Les marchands de peur sont de retour
Chère lectrice, cher lecteur,
J’ai cru à un gag lorsque j’ai vu les alertes mettant en garde contre les dangers du… ventilateur [1] !
Mais non ! Ce n’était pas une plaisanterie.
Au contraire, c’est un consciencieux journaliste du journal La Dépêche qui explique avec le plus grand sérieux :
- « En premier lieu, les personnes sujettes à l’asthme ou aux allergies sont particulièrement exposées à des complications si elles utilisent constamment ce type d’appareil pendant la nuit. » Le ventilateur, en effet, fait circuler dans l’air la poussière, le pollen. « Cela pourrait provoquer beaucoup de problèmes » ;
- « Les risques sont grands également pour les couples, où le brassage de l’air provoque irrémédiablement la dispersion des germes, ce qui peut provoquer la contamination de votre partenaire » ;
- « Le souffle de l’air constant a également tendance à assécher la peau, la bouche, les yeux et la cavité nasale » ;
- « Pour tous les utilisateurs de ventilateurs, il est également recommandé de dormir avec un verre d’eau à proximité, en cas de déshydratation » ;
- « La diffusion d’air frais en continu a tendance à contracter les muscles. Ce phénomène peut provoquer des crampes et des torticolis ».
C’est le Vietnam !!
Pollen, contamination par les « germes de votre partenaire », bouche et nez secs, risque de déshydratation, risque de crampes et de torticolis : on comprend que nos frêles natures soient gravement menacées !
Mais ce n’est pas tout. Une étude de 2016 [2] aurait prouvé que « les ventilateurs avaient un effet particulièrement néfaste sur les personnes âgées », en faisant « augmenter la température corporelle et le rythme cardiaque » !!
Que fait le Parlement ? La Police ? L’Armée ? Ne faut-il pas interdire au plus vite cette nouvelle arme de destruction massive, d’autant plus sournoise qu’elle se présente sous un aspect anodin :
Sous les allures innocentes de ce brave ventilateur se cacherait une arme de destruction massive, nous disent les journaux !
Quand j’étais petit, les ventilateurs n’étaient pas placés derrière un épais grillage :
C’était beaucoup plus amusant !
On essayait d’approcher une carte à jouer, un bout de salade, de banane, du yaourt même, pour voir l’effet.
Autant de jeux qui ne sont plus possibles aujourd’hui.
Trop dangereux !!
Dans les maisons de retraite, du harcèlement
Le ventilateur va-t-il être interdit dans les maisons de retraite ? À ce stade, plus rien ne permet de l’exclure.
Remarquez, ce ne serait qu’une maltraitance de plus infligée aux personnes âgées sous prétexte de « sécurité ».
Un de mes vieux amis médecins me faisait part hier du spectacle désolant de toutes ces personnes âgées que l’on force à boire à cause de la canicule.
« Ils n’ont pas soif ! Mais toutes les deux heures, le personnel arrive et les oblige à avaler de l’eau. Résultat : ils se débattent, ils paniquent, ils font des fausses routes !! »
Pire encore : dans le sud de la France, le personnel a reçu l’instruction de rouler les retraités dans des linges mouillés. « Ils sont vieux, ils ont toujours froid ! Et on les met dans des draps mouillés où ils grelottent comme des malheureux ! »
Bien que médecin, mon ami n’a rien pu faire. Le règlement, c’est le règlement.
De mon côté, j’ai mis mon ventilateur à fond et j’en profite, tant qu’il est encore temps.
À votre santé !
JM Dupuis
The post Rions un peu appeared first on Santé Nature Innovation.
from Santé Nature Innovation https://ift.tt/2vyx34e
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire