Trois nuits consécutives de mauvais sommeil entraînent une forte dégradation de notre santé mentale et physique
Selon une étude américaine réalisée sur environ 2000 personnes, le manque de sommeil a des effets négatifs sur notre santé mentale et physique plus rapidement qu’on ne l’imagine.
Les scientifiques considèrent qu’une seule nuit de moins de 6h suffit à dégrader notre santé.
Il est intéressant de noter que les symptômes s’aggravent encore fortement après 72 heures, soit trois nuits consécutives de mauvais sommeil. Et c’est au sixième jour que l’organisme tombe au plus bas.
Au niveau du moral, le manque de sommeil suscite frustration, colère, irritabilité, nervosité ou encore un profond sentiment de solitude. Les petits tracas du quotidien prennent une importance démesurée.
Sur le plan physique, les chercheurs ont pu constater une hausse des problèmes respiratoires, des problèmes de digestion, des courbatures ou encore des douleurs.
Ces symptômes se sont aggravés de manière générale jusqu’à ce que les participants parviennent à passer une bonne nuit de sommeil (6 heures et plus).
Ne laissez pas votre corps s’habituer au manque de sommeil
Il peut être tentant d’essayer de réduire les heures de sommeil. Lorsque nous pensons à toutes les tâches supplémentaires que nous pourrions accomplir si nous ne dormions pas autant ! Pourtant, diminuer son temps de sommeil est une mauvaise idée, qui coûte très cher. Le sommeil est une nécessité absolue pour notre corps, et sans lui, nous nous effondrions tous physiquement et mentalement.
L’expert responsable de l’étude explique que le manque de sommeil, comme beaucoup d’autres mauvaises habitudes, a tendance à créer de l’accoutumance. Plus une personne dort mal, plus son corps peine à retrouver sa capacité de dormir longtemps et profondément. Tout se passe comme si bien dormir nécessitait une forme d’habitude. Cela peut créer un cercle vicieux qui ne cesse de s’aggraver : un mauvais sommeil continu entraîne un déclin constant du bien-être et de la santé, avec une difficulté accrue à retrouver un bon sommeil.
Il est donc important de ne pas laisser le corps s’habituer à ce déficit de sommeil. Votre sommeil est un trésor, un capital qui vous protège.
Prenez soin de votre sommeil
Pour éviter que ce cercle vicieux ne s’installe, il est possible d’adopter de petits gestes qui vous protègent :
En voici quelques uns :
- Avoir des horaires de sommeil réguliers : se coucher le plus souvent possible à la même heure et pas trop tard permet de structurer le sommeil et d’établir un rythme
- Evitez les siestes en journée. Dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas dormir en journée pour éviter de dérégler le sommeil et de repousser l’heure du coucher. De manière générale, les siestes ne doivent pas dépasser 20 à 30 minutes pour être bénéfiques.
- Adoptez une alimentation saine et légère. Le soir, il est préférable de manger à heure fixe et au moins 2h avant le coucher. L’idéal est également de ne pas manger trop salé, protéiné, et d’éviter l’alcool ;
- Pratiquez une activité physique ou vos loisirs en fin de journée est une bonne idée, à condition, que l’effort physique ne soit pas trop intense et que vous ayez plusieurs heures pour retrouver votre calme avant d’aller vous mettre au lit. Les activités physiques stimulantes vous donnent de l’énergie et vous empêchent donc de dormir.
- Etc …
Evidemment, ces conseils sont parfois respectés mais ne suffisent pas. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.
De votre côté, quels sont les conseils ou témoignages, que vous aimeriez partager avec les communauté Santé Nature Innovation ?
Je vous invite à laisser un commentaire au pied de cet article.
A votre santé,
Jean-Marc Dupuis
The post Trois nuits consécutives de mauvais sommeil entraînent une forte dégradation de notre santé mentale et physique appeared first on Santé Nature Innovation.
from Santé Nature Innovation https://ift.tt/3xJC8W3
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire