Pages

Subscribe:

santé nature innovation

En défense de la lithothérapie

 

La lithothérapie (médecine par les pierres) est évidemment décrite partout comme une arnaque, une “pseudo-science” s’adressant aux esprits bornés, obscurantistes, ennemis du Progrès.

C’est vite vu.

Des chercheurs “très-intelligents-et-très-rationnels” se sont amusés à faire l’expérience :

Je prends des personnes qui ont mal à la tête. Je les divise en trois groupes. Au premier, je donne de l’aspirine, au second, une pierre d’agate (ou d’opale, ou de quartz) à suspendre autour du cou, et au troisième un faux médicament (placebo). Bingo, c’est dans le groupe “aspirine” que les maux de tête sont le mieux soulagés. Dans le groupe qui a reçu une pierre, l’amélioration n’est pas supérieure à celle du groupe placebo. Verdict : la lithothérapie est une arnaque.

Pas besoin d’avoir fait dix ans de médecine pour ça.

Pas besoin, surtout, de disposer de budgets publics pour mener une telle expérience…

Si la chose n’était pas interdite par la loi au premier venu, on pourrait la reproduire dans n’importe quelle classe de collège, en cours de science-nat, entre la dissection de la grenouille et l’observation au microscope des parties génitales du drosophile.

Mais peut-on vraiment, en deux heures de temps (ou moins), invalider une pratique qui remonte à des millénaires de civilisation ?

Plus profondément, peut-on, sans rien gâcher, considérer l’attirance, l’attraction que ressentent les êtres humains pour les pierres, comme irrationnelle, inutile ?

Cela me paraît, pour ma part, inutilement barbare et brutal.

Regardez ces quelques pierres.

Il s’agit de l’azurite-malachite, de la calcédoine, de l’ambre, de l’amétrine, de l’amonite et de la cornaline :

 

Ou encore l’aigue-marine, le bois silicifé et l’agate du Botswana :

 

Que ressentez-vous en les voyant ?

Si vous êtes comme moi, vous êtes fasciné par leur couleur, leurs reflets, leur structure, leur mystère. On dirait que ces pierres vivent.

On a envie de les toucher, de les caresser. Les enfants, bien sûr, les porteront à leur bouche, et seront déçus qu’elles n’aient pas le goût de bonbon.

Surtout, on a envie de les avoir avec soi. De les mettre dans sa poche (ou dans un vide-poche…)

Ce ne sont pourtant que des pierres de bas prix, très courantes, banales vous diront les géologues.

Il n’existe pourtant aucune civilisation, aucune culture, aussi primitive soit-elle, où les Hommes n’ont pas recherché de telles pierres, comme s’il s’agissait pour eux d’une des choses les plus vitales qui soient.

Toutes les sociétés n’ont pas des salles de bain, ni voitures, ni même des chaussures.

Toutes, pourtant, ont des pierres. Comme si la vie humaine ne pouvait pas avoir lieu sans de jolies pierres sur soi, avec soi, dans sa maison (ou dans sa case).

Les pierres à travers les âges

Aujourd’hui plus que jamais, nous les hommes modernes, “civilisés”, férus de “technologie”, nous recherchons et apprécions plus que tout, comme nos plus lointains ancêtres, les pierres pures, de couleur, brillantes, scintillantes.

Diamants, rubis, émeraudes, saphir, diamants de couleur s’arrachent dans les salles des ventes à des millions ou des dizaines de millions d’euros.

Cette bague en diamant rose a été acquise pour 46 millions de dollars !

Quel mystère se cache derrière cette fièvre ?

Se pourrait-il que nous soyons plus proches que nous le pensions :

  • Des Sumériens qui, il y a 6000 ans en Mésopotamie, étaient prêt à tout sacrifier pour obtenir des cristaux ?
  • Des Egyptiens de l’Antiquité qui recherchaient le lapis-lazuli, la turquoise et la cornaline pour combattre les maladies et les énergies négatives, et qui en ornaient les sarcophages de leurs rois, pour les accompagner dans leur voyage dans l’Au-delà ?
  • Des Chinois et des Indiens qui, dans leurs plus anciennes traditions médicinales hindouistes et bouddhistes, considéraient les pierres comme un lieu de haute concentration d’énergie, capable de connecter les éléments physiques avec les éléments surnaturels du corps ;
  • Des Européens de l’époque médiévale qui ornaient les objets les plus sacrés (reliquaires, calices, mitres et crosses), autrement dit ceux qui leur donnaient accès à la vie éternelle, avec les gemmes les plus colorées ?
  • Des rois, reines, empereurs et impératrices de toutes les époques, qui, comme symbole de leur autorité, de leur puissance, se parent des plus belles pierreries ?

La couronne des tsars de Russie.
  • Des rois et reines d’aujourd’hui qui, s’ils ne portent plus les tenues d’autrefois et ont abandonné beaucoup des vieilles traditions, se sont bien gardés de se priver également… de leurs pierres :

Kate Middelton porte à son doigt le magnifique saphir qui avait appartenu à Lady Diana.

Allons, allons… soyons pour une fois, honnête et courageux !

La vérité, mes chers lecteurs, c’est que ces pierres jouent un rôle immense dans notre vie !

Elles nous accompagnent. Elles nous rassurent. Elles nous structurent. Elles sont un souvenir, et un symbole, de qui nous sommes, par rapport à qui.

Nous ne sommes pas tous mariés au futur roi d’Angleterre, et nous n’avons pas tous les moyens d’acheter des diamants roses à plusieurs millions d’euros.

Mais qu’importe. La Nature avait bien prévu cela.

Elle nous fournit des pierres de toutes sortes, de toutes les formes et couleurs, pour notre joie, pour notre vie. Pour augmenter nos moments de bonheur, et apaiser nos moments d’épreuve.

Les scientifiques, avec leurs gros sabots et leur expériences cliniques un peu pathétiques, n’ont pas réussi à comprendre l’utilité de ces pierres pour les malades ? Ils ne pensent pas qu’elles peuvent nous aider à aller mieux ?

Qu’ils cherchent encore !

En ce qui me concerne, je n’ai aucun doute là-dessus.

Pour notre équilibre, donc pour notre santé et notre longévité, nous avons besoin de jolies pierres.

  • Pour les mettre au doigt, autour du poignet, en pendentif, aux oreilles, sur la tête ou incrustées ailleurs sur la peau ;
  • Pour orner les objets qui nous sont chers : cadre à photo, bouchon de parfum, médaille ou autre ;
  • Pour poser, tout simplement, sur notre table, nos meubles de salon, notre bureau, notre table de nuit…
  • Pour offrir, en manifestation de reconnaissance, d’un souvenir, d’un grand événement ;
  • Et je n’oublie pas, évidemment, les pierres tombales, ce serait tout un sujet en soi. Rappelons que le plus beau tombeau du monde, qui est à la fois le plus bel hymne à l’amour jamais composé par un homme pour sa femme, le Taj-Mahal, est comme il se doit incrusté de pierres précieuses, du haut en bas :

Plutôt que de raisonner avec notre tête et d’accumuler des colonnes de chiffres pour savoir si la thérapie par les pierres “marche” ou pas, laissons parler notre cœur, qui en sait bien plus long que nous sur ce qui est bon pour nous.

Les scientifiques nous disent, sur Wikipédia, que l’énergie des pierres n’existe pas.

Mais moi, je peux témoigner que je ressens une énergie immense quand je regarde une belle pierre de près, que je la touche, que je l’offre, que je l’accroche, dans un grand mouvement de tendresse, autour du cou de ma bien-aimée.

Je ne suis pas Maharadjah et je ne pourrai pas construire pour elle le Taj-Mahal.

Sans doute. Mais à mon échelle, avec un tout petit budget mais avec de l’imagination (et de l’amour), dès aujourd’hui je sais que je peux lui offrir des pierres qui lui feront plus de bien que tous les antibiotiques et tous les cachets d’aspirine du monde.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

The post Guérir grâce aux pierres appeared first on Santé Nature Innovation.



from Santé Nature Innovation https://ift.tt/38IXohV

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire