Et les aliments qui soulagent de la constipation
La constipation est un problème répandu, défini en général par le fait d’aller moins de trois fois par semaine aux toilettes.
Plus on est vieux, plus on est sédentaire, plus c’est fréquent.
C’est en partie naturel : on mange moins, voire beaucoup moins, et donc il y a moins de déchets à évacuer.
Toutefois, la constipation provoque des sensations désagréables : les intestins lourds, le ventre gonflé, des gaz…
Le pire étant d’avoir envie d’aller aux toilettes, et ne pas y parvenir parce qu’on est bloqué.
On pousse, on force, ce qui peut provoquer des crises d’hémorroïdes, rendant le passage aux toilettes encore plus douloureux.
Une parenthèse sur les hémorroïdes
Il existe beaucoup de bonnes blagues sur les hémorroïdes, mais il s’agit d’un problème sérieux.
La zone où elles apparaissent (rectum et anus) est très sensible, et l’irritation que provoquent les hémorroïdes peut se transformer en douleur aigüe et lancinante, qui irradie dans l’abdomen. Assis, on ne pense qu’à se lever, levé on ne pense qu’à se coucher.
Si vous avez très mal, il y a sans doute des veines qui se sont bouchées (thrombose). Si on sent les pulsations du cœur (ce qu’on appelle des douleurs “pulsatiles”), c’est qu’il y a un abcès ou des fissures anales.
Dans l’urgence, appliquer du froid, et prendre éventuellement des bains de siège froids. Nettoyer la zone délicatement mais impeccablement.
Il existe de nombreuses crèmes vendues en pharmacie. Les plus efficaces contiennent de la cortisone, qui est très anti-inflammatoire. La cortisone est produite naturellement, mais en toutes petites quantités, par nos glandes surrénales (glandes qui produisent des hormones, et qui se situent sur les reins).
Ces crèmes à la cortisone sont sur ordonnance. En vente libre, il existe une crème extrêmement efficace appelée Sédorrhoïde.
Si cela ne suffit pas au bout de trois jours, il va falloir se résigner à aller chez le médecin et peut-être à vous faire opérer.
Lorsque les hémorroïdes sont causées par la constipation, il est toutefois nécessaire de traiter le fond du problème, en supprimant les causes de la constipation.
Celle-ci n’est jamais causée par un aliment unique. Il y a un ensemble de causes : déshydratation, stress, sédentarité, ainsi que des maladies (colopathie fonctionnelle, syndrome du côlon irritable) qui la provoquent.
Toutefois, voici les aliments qui pourraient aggraver les problèmes :
7 aliments qui aggravent la constipation
Il s’agit des :
- Produits laitiers (yaourt, fromage à pâte dure)
- Les pâtes blanches, le pain de mie, la semoule, à cause du gluten
- Le riz blanc
- La banane, la poire, le coing cuit
- Les gelées, bonbons avec gélifiants (ours, frites Haribo)
- La viande et les charcuteries
- Les fritures, chips, fast-foods.
Les aliments qui soulagent de la constipation
Tous les aliments riches en fibre aident contre la constipation.
Attention, fibres ne veut pas uniquement dire “céréales complètes” avec du son, comme le All-Bran.
Il existe des fibres solubles, présentes dans de nombreux aliments qui ne paraissent pas du tout filandreux.
Il faut boire beaucoup d’eau, et éviter l’alcool qui a un fort impact sur la déshydratation. Un produit que j’ai souvent recommandé autour de moi et qui marche remarquablement est le psyllium. C’est une “mucilage”, c’est-à-dire une substance végétale qui gonfle et prend un aspect visqueux au contact de l’eau.
On en trouve sous l’appellation Mucyllium et il suffit d’en mettre une cuillère à café dans un verre d’eau froide ou autre boisson. Boire tout de suite, avant que les fibres ne se mettent à gonfler. Dans les voies digestives, le psyllium a l’avantage d’apaiser les irritations et réguler aussi bien la constipation que la diarrhée. Dans le premier cas, il hydrate et amollit les selles dures, dans le second cas, il absorbe l’excès d’eau.
Il n’y a pas d’effets indésirables à craindre. C’est une solution que j’ai souvent conseillé autour de moi, avec des retours excellents.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
The post 7 aliments qui aggravent la constipation appeared first on Santé Nature Innovation.
from Santé Nature Innovation https://ift.tt/39mpH5Z
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire