Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Et si l’ennemi n’était pas celui que l’on croyait ?

 

Une très courte lettre aujourd’hui, mais sur un sujet essentiel : votre sommeil.

Des chercheurs de l’Université de Floride ont analysé le mode de vie et le sommeil de 785 personnes sur un total de 5164 jours.[1]

Ils ont en particulier surveillé leur consommation de café, alcool et tabac dans les heures avant le coucher.

Conclusion : c’est la cigarette qui, de très loin, perturbe le plus le sommeil : 42 minutes de sommeil en moins par nuit !!

L’alcool vient loin derrière. Quant au café, l’effet serait très faible !!

J’ai trouvé ça drôle car, sur le fond, je le savais, et je pense que vous aussi.

Et pourtant, j’ai beau me creuser la tête, jamais je n’ai entendu de ma vie : « Non, merci, je ne fume pas après 16 heures, cela m’empêche de dormir ». (Pour l’alcool, c’est plus fréquent : beaucoup de gens, surtout les personnes âgées, évitent de boire le soir.)

C’est pourtant un bon conseil à prendre – et à donner.

La nicotine a un effet ultra-stimulant sur les neurones. Beaucoup d’écrivains, d’artistes, étaient des fumeurs invétérés.

Mais le prix à payer est lourd : les fumeurs se réveillent la nuit, trop souvent. Ils transpirent, ils ont chaud puis froid et surtout, soif, ce qui les incite à se lever pour boire… puis à se lever pour aller aux toilettes…

Une raison de plus pour arrêter de fumer.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

The post Sommeil : est-ce le café… ou le vin et la cigarette ? appeared first on Santé Nature Innovation.



from Santé Nature Innovation https://ift.tt/2Zug4Sa

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire