Chère lectrice, cher lecteur,
La société californienne SpaceX a programmé le premier voyage touristique autour de la Lune, en 2023. [1]
Personnellement, je suis contre.
SpaceX est dirigée par Elon Musk, une des stars de la Silicon Valley. Il fait partie de la bande des Mark Zuckerberg (Facebook), Jeff Bezos (Amazon) et autres Bill Gates (Microsoft). Quand ces gens lancent une mode, le monde entier les regarde et veut faire la même chose.
Or, un seul voyage dans l’espace avec la navette spatiale Falcon 9 utilisée par SpaceX brûle 300 000 litres de kérosène (75 900 gallons). [2]
C’est le petit modèle. Il est tout léger car il n’est pas conçu pour revenir dans l’atmosphère.
On peut supposer que le gros modèle, qui doit emporter une dizaine de passagers autour de la Lune et revenir sur Terre, consommera encore plus que ça !!
Beaucoup de milliardaires sur Terre !!
Soit, me direz-vous, mais tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un voyage pareil.
Le prix se chiffrera en millions.
C’est vrai. Ce premier vol concerne d’ailleurs un jeune milliardaire japonais, Yusaku Maezawa, fondateur d’un grand site Internet de mode.
Mais il ne faut pas négliger que le nombre de personnes ultra-riches a explosé dans le monde ces dernières décennies.
Quand j’étais jeune, être millionnaire, c’était quelque chose.
Aujourd’hui, on compte presque 40 millions de millionnaires en Chine, en Inde, au Brésil, au Japon, au Mexique, sans parler bien sûr des Etats-Unis ou de la vieille Europe.
Pas moins de 20 000 personnes possèdent une fortune supérieure à 100 millions d’euros dans le monde, soit largement de quoi se payer un voyage autour de la Lune !!
Cela fait un nombre de candidats impressionnants. Si on ne les arrête pas, c’est la catastrophe écologique assurée.
Pas de bonne raison d’aller dans l’espace
Le « tourisme spatial » ne sert à rien.
Bien sûr, quand on a lu « Objectif Lune », on s’imagine comme Tintin et Milou flotter dans une fusée.
On rêve aussi de voir la « planète bleue » de loin, la Lune de près, en se disant que cela doit faire une impression extraordinaire.
En réalité, les navettes spatiales n’ont que de petits hublots très épais à travers lesquels on voit mal.
Les personnes qui veulent vraiment examiner la Terre sous toutes ses coutures peuvent le faire beaucoup mieux sur leur ordinateur, en téléchargeant l’application (gratuite) Google Earth !
Le logiciel gratuit Google Earth permet d’examiner la planète Terre sous toutes ses coutures, bien mieux qu’en allant dans l’espace.
Pour la Lune, un beau livre de photos suffit amplement pour qui a un peu d’imagination. Rappelons que la Lune n’a ni végétation, ni cours d’eau ni monument à visiter. Le paysage y est aussi intéressant que le premier désert de cailloux venu.
Quant aux expériences en apesanteur, c’est drôle pendant 5 minutes, et c’est déjà possible de le faire avec un simple avion classique, sans partir dans l’espace. Des sociétés proposent cela « à prix cassé » paraît-il. [3]
On peut faire de vraies expériences d’apesanteur sans partir dans l’espace, grâce à un simple Airbus équipé pour.
Voilà, je doute que mon message soit entendu par les personnes concernées. Mais mieux vaut jeter une bouteille à la mer que de ne rien faire du tout ! Si ça se trouve, une personne sensée m’entendra, et arrêtera immédiatement cette nouvelle fantaisie pour personnes trop riches qui ne savent plus comment dépenser leur argent.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
PS : l’encre de cette lettre n’était pas encore sèche que Jeff Bezos, PDG d’Amazon, annonce à son tour se lancer dans l’industrie du “tourisme spatial” avec la compagnie “Blue Origin” !!! [4]
The post Non au tourisme lunaire !!!! appeared first on Santé Nature Innovation.
from Santé Nature Innovation https://ift.tt/2QSrbMU
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire