Faites-vous plaisir en allant au sauna
Chère lectrice, cher lecteur,
Des chercheurs finlandais disent avoir démontré que les personnes qui vont tous les jours au sauna réduisent leur risque d’Alzheimer de 65 % [1] et celui d’AVC de 61 % [2].
Cette étude a porté sur 1600 personnes de 53 à 74 ans, suivies pendant 15 ans.
On peut imaginer que c’est la chaleur extrême (jusqu’à 95 °C) qui fortifie. Il est vrai que le sauna fait transpirer et accélérer le rythme cardiaque, comme le sport.
Mais il y a peut-être une autre explication :
Bienfaits des bains de mer après le sauna
Les bienfaits du sauna en Finlande pourraient être liés à toute autre chose que la chaleur :
Précisément, les bains dans l’eau glacée de la mer Baltique, qui suivent traditionnellement la séance dans l’étuve !
Il est traditionnel en effet, de se mettre dans l’eau glacée en sortant du sauna, où la température peut monter à 95 °C.
Les personnes qui font cela tous les jours de leur vie se font évidemment un bien fou.
Ce qui se passe dans un bain glacé
Le bain glacé après le sauna n’est pas un simple moyen de refroidir le corps.
La thérapie par le froid est connue et pratiquée par l’Homme depuis des milliers d’années.
Ses bienfaits pourraient expliquer la raison pour laquelle les yogis de l’Himalaya et les moines tibétains se retiraient sur les sommets montagneux pour méditer dans la neige et les lacs glacés.
En Inde, les douches froides thérapeutiques sont appelées « Ishnaan ». Littéralement, ce mot désigne le moment où le corps se met à augmenter sa température interne pour s’adapter au froid.
Le sauna provoque une dilatation des vaisseaux sanguins et une ouverture des pores de la peau qui permet la transpiration.
Mais lorsque, après le sauna, vous plongez dans l’eau glacée :
- vos vaisseaux sanguins se contractent brutalement (effet vasoconstricteur) : cela provoque un afflux de sang vers vos organes vitaux et vos glandes, qui permet de les nettoyer en les détoxifiant, et une irrigation sanguine intense régénérante ;
- le froid provoque la libération d’adrénaline et d’endorphines, qui agissent comme des antidouleurs naturels, de façon similaire à la morphine. C’est ce qui cause ce sentiment de plaisir et de détente qui suit les séances de sauna.
- On attribue d’autres vertus au froid : renforcement de l’organisme via le mécanisme d’hormèse (le corps « s’endurcit »), rééquilibrage hormonal, meilleure récupération après le sport, lutte contre la douleur et l’inflammation (on met de la glace sur les entorses).
- Enfin le fait de nager, tout simplement, est bon pour la santé ; je suis convaincu que les Finlandais se font beaucoup de bien en prenant des bains de mer quotidiens jusqu’à un âge avancé.
Bienfait des bains d’eau glacée
- Fonctions cognitives : régénération des synapses et cellules nerveuses qui peuvent aider à accélérer les fonctions cognitives et prévenir les maladies dégénératives du cerveau ;
- Perte de poids : les bains d’eau froides favorisent l’apparition de graisses brunes (tissus adipeux brun) qui brûle des calories et peut conduire à perdre du poids ;
- Inflammation : réduit l’inflammation en affectant la production de cytokines, avec des bienfaits potentiels dans les maladies inflammatoires et auto-immunes ;
- Immunité : augmente la production de lymphocytes, améliorant l’immunité ;
- Moral : augmente la production d’hormones du bien-être comme la dopamine et la norépinéphrine qui peuvent aider contre la dépression.
Le champion de tennis Andy Murray est connu pour prendre des bains glacés après les entraînements. Et beaucoup de sportifs font désormais de même. Les chercheurs ont montré en effet que les courbatures diminuent de 20 % si l’on prend un bain froid, plutôt que de se reposer simplement. [3] Les bains froids seraient donc bons pour les fibres musculaires.
Combien de temps ? A quelle température ??
Dans les études en question, il s’agit d’un bain de 20 mn dans une eau de 10 à 15 °C.
C’est extrêmement froid quand on n’a pas l’habitude.
Et c’est là qu’intervient l’effet décisif du sauna, ou du sport à haute intensité.
Bien plus facile d’entrer dans l’eau froide après un passage au sauna
Quand vous sortez d’une séance de sauna, vous n’êtes pas seulement capable de vous plonger dans l’eau froide. Vous en avez besoin.
C’est un soulagement, un plaisir, de sentir l’eau bien froide sur la peau.
Votre corps réclamait ce moment comme une récompense après l’épreuve de la chaleur, comme on a envie de boire de l’eau fraîche après une traversée du désert.
Le sauna est donc un excellent moyen de s’habituer à ces traitements un peu extrêmes, qui vous font vivre et vous donnent de l’énergie.
Alors si vous avez l’occasion de fréquenter un sauna près de chez vous, essayez d’en profiter.
Méthode pour réussir votre séance au sauna
Après une bonne douche, vous entrez dans le sauna avec une serviette, sur laquelle vous prendrez soin de vous asseoir pour éviter que la transpiration ne coule sur le bois.
Restez jusqu’à ce que vous ne supportiez plus la chaleur. Chez les débutants, l’impression vient au bout de 5 mn. Chez les habitués, elle vient au bout de 15 mn, suivant la température et l’humidité.
Prenez une douche tiède en sortant, et réduisez la température progressivement la température de votre douche jusqu’à ce que l’eau soit fraîche.
Après quoi, vous pouvez aller dans le bain froid (ou dans la mer, si vous avez la chance de faire cela sur la mer Baltique vous aussi). Quand vous sortez de l’eau, séchez-vous, reposez-vous une quinzaine de minutes.
Répéter le cycle sauna-douche-bain glacé trois fois.
Vous aurez l’étrange impression d’être à la fois profondément purifié, reposé, d’avoir rajeuni même, tout en étant tellement relaxé que vous tomberez presque de sommeil.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
The post La méthode finlandaise pour baisser de 60 % le risque d’AVC et d’Alzheimer appeared first on Santé Nature Innovation.
from Santé Nature Innovation https://ift.tt/2ICeBga
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire