Pages

Subscribe:

santé nature innovation

Il poignarde son cousin pour une sombre histoire de lait d’amande

 

C’est une bien triste nouvelle qui nous arrive de Floride :

Justin Garcia, un garçon de trente ans, a été arrêté par la police mercredi 30 septembre pour avoir poignardé son cousin, suite à une dispute sur les vertus comparées du lait d’amande par rapport à celles du lait entier. [1]

Cet homme a été mis en prison puis relâché après paiement d’une caution de 25 000 dollars.

La presse américaine, qui a rapporté l’affaire, ne précise pas qui des deux cousins défendait l’un ou l’autre lait.

Toujours est-il que, selon le témoignage de la victime, la dispute a commencé par un vif échange d’arguments sur celui des deux laits qui serait le meilleur pour la santé.

 

Dans la ferveur du débat, Justin Garcia a empoigné son cousin pour lui administrer un coup de poing au visage, déclenchant une riposte immédiate. Justin Garcia aurait alors tiré de sa poche un couteau et se serait mis à poursuivre son cousin à travers les rues de leur résidence.

L’ayant attrapé, il aurait tenté de lui enfoncer la lame de 10 cm dans la poitrine. Son geste fut heureusement interrompu par son oncle, qui se trouvait là par hasard, en train de laver sa voiture dans la rue. L’oncle serait parvenu à à maîtriser Justin jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.

Pour sa défense, Justin Garcia explique que son cousin l’aurait menacé d’un bâton, ce qui aurait déclenché le premier coup de poing.

« Mon cousin se croit plus intelligent que tout le reste de la famille« , s’est-il plaint auprès des policiers.

Qui a raison ?

 

Le plus triste est qu’il est pratiquement impossible de départager les combattants.

Tout dépend du point de vue selon lequel on se place !

– Le lait d’amande contient 13 calories pour 100 ml contre 70 pour le lait entier.

C’est un avantage si vous cherchez à maigrir, mais un désavantage si vous avez besoin d’énergie ou de prendre du poids.

– Le lait entier contient aussi plus de protéines que le lait d’amandes : 3,5 g pour 100 mL contre 0,4 g, soit 9 fois plus. C’est un avantage si vous cherchez à vous muscler.

– Le lait entier est beaucoup plus gras que le lait d’amande, qui se compare plutôt au lait écrémé. Il contient près de 4 g de lipides pour 100 mL, contre 2 g pour le lait d’amande.

– Côté calcium, qui est souvent la grande motivation des buveurs de lait, les deux sortes de lait se valent : 120 milligrammes pour 100 mL chacun.

Le problème du lait est souvent l’allergie au lactose (le « sucre » du lait). Qu’il soit entier, demi-écrémé ou écrémé ne change rien à l’affaire. C’est une bonne raison de boire des laits végétaux, type lait d’amande ou lait de soja.

Il y a enfin le gros problème éthique, mais là encore les arguments se valent, selon la sensibilité et les objectifs de chacun.

Selon votre sensibilité écologique, optez plutôt pour l’un ou pour l’autre (mais le lait d’avoine est le meilleur)

 

Les personnes sensibles au bien-être animal, et aux problèmes causés par l’élevage de bovins (déforestation, émissions de CO2, de méthane, dépense énergétique) renonceront à boire du lait de vache.

Les personnes concernées par la sécheresse et le gaspillage de l’eau refuseront le lait d’amande. La culture d’amandes réclame une irrigation massive, dans des régions méditerranéennes, ou très chaudes, généralement déjà touchées par le manque d’eau (la Californie, qui produit 80 % des amandes dans le monde).

Il est en effet troublant de penser que produire 1 litre de lait d’amande consomme 6098 litres d’eau !! [2]

Plus raisonnable est le lait de soja, et plus encore le lait d’avoine : il ne consomme qu’un sixième de l’eau nécessaire au lait d’amande, et 80 % de surface agricole en moins que le lait de vache.

C’est là peut-être l’origine de la dispute entre les deux cousins. Ayant vu l’autre boire du lait d’amande, le premier aurait cédé à un accès de panique en visualisant, dans un flash prophétique hallucinatoire, les étendues désertifiées par la mono-culture intensive d’amandiers. Il aurait donc cherché à prévenir un nouveau « crime d’écocide » (nouvelle notion juridique relatif à la destruction irrémédiable d’un écosystème du fait de l’homme), en éliminant son cousin inconscient.

C’est peut-être une explication, comme disait l’autre.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

The post Lait d’amande ou lait entier ? La dispute dégénère en coups de couteaux appeared first on Santé Nature Innovation.



from Santé Nature Innovation https://ift.tt/3iwdmAx

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire