais compris pourquoi, mais c’était un fait.

D’autre part, je trouve un peu “léger” pour les journalistes de nous expliquer que la pénurie est sans conséquences, et ne peut durer que quelques mois au plus.

Ce n’est pas comme si les produits pharmaceutiques étaient les seuls concernés. Entre l’électronique, le bois, la mécanique, le bâtiment, tant et tant de produits viennent à manquer qu’il ne s’agit plus de cas isolés. C’est le système tout entier qui se grippe, j’en parlais récemment au sujet des denrées alimentaires les plus banales (huile de tournesol, moutarde, pâtes…).

Une aggravation rapide et régulière

Depuis le début du Covid il y a plus de deux ans, les pénuries n’ont fait que se renforcer, les délais s’allonger et, surtout, les prix augmenter.

Mais les choses se compliquaient déjà, avant :

En vingt ans, les pénuries et ruptures de stocks de médicaments ont été multipliées par vingt en Europe.[2]

Actuellement, nos hôpitaux manquent de produits aussi essentiels que les anticoagulants, les anti-infectieux, les anti-cancéreux, les anti-inflammatoires injectables. Sans eux, c’est bien simple, on ne peut plus opérer.

Le Doliprane étant un des médicaments les plus consommés en France, il est naïf, pour ne pas dire ridicule, de prétendre que toute la population va pouvoir se reporter sur des alternatives sans créer des pénuries à leur tour, ou ne serait-ce que des hausses de prix provoquées par la hausse de la demande.

Le grand bond vers la sobriété heureuse

Je vous parlais récemment du grand bond vers la “sobriété heureuse”, par nécessité sinon par choix.

Pour un temps, en tout cas, je crois pouvoir annoncer pour très bientôt une forte montée en popularité :

  • des loisirs productifs (jardinage, coupage de bois, élevage d’animaux en plein air, bricolage, cueillettes),
  • des bains et douches froides (qui stimulent l’appareil cardiovasculaire),
  • de la médecine par les plantes
  • des vêtements durables en matières naturelles (pulls tricotés, chaussures en chanvre et en cuir…) ;
  • du vélo et de la marche à pied,
  • du végétarisme, le régime sans lait et sans gluten, l’alimentation crue,
  • du jeûne (intermittent ou prolongé),
  • des activités culturelles gratuites (chant, poésie, peinture, poterie, couture, guitare, violon et piano pour les plus chanceux),
  • des soirées au coin du feu ou du poêle (à bois ou à pellet) où les anciens raconteront aux plus jeunes des contes et des histoires de l’ancien temps.

Pour les lecteurs fidèles de Santé Nature Innovation, ce ne sera pas un cauchemar, bien au contraire, ni même une surprise.

Quand je vous disais que vous aviez été visionnaire !

Petite parenthèse sur la situation internationale

Blague à part, il me paraît important de souligner, même si chacun l’aura déjà entendu à la radio ou à la télévision, que l’invasion de l’Ukraine donne lieu à une escalade vertigineuse.

Alors qu’il s’agissait à la base d’un conflit local, entre deux voisins à l’histoire longue et sanglante, cela s’est déjà transformé en moins de deux mois un affrontement mondial, avec les Etats-Unis formant une “coalition de 40 pays” pour armer les Ukrainiens contre les Russes.

Qu’allons-nous subir, vous et moi, comme conséquences très concrètes ???

Les livraisons d’armes ont déjà commencé à grande échelle, avec les Anglais fournissant des missiles, les Américains des drônes, les Français de l’artillerie lourde, les Polonais des chars, les Allemands eux-mêmes des blindés, et j’en oublie.

Les gouvernements occidentaux ont fait le choix, manifestement, de traiter par le mépris les menaces de guerre nucléaire. Poutine les avaient pourtant formulées on ne peut plus clairement au moment de l’invasion. Il avait promis de déclencher des “destructions comme le monde n’en a jamais vues” en cas d’intervention occidentale.

Bien entendu, je n’ai pas plus d’informations qu’un autre sur les stratégies et tractations secrètes entre les Etats. Sans doute ces gens savent-ils ce qu’ils font, et ont-ils de bonnes raisons d’agir ainsi. On ne peut qu’espérer qu’ils maîtrisent les risques d’emballement.

Néanmoins, on peut convenir je pense que la guerre en Ukraine n’est pas en train de se terminer. Quand on sait que, par ailleurs, la Chine est en train de bloquer des régions entières à cause du Covid, stoppant les exportations, tout porte à croire que les pénuries devraient encore empirer avant de s’améliorer.

Alors, vraiment, prenez vos précautions, et prenez au sérieux tous les conseils de santé et de vie que vous trouvez dans nos pages. Ce n’est plus une option !

A votre santé!

Jean-Marc Dupuis

 

Sources:

[1] https://www.jim.fr/medecin/actualites/e-docs/penurie_de_paracetamol_plus_de_peur_que_de_mal_192208/document_actu_pro.phtml

[2] https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/arte-enquete-sur-les-penuries-de-medicaments-en-france-comment-et-pourquoi-est-ce-possible_f7caf0c8-bafd-11ec-bca2-a94dd9d9e37e/



from Santé Nature Innovation https://ift.tt/fvdInq5

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire