Des millions de fausses évaluations
Beaucoup de sites Internet publient, malheureusement, des faux témoignages de clients.
Ces témoignages sont souvent inventés par les auteurs du site. Ils peuvent aussi être fabriqués en masse par des sociétés spécialisées, qui ont des logiciels qui vont sur les sites et laissent des commentaires d’apparence réelle.
Même sur Amazon, vous ne pouvez pas vous fier à ce qui est dit:
64 % des commentaires sur les compléments alimentaires sont frauduleux sur le site Amazon
Selon une analyse indépendante de Fakespot, un outil qui évalue l’authenticité réelle des témoignages, la majorité des commentaires sont faux, dans certaines catégories de produits d’Amazon. [1]
Ainsi, parmi les produits électroniques, 61 % des commentaires sont faux. Pour les produits de beauté, 63 % des commentaires sont faux et, pour les compléments alimentaires, 64 % des commentaires sont faux.
Même problème sur Google
Le problème est tout aussi répandu sur Google, avec le système des étoiles jaunes.
Des millions de fausses évaluations sont postées chaque mois. [2] Il existe des “robots” programmés pour cliquer sur articles, évaluations de produits, d’hôtel, de service, et modifier les résultats.
Selon les cas, ces robots sont programmés pour améliorer le score des produits ou, au contraire, pour dénigrer.
86 % des consommateurs lisent les commentaires et leur font confiance
Or, 86 % des consommateurs consultent les avis publiés en ligne et leur font confiance, selon une enquête.
En fait, ils leur font autant confiance qu’aux avis personnels donnés par leurs amis !! [3]
Ce phénomène montre une chose inquiétante : nos cerveaux – et notre bon sens – n’évoluent pas aussi vite que la technologie.
Nous avons beau entendre parler de plus en plus d’intelligence artificielle, utiliser quotidiennement des appareils qui font des prodiges (smartphone, GPS…), nous ne réalisons pas assez que ces inventions peuvent aussi être utilisées, et sont utilisées, au détriment de la vérité.
“Un avis négatif, c’est 10 000 euros de perte de chiffre d’affaires”
Internet est devenu une épée de Damoclès pour des milliers de petits commerçants, restaurants, hôtels, professions libérales.
“Un avis négatif sur Tripadvisor, c’est 10 000 euros de perte de chiffres d’affaires pour l’entreprise”, estime Rodolphe Roux de Pierre & Vacances. “Il suffit d’un client qui raconte n’importe quoi.” [4]
Dans le domaine de la santé en particulier, il est très difficile de distinguer le vrai du faux. Plus que les témoignages individuels, il faut se référer aux études scientifiques, aux traditions médicinales, à la pratique de thérapeutes honnêtes et expérimentés, aux encyclopédies, aux livres, aux revues sérieuses.
Ce n’est pas aussi rapide ni amusant, mais il n’y a pas trop le choix…
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
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