Michel Cymes soutient les médecines alternatives, parfois même un peu trop
Le Dr Michel Cymes n’a plus la cote.
Un bloggeur l’accuse de faire « des déclarations et conseils qui font du mal au patient », et d’avoir une « fâcheuse tendance à dire de grosses bêtises. » [1]
Un de ses rivaux, Jean-Michel Cohen, l’accuse de faire de la « médecine bas de gamme » dans sa nouvelle émission sur France 2, mettant le « people » et non plus la science médicale au centre du programme [2].
Un autre l’accuse d’être « un menteur et/ou un incompétent » [3].
Il se montre souvent arrogant et agressif envers ses confrères.
Il répète, en les accentuant à l’excès, les recommandations officielles sur le dépistage, les vaccins, la médication, au point de ressembler souvent à un VRP de l’industrie pharmaceutique.
Et pourtant, aussi bizarre que cela puisse paraître, il tient depuis peu des propos favorables aux médecines alternatives !
Michel Cymes encourage ses patients à recourir aux « médecines parallèles »
C’est sorti dans une récente interview au magazine Le Point : [4]
« Quand j’étais plus jeune médecin, j’avais des boutons quand un patient me disait qu’il avait pris des granules ou qu’il allait voir des personnes de la « médecine parallèle », comme on l’appelait », explique-t-il.
« Aujourd’hui, je les encourage à y aller quand ils trouvent un soulagement avec ces médecines ».
Et il ne se contente pas d’encourager. Il recommande maintenant lui-même des traitements :
Michel Cymes fan d’acupression ??
L’acupression est une médecine traditionnelle chinoise vieille de milliers d’années. Au lieu d’utiliser des aiguilles, comme l’acupuncture, elle recourt à des pressions des doigts sur des points précis, selon les « méridiens du Qi », c’est-à-dire de l’énergie ou lumière vitale.
Mais ces notions ne sont pas reconnues par les scientifiques. Le site anti-charlatanisme Quackwatch.org classe l’acupression comme une « pratique irrationnelle » qui ne répond pas aux méthodes éprouvées de la médecine [5].
Le Dr Michel Cymes, lui, recommande chaleureusement l’acupression à ses patients. Il écrit qu’elle est « anti-insomnie » et « agit sur l’anxiété ou le stress ».
Le 19 décembre, sur sa page Facebook de Dr Good, il recommandait en particulier trois points d’acupression (sous l’oreille, sur le poignet et sur la jambe) qui, selon lui, permettraient de vaincre l’insomnie [6].
Contre la grippe, le géranium et l’échinacée
Selon le site de l’Assurance-Maladie, il n’existe pas de traitement médical spécifique contre la grippe, les antiviraux étant la plupart du temps inutiles.
En cas de maladie, le patient doit simplement :
- Se reposer
- S’hydrater (boire)
- Prendre des médicaments contre la fièvre : paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine [7].
Mais Michel Cymes va plus loin et recommande le géranium et les échinacées, traitements bien connus en naturopathie et en phytothérapie.
« Pour lutter contre la grippe, rien ne vaut « LA » tisane anti-grippe », annonce-t-il dans son journal Dr Good.
« Mettre dans une tasse une cuillère à soupe de feuilles de géranium rosat et une de fleurs d’échinacées. Verser 20 cl d’eau bouillante, laisser infuser 5 min à couvert, filtrer. Le géranium rosat, anti-infectieux, aide à lutter contre les virus et les bactéries. L’échinacée, immunostimulante, agit à la fois sur les surrénales et sur les macrophages. », recommande-t-il.
Contre la dépression, les fruits et légumes
Michel Cymes affirme également traiter la dépression avec de simples fruits et des légumes, ce qui n’est pas banal encore une fois. Il défend aussi les vertus de la grenade, pour ses antioxydants, du kiwi « champion de la vitamine C » qui :
« Stimule les défenses immunitaires, favorise l’absorption du fer, contribue à lutter contre la fatigue, joue un rôle dans la cicatrisation et protège des radicaux libres (stress, pollution, rayon UV…) qui endommagent nos cellules. » [8]
Alors, prêt pour rejoindre l’équipe de Santé Nature Innovation, Michel Cymes ?
Pas tout à fait.
Il va en effet parfois trop loin, et montre qu’il ne maîtrise pas toujours son sujet, par exemple quand il recommande l’ail pour traiter le cancer :
Contre le cancer, l’ail ??
Michel Cymes recommande l’ail pour traiter… le cancer.
Cette recommandation qui ferait bondir l’Ordre des Médecins ou s’étrangler la plupart des cancérologues, figure en tête d’un dossier important qu’il a publié dans son magazine personnel « Dr Good ».
Il attribue aussi d’autres vertus spectaculaires à l’ail : « Antioxydant, antimicrobien, anticancer, anticholestérol, cet antibiotique naturel présente l’avantage de s’attaquer aux mauvaises bactéries sans toucher aux bonnes », explique-t-il.
Pourtant, tous les cancérologues sérieux savent que l’ail réduit l’effet des traitements de chimiothérapie à base de tamoxifène (Nolvadex®, Tamizam®, Tamoplex®, Tamoxifen®) et à base de dacarbazine (Dacarbazine®, Medac®) et doit, pour cette raison, être évité par les malades.
L’ail augmenterait la toxicité des chimiothérapies à base de docetaxel (Docetaxel®, Taxotère®, Tevadocel®), ainsi que des traitements anticancéreux suivants : dacarbazine, campthotécines, cyclophosphamide, inhibiteurs de l’EGFR, taxanes, vinca-alcaloïdes et épipodophyllotoxines [9].
Il est vrai que le Dr Michel Cymes ne doute pas de lui. « Si vous lisez mon nom à l’envers, cela fait Messie », aime-t-il faire remarquer [10].
« Le Messie ? ». Peut-être.
Mais en ce temps de Noël, je propose de le laisser tranquille encore quelques jours dans sa crèche, du moins en ce qui concerne les remèdes contre le cancer.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
The post La face cachée de Michel Cymes appeared first on Santé Nature Innovation.
from Santé Nature Innovation http://bit.ly/2Ak4zOK
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire