Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Chère lectrice, cher lecteur,

En cas de cancer, on constate une mutation de votre ADN qui conduit à une croissance anormale de vos cellules.

On connaît 3 causes à ces mutations :

  1. Génétique – le patrimoine génétique de vos parents vous prédestinait déjà au cancer ou une anomalie génétique s’est insérée dans vos gènes pendant les premières étapes de votre vie (dans le ventre de la mère).
  2. Mauvaises habitudes de vie (fumer donne le cancer du poumon, boire donne le cancer de la gorge, manger beaucoup de fritures et peu de fibres donne le cancer du côlon , la sédentarité ou les déficits en vitamines augmentent les risques de nombreux cancers).
  3. Infection par un virus ou des bactéries qui tourne mal (votre corps ne parvient pas à se défendre ou pas assez rapidement et l’intrus agresse votre ADN).

Il est difficile d’agir sur votre patrimoine génétique. Mais on peut prévenir les deux autres causes. Et ça tombe bien car ces deux éléments sont responsables à eux seuls de 95 % des cancers !

Mode de vie

Pour le mode de vie, vous connaissez la recette. Il ne faut pas abuser du tabac, de l’alcool, de la nourriture.

Il convient de pratiquer un exercice régulier et de vivre au grand air autant que possible.

Il faut limiter son exposition aux polluants de la vie quotidienne : produits ménagers, cosmétiques, pesticides, colorants, additifs alimentaires, peintures à fort taux de COV, et autres émanations chimiques.

Vous retrouvez tous ces conseils en lisant nos publications. Tous les jours, nous vous informons des nouveaux produits dont il faut se méfier. Nous vous donnons des astuces inédites pour vous protéger, vous et vos proches.

Bactéries et virus

En principe, votre corps est équipé pour éradiquer les mauvaises bactéries et virus qui vous menacent en permanence.

Mais certaines infections tenaces mettent vos défenses immunitaires en échec. Même quand vous n’avez plus de symptômes, il est difficile de savoir si le virus a été totalement anéanti. Les virus peuvent rester dormants jusqu’au prochain coup de fatigue où ils resurgissent.

À long terme, ces infections entretiennent une inflammation des tissus. Cela peut conduire à des mutations génétiques et au développement d’un cancer.

Pour réduire le risque de cancer lié à une infection prolongée, vous devez stimuler vos défenses immunitaires pour éradiquer le virus ou la bactérie.

Un champignon anticancer

La recherche a découvert récemment un champignon capable d’éradiquer le virus responsable du cancer du col de l’utérus.

Ce champignon s’appelle le lentin du chêne. Vous le connaissez peut-être sous son nom japonais : Shiitake. Là-bas, il est très apprécié dans la cuisine traditionnelle.

Depuis quelques années, on le retrouve aussi sur les étals de nos marchands de primeurs.

L’intérêt du lentin du chêne dépasse largement sa saveur délicate. Ses vertus thérapeutiques sont remarquables. Sa capacité à stimuler les défenses immunitaires a attiré l’attention des chercheurs. Le lentin du chêne agit en particulier sur le système immunitaire inné qui permet de détruire les virus et les cellules cancéreuses [1].

La plupart des essais cliniques sur le lentin du chêne utilisent un complément extrait, l’AHCC (Active Hexose Correlated Compound).

L’AHCC est le complément alimentaire préféré des Japonais contre le cancer, après l’Agaricus subrufescens [2].

Efficace contre le cancer du col de l’utérus

70 % des cancers du col de l’utérus apparaissent suite une infection au papillomavirus.

Les papillomavirus sont une grande famille de 15 virus dont au moins 2 (HPV-16 et HPV-18) sont clairement impliqués dans l’apparition du cancer du col de l’utérusi.

Une équipe de chercheurs du Texas a mené un essai clinique sur 10 femmes touchées par une infection persistante au papillomavirus avec risque de cancer. Elles ont reçu 3 g par jour d’AHCC (extrait du lentin du chêne) [3].

Après 3 mois, 50 % des femmes étaient totalement débarrassées du papillomavirus.

Après 6 mois, 100 % des femmes étaient entièrement guéries. Leur risque de cancer du col de l’utérus avait fortement diminué, et leurs verrues génitales avaient disparu (elles sont provoquées par le papillomavirus).

Ces résultats sont très encourageants. Un essai clinique de phase 2 est en cours.

Des chercheurs japonais ont montré que le lentin du chêne est particulièrement efficace lors de cancers du côlon, de l’estomac, et du foie [4] [5]. Il accompagne votre système immunitaire au cours d’une chimiothérapie. Pendant la chimiothérapie, il combat les cellules cancéreuses en même temps que les médicaments chimiques. Après la chimiothérapie, il compense vos défenses affaiblies.

Lorsque le cancer est déjà déclaré, un essai clinique a montré que le lentin du chêne améliorait la résistance et prolongeait la survie des patients de plusieurs mois [6].

Comment bénéficier des effets du lentin du chêne ?

Le mieux est de consommer le champignon frais et bio si vous le pouvez, mais c’est extrêmement difficile à trouver.

Les essais cliniques utilisent l’AHCC, mais il est probable que d’autres substances du lentin du chêne (non comprises dans l’AHCC) puissent booster vos défenses immunitaires.

Attention à toujours cuire le lentin du chêne avant de le consommer. Autrement, vous risquez une intoxication. S’il est cru ou trop peu cuit, on observe des éruptions cutanées rouges sur les bras, les jambes et le torse 12 heures après l’ingestion et jusqu’à 5 jours plus tard.

Pour écarter tout risque d’intoxication, il faut se tourner vers le complément d’AHCC.

La dose minimale est 6 g de champignons ou 3 g d’AHCC par jour. Même jusqu’à 9 g, l’AHCC s’est révélé sans danger sur les sujets d’essais cliniques.

Certains sujets ont observé des nausées, diarrhées et maux de tête [7].

Le lentin du chêne agit lentement et en profondeur. On observe peu ou pas d’effets durant les 8 premières semaines de traitement.

Bien à vous,

Eric Müller



from Santé Nature Innovation http://ift.tt/1IEyo67

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire