Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Il oublie sa langue maternelle et se met à parler anglais

 

C’est une histoire vraie.

Un “cas clinique”, comme on dit en médecine, qui s’est produit aux Pays-Bas.

Il s’agit d’un jeune hollandais sportif, de 17 ans, qui a dû subir une opération du genou sous anesthésie générale.

L’opération se passe à merveille, sauf que, en salle de réveil, l’infirmière s’aperçoit qu’il n’arrive plus à parler néerlandais, sa langue maternelle. Le patient ne s’exprime plus qu’en anglais, avec un fort accent hollandais tout de même.

Plusieurs heures après l’opération, la confusion demeure. Le patient n’avait pourtant pas étudié l’anglais à l’école, il n’avait pas voyagé récemment à l’étranger, et n’avait pas de famille dans un pays anglophone !!

Aucun médecin n’a pu expliquer ce qui se passait.

Heureusement, après 24 heures, le patient a commencé à comprendre et à s’exprimer à nouveau en néerlandais…

Ce cas extraordinaire a fait l’objet d’une publication scientifique. [1] Il y aurait, dans l’histoire de la médecine, sept cas similaires répertoriés, dont un jeune Italien en 2016, qui ne parlait plus que français à son réveil. [2]

Les mystères insondables de votre cerveau

Votre cerveau reste, de très loin, l’appareil le plus complexe de tout l’Univers.

En même temps, nous peinons parfois à régler l’horloge de notre micro-onde.

Nous sommes donc, à la fois, incroyablement intelligents et incroyablement limités. Les prouesses techniques dont nous sommes capables collectivement (faire partir des fusées dans l’espace, produire des smartphones, envoyer des emails), ne sont pas le fruit de nos aptitudes personnelles, mais de la collaboration à grande échelle de millions d’hommes qui détiennent, chacun, une infime partie du savoir.

Il est donc très difficile de nous juger objectivement sur notre “intelligence”.

Certains d’entre nous manifestent des aptitudes déconcertantes dès le plus jeune âge, comme les prodiges du piano, les génies des maths, les personnes qui ont une mémoire photographique et qui sont capables de mémoriser le dictionnaire, ou les annuaires téléphoniques à l’époque où ils existaient encore.

Les progrès réalisés par la médecine pour comprendre le cerveau, grâce aux IRMs, aux scanners, ne sont, en fait, pas très impressionnants.

Pas plus que nos ancêtres du Moyen-Âge, les savants actuels ne comprennent d’où vient la conscience. Ils ne savent toujours pas comment nous faisons pour passer des signaux électriques entre nos neurones, aux images et représentations mentales bien réelles qui apparaissent dans notre esprit.

Il est important de le savoir, pour ne pas trop attendre de la psychiatrie et des médecins qui prétendent soigner les “malades” mentaux, les personnes souffrant de dépression, les autistes, les hyperactifs, les hypersensibles.

Je le dis en particulier parce que nous connaissons, actuellement, une “épidémie” de problèmes de santé mentale. Ma conviction, vous la connaissez, est qu’il ne faut pas tant aller chercher des solutions du côté de la médecine que de la sagesse, du côté des médicaments que de celui des livres, des idées, des rencontres et des aventures… personnelles.

Plus à ce sujet dans mes prochaines lettres.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

Sources:

[1] https://www.mediquality.net/lu/topic/article/24724475/un-jeune-neerlandais-ne-parle-plus-que-l-anglais-apres-une-intervention-chirurgicale-au-genou

[2] https://www.tf1info.fr/international/atteint-du-syndrome-de-la-langue-etrangere-un-italien-ne-parle-plus-que-francais-apres-une-operation-1512379.html



from Santé Nature Innovation https://ift.tt/avfnL7y

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire