Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Les deux tiers des médecins en épuisement physique et moral

Quand vous allez chez le médecin, vous estimez « normal » qu’il vous écoute.

« Je suis malade ; le médecin est là pour ça !! »

C’est vrai. Mais encore faut-il que vous ayez en face de vous un médecin capable de vous écouter. Car selon le baromètre réalisé par 360 Medics, une agence spécialisée pour les médecins :

« Près de deux tiers des médecins ressentent un épuisement à la fois physique et moral ». [1]

Voici un échantillon des commentaires laissés par les médecins sur cet article (voir les commentaires complets sur le site) [2] :

« Limite burn-out moi aussi, la nuit je me dis que cela ne peut plus continuer ainsi, que je vais diminuer mon activité, que je n’en peux plus. (…) Un patient paranoïaque que j’avais hospitalisé dans l’hôpital de secteur, en a été sorti après avoir menacé de mort une infirmière et je n’en ai pas été avertie, j’ai dû téléphoner dans le service sept jours de suite avant de connaître les raisons de sa sortie. Tout dysfonctionne… »

« Autrefois, lorsque nous voulions hospitaliser un patient suicidaire nous trouvions de la place facilement. Pour les adolescents anorexiques ou suicidaires (l’urgence majeure) nous pouvions les hospitaliser rapidement et travaillions en collaboration et confiance avec les hospitaliers. A présent c’est beaucoup plus difficile. Que faire, nous travaillons sans filet, sans aide au risque de l’erreur médicale. Je ne parle pas du patient en burn-out et de toute la paperasse qui s’ensuit, de la sécu qui refuse de continuer de payer les arrêts maladie. »

« Les choses se sont considérablement aggravées depuis la dernière étude du Ministère de la Santé qui remonte à 2010, et dont les résultats n’ont guère ému les technocrates qui nous dirigent. »

« Un conseil, comme moi devenez salarié et si vous gardez une petite activité de consultation hospitalière, comme moi, REFUSEZ de devenir médecin traitant. Refilez la patate chaude (le patient en affection longue durée avec tous sa paperasserie, le psy ou le chômeur qui viendra toutes les semaines pour son somnifère ou un nième prolongation de son arrêt de travail) au confrère. »

Bien sûr, ce malaise des médecins a des causes profondes sur lesquelles vous et moi n’avons pas de prise.

Mais il faut être réaliste : il y a dix ans, je m’inquiétais déjà que la médecine soit en train d’aller dans le mur.

Aujourd’hui, c’est chose faite.

Le système est à bout. Il sera bientôt fini, terminé.

Les files d’attente, les retards, les erreurs médicales, les accidents et les refus de soin vont forcément se multiplier.

Ce ne sera pas le moment de s’étonner, de dire qu’on ne savait pas ou qu’on n’était pas préparé.

Non, le moment d’agir a déjà sonné. Les patients doivent partir du principe qu’ils ne peuvent plus compter sur un système fiable.

Ils doivent s’informer et se former eux-mêmes. Ne plus avoir une confiance aveugle dans le système. Ce n’est plus possible.

Tous mes lecteurs responsables l’ont déjà compris. Je compte sur eux pour relayer ce message à leur entourage. Car la politique de l’autruche ne donnera rien de bon.

Oui, je prêche (encore une fois) pour ma paroisse. Lisez nos publications. Formez-vous. Suivez les multiples cours que nous offrons sur tous les sujets de santé importants. Venez à nos conférences et nos webinaires en ligne dont beaucoup (la plupart !!) sont gratuits.

D’ici peu, vous vous féliciterez d’avoir saisi le taureau par les cornes, avant les autres.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

The post Votre médecin est-il en burn-out ? appeared first on Santé Nature Innovation.



from Santé Nature Innovation http://bit.ly/2t7mTq9

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire