Nous sommes des machines à fabriquer des acides
Chère lectrice, cher lecteur,
Nous avons tous en tête ces scènes horribles dans les films policiers où le criminel tente de faire disparaître un corps en l’aspergeant d’acide dans une baignoire.
Ce que beaucoup ignorent, c’est que ces produits agressifs comme l’acide chlorhydrique, phosphorique ou sulfurique, ne se trouvent pas uniquement dans des bouteilles de plastique grises hermétiquement fermées par un capuchon sécurisé.
Vous fabriquez de dangereux acides
Notre corps en produit en permanence, et en grosses quantités !!
- Quand nous mangeons du sel de table, nous absorbons en fait du « chlorure de sodium » qui favorise la production d’acide chlorhydrique dans notre corps !
- Les céréales raffinées (pain blanc, riz blanc, pâtes blanches) sont riches en soufre et favorisent la production d’acide sulfurique !!
- Viandes et fromages nous apportent du phosphore qui contribue à la production d’acide phosphorique !!!
Tous ces acides devraient nous ronger de l’intérieur.
La Nature est bien faite.
Heureusement, ils sont compensés par des produits « alcalins » (on dit aussi « basifiants ») qui annulent l’acidité.
Fruits et légumes, frais ou secs, légumineuses, féculents et tubercules (pommes de terre) contiennent des bicarbonates et du potassium qui ont cet effet alcalinisant.
Mais, mais, mais, à l’époque moderne… vous devinez déjà ce que je vais dire. Et vous avez raison !!
Renversement d’équilibre
Traditionnellement, l’alimentation des hommes était surtout riche en légumes, racines, tubercules, fruits. Produits animaux et céréales étaient rares.
L’organisme de l’homme était donc plutôt alcalin.
L’équilibre s’est renversé à l’époque moderne avec une alimentation riche en viandes, laitages et céréales, au détriment des légumes et fruits.
Notre corps possède des mécanismes efficaces de « tampons » pour s’assurer que le pH (mesure de l’acidité) du sang ne s’éloigne pas de la norme. S’il descend en dessous de 7,38, on est en situation d’acidémie, une urgence médicale potentiellement mortelle.
Nous éliminons donc nos excès d’acide par les reins et les urines. C’est pourquoi les urines sont plus acides que le sang : leur pH, chez une personne normale se nourrissant correctement, est entre 6,5 et 7,5.
L’autre mécanisme tampon est le suivant : notre squelette contient des masses de bicarbonates, du magnésium, du calcium, du potassium, du sodium, qui ont un effet basifiant et qui sont largués dans le sang quand il devient trop acide.
Malheureusement, ces éléments ne retournent pas dans le squelette. Ils sont eux aussi éliminés par les urines, ce qui peut conduire à long terme à une décalcification osseuse.
De plus, avec l’âge, les reins marchent moins bien. L’élimination d’acides par les reins devient laborieuse. Il est alors courant que s’installe chez les personnes âgées un état « d’acidose », ce qui veut dire que le pH du sang est légèrement acide, même s’il reste dans les normes.
Cette situation qui n’affole pas les médecins peut cependant dégénérer en « acidose chronique » si rien n’est fait pour compenser.
Les conséquences sont alors multiples et peuvent affecter toutes les fonctions :
- cœur et artères : hypertension et artériosclérose (rigidification des artères) ;
- squelette : déminéralisation, ostéoporose, fractures, tassements ;
- reins : insuffisance rénale, calculs rénaux, infections urinaires ;
- muscles : fonte musculaire (sarcopénie) ;
- peau : mycoses, candidoses, odeurs corporelles de plus en plus désagréables (ce qu’on appelle méchamment « odeur de vieux ») ;
- fatigue ;
- ralentissement général du métabolisme : perte d’énergie et prise de poids ; difficulté à mobiliser et à consommer les calories ;
- inflammation de l’organisme conduisant à un vieillissement accéléré.
Calculez votre risque d’acidose
Pour savoir si vous risquez l’acidose, c’est très simple. Il suffit d’acheter des bandelettes qui changent de couleur selon le pH et de les tremper dans votre urine. On en trouve facilement en pharmacie. Un pH de 6,5, ou inférieur, montre que le corps rejette trop d’acides.
Pour être sûr, il faut répéter le test trois fois par jour pendant cinq jours. Éviter l’urine du matin car elle contient tous les acides accumulés pendant la nuit. Si en moyenne vos mesures sont inférieures à 6,5, ne vous étonnez plus de souffrir des maladies citées ci-dessus.
Le mieux est alors de compenser en mangeant des aliments riches en potassium. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande au moins 3,5 g par jour de potassium.
Les aliments les plus riches en potassium, de très loin, sont le cacao en poudre non sucré, les abricots secs, les bananes sèches, les haricots blancs et les cœurs de palmier cru. Ils contiennent de 1,5 g à 2,5 g de potassium pour 100 g.
Ce ne sont toutefois pas des aliments faciles à manger en grande quantité. Pas d’inquiétude, de très nombreux autres aliments végétaux contiennent du potassium : les amandes, les épinards, les lentilles, les pommes de terre en robe des champs, en particulier (0,6 g de potassium pour 100 g).
Une alimentation riche en légumes couvre à coup sûr vos besoins quotidiens. Si toutefois vous avez du mal à manger des légumes, vous n’aurez pas d’autre choix que de prendre un complément alimentaire quotidien de potassium.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
The post Rongé de l’intérieur par l’acide appeared first on Santé Nature Innovation.
from Santé Nature Innovation https://ift.tt/2qv3j5p
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire