Ne pas confondre oranges et jus d’orange
On me demande si les oranges sont bonnes pour la santé.
Oui, l’orange est un fruit riche en vitamine C, comme chacun sait, riche en fibres, en thiamine (vitamine B1), en folate (vitamine B9) et en antioxydants.
L’orange est bonne pour la santé. Elle contient de l’hespéridine (un flavonoïde) qui protège le système cardiovasculaire [1]. Des études cliniques sur des êtres humains ont montré qu’elle réduisait la pression artérielle de façon significative, après quatre semaines de consommation.
Elle contient de l’acide citrique et des citrates, qui aident à prévenir la formation de cailloux dans les reins (calculs rénaux). Les patients qui souffrent de calculs rénaux sont souvent traités avec un citrate de potassium. Les oranges semblent avoir un effet semblable.
Par ses apports en vitamine C, l’orange contribue à améliorer l’absorption du fer et à lutter contre l’anémie et, bien sûr, contre le scorbut.
Vous pouvez donc manger des oranges en toute bonne conscience, et à peu près autant que vous le voulez.
Les oranges n’ont pas les inconvénients du jus d’orange
Maintenant, je comprends pourquoi certains s’interrogent.
L’orange est sucrée, et je recommande d’éviter le sucre. Je recommande, en particulier, d’éviter le jus d’orange au petit-déjeuner, qui est aussi sucré que le Coca-Cola.
Toutefois, manger le fruit lui-même est toujours bien meilleur que de boire son jus.
- Il y a deux fois plus de sucre dans un verre de jus d’orange que dans une orange (15 grammes contre 25,5 grammes) !
- Il y a deux fois plus de calories dans un verre de jus d’orange que dans une orange entière (110 contre 62).
- Il y a six fois moins de fibres dans un verre de jus d’orange que dans le fruit lui-même (3 grammes contre à 0,5 gramme) !
- Et surtout, l’index glycémique (vitesse de passage du glucose dans le sang) est trois fois plus élevé pour le jus d’orange que pour l’orange (95 contre 35) !
Aussi, le jus d’orange accroît la tendance au reflux (remontée acide). Il faut éviter d’en boire si l’on souffre de RGO (reflux gastro-intestinal) ou de hernie hiatale.
Ce qui explique qu’on se sente « bizarre » après avoir bu beaucoup de jus d’orange.
Oranges OGM, bombes à sucre ?
Les oranges qu’on trouve actuellement dans le commerce sont de plus en plus grosses, sucrées, juteuses ! Elles sont délicieuses en fait, mais on s’interroge quand on les mange, car on a presque l’impression de manger des bonbons !
C’est vrai, les producteurs d’oranges améliorent sans cesse les espèces qu’ils cultivent par des croisements et des hybridations. L’orange, qui était à l’origine un fruit sauvage acide, amer, presque immangeable, a bien changé.
Mais faut-il pour autant s’en inquiéter et ne plus accepter de manger que les petits fruits rouges et noirs, peu sucrés et plus concentrés en antioxydants (cassis, groseilles, myrtilles, framboises) ?
Cela me paraît utopique. D’abord parce que ces fruits sont extrêmement saisonniers. La saison des groseilles et des cassis dure à peine deux semaines, en juillet. Les framboises et les myrtilles un peu plus (deux mois). Ensuite, ils sont très cher, et plus encore si vous en trouvez hors saison, car ils viennent de la culture hors sol ou – ce qui est terrible d’un point de vue écologique – de l’hémisphère Sud.
Reste la possibilité de manger ces fruits surgelés, ou en conserve, mais on se heurte quand même au problème du prix.
Même moi qui ai un grand jardin potager avec de nombreux pieds de framboises, cassis, groseilles, mûres et même mûroises (un croisement de mûres et de framboises, délicieux), je suis loin de parvenir à manger de ces fruits tous les jours de l’année.
C’est pourquoi j’ai toujours à la cuisine un joli saladier avec des oranges. Quand je suis pris d’une petite faim, je n’hésite pas, et mes enfants font de même. Cela paraît plutôt leur réussir.
Ne pas oublier que les variétés d’oranges sont nombreuses : oranges sanguines, navel, salustiana, plus tous les croisements avec des mandarines, des citrons et autres. Quoi de meilleur qu’une salade d’oranges avec de la cannelle, des dates et quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger ?
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
The post Oranges : bonnes ou mauvaises ? appeared first on Santé Nature Innovation.
from Santé Nature Innovation http://bit.ly/2UqSoqu
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire