Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Bonne nouvelle pour votre cœur et vos artères !

Chère lectrice, cher lecteur,

Nos artères qui vieillissent, durcissent, se bouchent, sont une excellente raison de nous inquiéter en prenant de l’âge.

C’est le tueur silencieux qui peut dégainer à chaque instant et nous laisser lourdement handicapés, mentalement et/ou physiquement, suite à un AVC ou à un infarctus, quand ce n’est pas nous envoyer directement à la morgue.

Face à ce problème, la chirurgie propose des pontages, des angioplasties (consistant à déboucher les artères), des stents (dispositifs qui forcent les artères à rester ouvertes).

Les cardiologues donnent des médicaments qui aident le sang à mieux coaguler (contre les AVC) ou, plus fréquemment, empêchent le sang de coaguler (contre les caillots qui bouchent les artères et provoquent des accidents comme les infarctus et les AVC ischémiques).

Ils donnent aussi des statines qui, en abaissant le taux de cholestérol sanguin, sont supposées réduire le risque d’accident cardiaque.

Mais cela reste du bricolage. Ce que vous voulez, vous, ce n’est pas gagner quelques mois ou quelques années, essoufflé, craignant à chaque instant pour votre vie, tout en subissant les effets indésirables de vos opérations et de vos médicaments !

Rajeunir vos artères

Ce que vous voulez, c’est une recette pour déboucher vos artères naturellement et leur rendre leur souplesse, leur jeunesse !

Or des chercheurs viennent de découvrir que de très fortes doses de vitamine D – soit six fois plus que la limite maximale recommandée quotidiennement – « réduisent significativement et rapidement la rigidité des artères », selon Anas Raed, qui a dirigé le projet au Collège de médecine de Géorgie (États-Unis) [1].

En donnant 4 000 UI (unités internationales) de vitamine D par jour à ses patients, qui étaient des Afro-Américains âgés de 13 à 45 ans souffrant d’obésité, il a observé une réduction de 10 % de la rigidité de leurs artères en quatre mois.

Le niveau de vitamine D des personnes à la peau sombre a tendance à être plus faible que chez les personnes à la peau claire, car elles absorbent moins facilement les rayons du soleil.

En Europe, d’octobre à mars, souvenez-vous que les rayons du soleil sont trop bas dans le ciel pour vous permettre de produire votre vitamine D naturelle, laquelle se fabrique dans la peau sous l’effet du soleil.

En plein mois de janvier, c’est le pire moment. Vous êtes très probablement en déficit de vitamine D. Vous n’avez pas d’autre solution que de prendre un complément alimentaire de vitamine D à 1 500 UI par jour au minimum, et pas que pour vos artères.

Votre résistance à la grippe, à la dépression, à plusieurs cancers, augmentera aussi fortement.

N’oubliez pas les bons poissons

À côté de la vitamine D, l’autre grand produit de la santé naturelle pour la santé cardio-vasculaire, c’est l’huile de poisson, riche en oméga-3.

Cette huile peut vous aider à éviter un infarctus mortel, même si vous en avez déjà eu un.

Mangez des poissons gras comme la sardine, le maquereau, le hareng, la truite, au moins trois fois par semaine. Ajoutez-y un complément alimentaire d’oméga-3, et vous réduirez fortement votre risque de maladies cardiaques, dont l’athérosclérose, l’arythmie, l’insuffisance cardiaque et l’infarctus.

Si vous avez déjà eu une attaque, votre risque d’en subir une seconde baissera de 30 % en augmentant votre consommation d’huile de poisson.

Ces chiffres sont basés sur une revue de toutes les études sur le sujet effectuées pendant trente ans, de 1979 à 2009 [2]. Les chercheurs recommandent 500 mg par jour d’un mélange d’oméga-3 de type EPA-DHA pour les sujets en bonne santé, et 1 000 mg par jour pour les personnes ayant déjà des problèmes cardiaques.

Calcium et vitamine K2

La rigidification des artères est provoquée par la formation d’une « plaque artérielle » le long des artères. Cette plaque, ou « athérome » en langage médical, est composée principalement de cholestérol, de calcium et de fer, des molécules que nos défenses naturelles ne savent pas « digérer » et éliminer.

Vous éviterez l’excès de calcium dans la paroi de vos artères en prenant de la vitamine K2, qui aura en plus l’avantage de renforcer vos os. En effet, la vitamine K2 agit comme un guide qui aide le calcium à se mettre au bon endroit : quitter les artères pour se mettre dans les os.

La vitamine K2 est présente en abondance dans le soja fermenté, ou natto, mais vous trouverez facilement des compléments nutritionnels qui allient vitamine D3 et vitamine K2.

La forme la plus reconnue de vitamine K2 est la K2-Mk7.

Antioxydants, polyphénols

Vous connaissez le « french paradox », ou paradoxe français, qui fascine les Anglo-Saxons ?

Notre nourriture est souvent riche en graisses animales, canard, viandes en sauce, dans le Sud-Ouest, huile d’olive dans le Sud-Est., nous buvons du vin rouge, et pourtant, nous avons trois fois et demi moins de décès cardiaques qu’eux !

La différence avec les autres pays d’Europe, surtout de l’est et du nord, est fascinante.

Pauvres Anglais, Irlandais, Lituaniens, Roumains, etc. ! Leurs risques sont jusqu’à dix fois plus élevés que chez nous.

C’est que notre nourriture est riche en antioxydants et polyphénols, les molécules colorées et aromatiques qu’on trouve dans les aliments qui donnent à nos assiettes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Notre vin rouge, en particulier, est bourré de polyphénols qui neutralisent les radicaux libres, des molécules « carnivores » qui attaquent les cellules saines.

Si une plaque s’installe sur les artères, c’est d’abord parce que la paroi intérieure de celles-ci est attaquée et donc enflammée, exactement comme si vous aviez une plaie sur la peau et qu’une croûte s’y formait.

Dans les artères, l’inflammation provient des radicaux libres qui attaquent l’endothélium, la couche des vaisseaux sanguins qui est en contact avec le sang. Boire un à deux verres de vin rouge par jour, plus une alimentation riche en légumes et fruits colorés, procure une très bonne protection.

Le resvératrol, qui est un des nombreux polyphénols contenus dans certains vins, est un des plus puissants antioxydants protecteurs. La validité de cette hypothèse a été prouvée par une équipe de l’INRA en janvier 2010 [3].

Avec cela, évitez la cigarette, fuyez le stress des grandes villes bruyantes et polluées, vivez au grand air de la nature. Votre système cardio-vasculaire prendra un « coup de jeune ».

Et il n’y a pas que votre risque d’AVC et d’infarctus qui baissera.

Mieux irrigué, votre cerveau fonctionnera mieux : votre moral remontera, votre énergie, votre enthousiasme pour la vie prospéreront, et votre risque d’Alzheimer et de démence sénile reculera.

Cela en vaut vraiment la peine. Et dans cinq ans, vous vous direz un immense MERCI !

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources de cette lettre :

[1] Source : Plos one, 2017, 12 : e0188424

[2] Journal of the American College of Cardiology, 2009, 54 : 585-594

[3] M. Chalopin, A. Tesse, M.C. Martinez et al., « Estrogen Receptor Alpha as a Key Target of Red Wine Polyphenols Action on the Endothelium », PLOS ONE,‎ 2010.

The post Les hautes doses de vitamine D assouplissent les artères en 4 mois appeared first on Santé Nature Innovation.



from Santé Nature Innovation http://ift.tt/2Es0I1L

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire