Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Covid : ma boule de cristal personnelle fait un burn-out

Chers amis,

Tout et son contraire a été dit, et continue à être dit, sur le Covid :

  • Pour les uns on en fait trop, pour les autres pas assez ;
  • Pour les uns on vaccine trop vite, pour les autres pas assez ;
  • Pour les uns il faut d’urgence interdire la chloroquine, pour les autres il faut d’urgence l’autoriser

Dans mon petit coin, je ne sais pas plus qu’un autre où se trouve la vérité.

Cela fait des mois maintenant que j’ai renoncé à avoir une opinion. C’est trop la foire d’empoigne. J’attends d’avoir du recul. Ma boule de cristal personnelle s’est éteinte. Elle ne me révèle plus l’avenir. Elle s’est mise en grève. Ou plutôt, elle fait un burn-out car l’avenir s’est mis à changer trop vite pour elle.

Il faut subir

En revanche, comme tout le monde, je suis obligé de subir.

Subir les conséquences du Covid, de la peur du Covid, et des mesures anti-Covid.

Cela va de l’angoisse de la contamination aux contraintes du confinement, des amendes à la baisse ou la hausse des “jauges” (j’adore ce nouveau mot que je n’avais utilisé jusqu’à présent, pour ma part, que les rares fois où j’avais un doute sur mon huile de moteur), le masque obligatoire, la vaccination universelle, le télétravail pour tous, la fermeture des écoles, des restaurants ou des cinémas.

Qu’on soit “pour” ou “contre”, c’est le même prix.

A ce stade, les changements sont tels que l’opinion personnelle de chacun ne fait plus le poids.

J’ai des amis qui ne veulent plus me voir, d’autres qui acceptent mais ne serrent plus la main. D’autres encore qui serrent la main mais ne font plus la bise… On ne sait plus ce qu’il faut faire pour ne pas vexer, agacer, blesser…

Ces gestes-barrières qui arrêtent tous les virus, sauf celui du Covid

C’est annoncé sur France-Info aujourd’hui : les gestes barrières, insuffisants pour freiner le virus du Covid, ont stoppé net le virus de la grippe, de la bronchiolite, de la gastro :

Grippe, bronchiolite, gastro : les médecins face à un automne-hiver “inédit”, quasi indemne des maladies habituelles : Praticiens hospitaliers et médecins de ville sont unanimes : les gestes barrières ont fait drastiquement chuter les infections par les virus qui circulent habituellement en cette saison.”, titre France-Info ce 4 janvier.

 

Ils publient une courbe hallucinante, produite par Santé Publique France, sur les contaminations de grippe qui restent à un niveau jamais vu, proche du plancher absolu :

Nombre hebdomadaire de prélèvements positifs pour la grippe en France métropolitaine, entre 2017 et 2021. (Source : Santé Publique France).

Santé Publique France a déclaré dans son dernier bulletin épidémiologique qu’il n’y a « pas de circulation active des virus grippaux », contrairement aux autres années.

La grippe saisonnière n’est pourtant pas moins contagieuse que le Covid

Comment est-ce possible ? Pourquoi les masques, la distance sociale, les lavages de mains arrêtent-ils la grippe, et pas le Covid ?

La grippe est-elle moins contagieuse ?

Non.

Grippe et Covid-19 sont sensiblement aussi contagieux. Selon l’OMS, les deux maladies ont un taux de contagiosité entre 1,4 et 2,5 ; ce qui signifie que chaque personne malade va infecter en moyenne entre 1,4 et 2,5 nouvelles personnes.

C’est la vaccination alors ? Elle aurait atteint un niveau si élevé dans la population que le virus ne circulerait plus ? En partie. Mais on observe le même phénomène pour la bronchiolite :

La bronchiolite a disparu !

Concernant la bronchiolite, cette maladie respiratoire qui touche les enfants de moins de 2 ans, la situation est encore plus spectaculaire”, explique France-Info.

« En pédiatrie, ce qu’on vit n’a rien à voir avec les hivers précédents : c’est complètement inédit« , affirme Isabelle Claudet, chef des urgences pédiatriques du CHU de Toulouse (Haute-Garonne). « Actuellement, on a en moyenne entre 0 et 4 cas par jour, alors qu’on en a d’habitude entre 10 et 30. Ça fait vingt-cinq ans que je suis là et je n’ai jamais vu ça« .

Même constat pour Elise Launay, pédiatre et infectiologue au CHU de Nantes (Loire-Atlantique), qui témoigne que chaque année en cette période “des bébés partent tous les jours en réanimation”. Cette année, il n’y en a pas, ce qui est autant de place libérée en réanimation pour les autres maladies.

Quant aux gastro-entérites, elles sont cette année très rares, avec une forte baisse des prescriptions d’antibiotiques.

Le mystère s’épaissit

On ne comprend toujours pas pourquoi et comment le Covid continue ainsi à circuler. Les Français, disent certains, ne sont pas assez disciplinés.

Pour ma part, je constate au contraire une discipline hallucinante.

Je voyage régulièrement à l’étranger. Je peux témoigner que nous n’avons plus rien à envier aux peuples nordiques, ni aux Allemands, ni même aux Suisses, en termes de discipline.

J’imagine bien qu’en Chine populaire, on trouvera encore plus de discipline.

Si c’est dans cette direction là que nous allons aller, les petits et les grands adeptes des beaux défilés militaires et les claquements de bottes peuvent commencer à se réjouir. Il va y avoir du grand spectacle !

Festivités officielles à Pékin pour l’anniversaire des 70 ans du régime, en 2019.

Mais de mon côté, vous me pardonnerez de voir “le verre à moitié vide”. J’avoue que cette belle discipline, cette belle symétrie, ces beaux bataillons restent trop associés dans mes souvenirs à de pénibles moments. Je n’arrive pas à profiter franchement des joies du spectacle.  Mais bon, j’arrête de faire mon grincheux…

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

The post Covid : ma boule de cristal personnelle fait un burn-out appeared first on Santé Nature Innovation.



from Santé Nature Innovation https://ift.tt/2LqY4lo

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire