Vous aviez bien fait de prendre de la vitamine D et des oméga-3 !
Les maladies auto-immunes sont un poison car ce sont des maladies où votre corps se retourne contre lui-même. Plus précisément, ce sont vos défenses naturelles qui attaquent votre propre corps.
Elle peuvent toucher plusieurs organes : la peau, les nerfs, les intestins, les articulations, le pancréas, la thyroïde… Elles sont toujours compliquées, douloureuses, réduisent la joie de vivre et la durée de la vie. Parmi le plus connues, citons la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, le diabète de type 1, la thyroïdite d’Hashimoto, le lupus systémique, la maladie cœliaque.
Choisir entre deux enfers
Quand vous êtes touché par une maladie auto-immune, vous devez choisir entre deux enfers :
- soit laisser faire, et donc laisser vos défenses naturelles vous détruire
- soit freiner ou stopper vos défenses naturelles, avec des produits « immunosuppresseurs » (qui suppriment l’immunité). Mais alors cela veut dire que vous êtes moins bien protégé contre les maladies infectieuses qui peuvent vous attaquer.
La médecine est donc en recherche permanente d’une troisième voie.
On ne laisse pas vos défenses naturelles vous détruire ; on ne les supprime pas non plus.
On essaye de trouver un juste milieu, avec des « immuno-modulateurs », et on traite les symptômes comme on peut, avec des antidouleurs, des anti-inflammatoires, et les traitements correspondant aux organes touchés : crèmes apaisantes, insuline, hormones thyroïdiennes, etc.
Mais parce qu’il s’agit au fond d’un dérèglement global du fonctionnement de notre organisme, qui n’est pas censé s’attaquer lui-même, on recommande en parallèle les approches holistiques, en commençant par la nutrition :
La piste de la nutrition
La nutrition est le premier domaine sur lequel on essaye de jouer, avec en priorité des essais du type :
- recherche d’allergies alimentaires spécifiques, et exclusion des aliments
- régime sans lait et sans gluten
- régime végétarien
- régime sans FODMAP
- régime cétogène
- réduction des additifs alimentaires et de l’exposition aux polluants, soupçonnés de dérégler le système immunitaire.
Comme les résultats restent aléatoires, les chercheurs scrutent avec la plus grande attention toutes les études établissant un lien entre le mode de vie (dont l’alimentation en premier lieu) et le déclenchement des maladies auto-immunes.
Et là, chère lectrice, cher lecteur, une découverte très importante vient d’être faite aux Etats-Unis.
Une découverte très importante vient d’être faite aux Etats-Unis
Il s’agit d’une étude portant sur 26 000 personnes âgées en moyenne de 67,1 ans, et qui relève une forte baisse de l’incidence des maladies auto-immunes chez les personnes consommant de la vitamine D et des acides gras oméga-3.
Les chercheurs ont divisé ces personnes en quatre groupes et leur ont demandé de prendre quotidiennement soit 2000 UI/jour de vitamine D, soit 1000 mg d’acide gras oméga-3 d’origine marine, soit les deux, soit un placebo (faux médicament).
- Au bout de trois ans, ils ont constaté une incidence des maladies auto-immunes réduite de 39 % dans le groupe vitamine D, de 10 % dans le groupe oméga-3, de 30 % dans le groupe vitamine D plus oméga-3.
- Au bout de cinq ans, ils ont constaté que les oméga-3 réduisaient le taux de maladies auto-immunes de 15 %, qu’ils soient ou non accompagnés de vitamine D (un résultat toutefois jugé non significatif sur le plan statistique), et que la vitamine D réduisait le taux de 22 %.
Cette étude a été publiée en décembre 2021 dans le British Medical Journal [1].
Les médias et les autorités sanitaires vont-ils en informer la population française ??
Il n’est pas courant que des études de grande ampleur soient faites sur des produits naturels, sains, non brevetables, qui n’intéressent donc pas financièrement les laboratoires.
Il est plus rare encore que ces études révèlent des bienfaits importants pour la santé.
C’est pourtant bien le cas avec cette étude, qui porte sur des produits dépourvus de tout effet indésirable, et qui revendiquent par ailleurs de nombreux bienfaits pour la santé, notamment cardiovasculaire et contre le cancer.
Ceci justifierait, à tout le monde, que les grands médias s’emparent de l’information. Que les autorités sanitaires, si préoccupées de notre santé et de notre sécurité, le disent, et encouragent la prise de compléments nutritionnels de base (mais de qualité), auprès de la population.
Le feront-elles ?
Pour l’instant, ça ne bouge pas beaucoup.
Mais qui sait, cela peut encore venir.
A votre santé,
Jean-Marc Dupuis
The post Vitamine D et oméga-3 contre les maladies auto-immunes appeared first on Santé Nature Innovation.
from Santé Nature Innovation https://ift.tt/vLN34TJ
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire