Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Une étude qui sent l’œuf pourri

La prestigieuse revue médicale JAMA (Journal of the American Medical Association) a récemment publié une très vaste étude sur les effets des œufs sur la santé [1].

Portant sur 29 000 personnes pendant 17 ans en moyenne, elle a conclu que chaque moitié d’œuf consommée quotidiennement était corrélée à une hausse de la mortalité cardiovasculaire de 6 % et du risque de mort prématurée de 8 %.

Par ailleurs, l’étude montre que 300 mg de cholestérol (deux œufs par jour) sont liés à une hausse du risque de maladies du cœur de 17 % et du risque de décès prématurés de 18 %.

Confusion chez les experts

Cette étude a fait la une des journaux [2].

Mais chez les experts, c’est la confusion.

Certains disent que ces résultats tiennent au fait que l’étude a porté sur des Américains :

« Ils mangent des œufs de poules en batterie, malsaines, et en plus ils mangent du bacon frit avec leurs œufs [3] »

D’autres relèvent qu’il s’agit d’une étude d’observation, c’est-à-dire d’une étude qui établit une corrélation (lien statistique) entre les œufs et les maladies, mais sans prouver un lien de causalité.

« On nous dit que ce sont les œufs qui rendent malade, mais cela pourrait être aussi l’inverse : les malades mangeraient plus d’œufs, ou encore : les gens qui mangent beaucoup d’œufs ont d’autres habitudes de vie néfastes qui expliqueraient qu’ils sont plus souvent malades [4]. »

D’autres, bien sûr, accusent « Big Pharma » d’avoir fait le coup : « Pour masquer l’échec des médicaments contre le cholestérol, ils attaquent les œufs [5] »

Tout cela serait amusant si ça ne rajoutait pas une couche d’angoisse sur la nourriture, qui devient une psychose.

Une démarche antiscientifique

Je l’ai dit et je le répète : il est fondamentalement ridicule, aberrant, antiscientifique, de chercher à expliquer des maladies aussi compliquées que les maladies cardiovasculaires par un seul facteur et, plus encore, un seul aliment : l’œuf.

L’œuf, pour commencer, est objectivement sain : plein de bonnes protéines, de choline, lutéine, zéaxanthine (antidégénérescence maculaire, cataracte), d’oméga-3 quand il est bio, de vitamines de toutes sortes.

Une étude publiée dans le BMJ (British Medical Journal) portant sur 3 millions de personnes n’a montré aucun effet néfaste lié à la consommation d’œufs [6].

Une étude chinoise récente a conclu que les œufs faisaient baisser le risque cardiovasculaire et la mortalité [7].

Une grande étude américaine de 1999 avait, nous avait-on dit à l’époque, clos le débat sur la question, montrant qu’on s’était trompé en accusant les œufs de causer des maladies cardiaques [8].

Combien d’œufs par jour ?

Un mode de vie sain et une alimentation saine vous permettent de manger deux, trois ou même quatre œufs par jour si vous le souhaitez. En fait, on ne connaît même pas la limite supérieure à partir de laquelle les œufs rendraient malades.

Ne faites pas comme les culturistes qui se fichent en l’air les reins à manger des dizaines d’œufs par jour, évidemment. Cela n’a aucun sens.

Mais n’écoutez pas non plus les marchands de peur qui prétendent que le cholestérol des jaunes d’œufs est dangereux : 80 % du cholestérol qui circule dans vos veines ne provient pas de votre alimentation, mais de votre foie, qui a fabriqué du cholestérol à partir du sucre !

Lorsque vous mangez des aliments plus riches en cholestérol, votre foie… diminue sa production ; c’est tout [9]. Au total, le cholestérol alimentaire n’influence pas, ou très peu, le taux de cholestérol [10].

Quant à savoir combien exactement d’œufs vous pouvez manger au maximum, cela dépend de leur qualité. Si ce sont de bons œufs bio, riches en oméga-3, en manger trois par jour ne pose aucun problème sur le plan diététique [11] (mais on trouvera ça écœurant à moins d’être un travailleur de force ou un athlète).

Un bon point pour le site Mangerbouger

À noter que le site officiel de la nutrition en France, Mangerbouger, marque un point en refusant la psychose anti-œufs.

Il dément l’idée qu’il ne faudrait pas manger plus de deux œufs par semaine : « Vous pouvez en manger régulièrement », dit-il. Il ne se risque pas, comme moi, à donner un chiffre précis, mais c’est déjà ça.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

The post Œufs dangereux : vraiment ?! appeared first on Santé Nature Innovation.



from Santé Nature Innovation http://bit.ly/2KFi01x

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire