70 % des légumes frais contiennent des résidus de pesticides (même après lavage)
Dans chaque lettre ou presque, j’encourage mes fidèles lecteurs à manger plus de légumes frais, et en particulier des légumes verts.
« Pan sur le bec ! », comme on dit au Canard enchaîné.
Une étude vient de sortir affirmant que 70 % des légumes frais contiennent des résidus de pesticides potentiellement dangereux pour la santé, et ce même après lavage [1] !!
Les légumes les plus contaminés ? Le chou vert (kale) et les épinards, soit précisément les légumes verts que je recommande constamment !!
Les moins contaminés sont les avocats, le maïs doux et les ananas. Mais cela pose aussi problème, car je recommande les légumes de saison, cultivés localement. Habitant en France, en Belgique ou en Suisse, vous avez peu de chance d’avoir des ananas et des avocatiers poussant dans la campagne environnante…
Les experts de Harvard nous « rassurent »
Les journalistes sont allés, comme d’habitude, demander leur avis aux experts de Harvard sur cette étude.
« Peut-on encore manger des légumes ? », « Allons-nous tous mourir intoxiqués ? »
La réponse : « Aucune idée ».
Ils ont répondu qu’on ne connaissait toujours pas les effets des résidus des pesticides sur la santé : « 90 % des Américains ont des niveaux détectables de pesticides dans les urines et le sang, mais les conséquences sur la santé du choix de consommer des légumes bio ou non bio ne sont pas connues. »
Pourtant :
- une récente étude française a montré que les personnes mangeant bio couraient nettement moins de risques d’être atteintes d’un cancer [2] (je vous invite à signer ici la pétition pour que le bio soit accessible à tous);
- une étude de Harvard (faite par d’autres experts) indique que les femmes suivant un traitement pour la fertilité ont moins de chances de concevoir un enfant si elles mangent des légumes et des fruits à haute teneur en pesticides [3] ;
- les autorités de santé américaines (CDC) expliquent que « une large palette d’effets aigus ou chroniques sur la santé est associée à l’exposition aux pesticides », dont des impacts sur le système nerveux, la peau, les yeux, le cancer et des problèmes endocrines (hormonaux) [4].
Méfiez-vous des choux
Dans cette étude, le légume le plus infesté de pesticides était le « kale », une sorte de chou vert très à la mode. 92 % du kale analysé contenait des résidus de pesticides. Certains kales issus de l’agriculture conventionnelle pouvaient contenir 18 types différents de pesticides.
On peut donc redouter un « effet cocktail » ravageur.
Mais je n’ai pas été étonné de cette information.
Dans les rayons des supermarchés, on trouve des choux magnifiques, énormes, ronds comme des ballons de basket. Ils n’ont pas la moindre trace de bave de limace, le moindre papillon blanc dans leur cœur, le moindre trou dans leurs feuilles !
Mais avez-vous déjà essayé de faire pousser des choux bio, cher lecteur ??
J’ai une petite expérience dans ce domaine, et je peux vous dire que les résultats sont assez surprenants. Le chou a une odeur, une texture, qui attirent les insectes comme la Croatie attire les touristes.
Plusieurs années de suite, mes choux ont été intégralement dévorés par des chenilles, des larves et autres gastéropodes.
Au début, vous n’y croyez pas trop : il n’y a que de petits trous dans les feuilles, vous pensez qu’il en restera tout de même un peu pour faire une soupe.
Mais les bestioles font tant et si bien qu’elles mangent tout, sauf les grosses nervures trop filandreuses.
Mes choux ont aussi fait les délices des pigeons, qui ont mangé ce que les insectes avaient laissé.
Et les rares qui ont survécu et atteint péniblement la taille d’une balle de tennis, ont été croqués par un chevreuil glouton qui passait par là.
Bref, je n’ai pas eu besoin de lire cette étude sur les pesticides pour avoir mes convictions sur ce sujet : les choux vendus dans le commerce sont forcément imbibés de pesticides.
Quant au bio… je me pose des questions.
Il est vrai qu’il doit exister des trucs pour préserver les choux naturellement. Après tout, pendant des millénaires, les paysans ont bien réussi à faire pousser des choux… Mais en réalité, alors, les conditions étaient différentes. Il y avait beaucoup plus de crapauds, de hérissons, de chauves-souris, de musaraignes et surtout d’oiseaux sauvages qui mangeaient les chenilles dans les choux.
Le chou serait-il le « canari dans la mine », nous indiquant qu’il est plus qu’urgent que chacun de nous revienne aux joies du potager personnel, seul mode de production de nourriture ayant fait la preuve de sa durabilité à travers les millénaires ?
C’est mon avis, vous le savez, et j’encourage tous mes lecteurs à s’y mettre, si ce n’est pas déjà fait !
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
The post Manger des légumes devient-il dangereux ?? appeared first on Santé Nature Innovation.
from Santé Nature Innovation http://bit.ly/2Xoq7mF
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire